fr en
 
 
Advert
Wednesday, December 13, 2017
 
You are here:  Home - page - Passenger news
 

On a Christmas atmosphere
October 5, 2017

A deux mois des fêtes de fin d’année, les métropoles européennes se préparent  déjà à enfiler leurs habits de lumière. Florilège des plus beaux marchés de Noël, à découvrir au départ de Montpellier…

Dans deux mois, Noël illuminera nos villes. Guirlandes et décorations, sapins et marrons chauds. Le menu est alléchant. Sans oublier les marchés de Noël qui, avec leur ribambelle de chalets illuminés, sont devenus l’ingrédient indispensable de fêtes réussies. Voilà l’occasion de s’offrir une savoureuse escapade en France ou en Europe pour en prendre plein les mirettes, se réchauffer aussi le cœur et les papilles, en décollant de Montpellier

marché de noël strasbourg

Strasbourg accueille incontestablement le plus célèbre des marchés de Noël français… le plus ancien aussi, créé en 1570 ! Cet hiver, Volotea renforce son programme avec jusqu’à un vol par jour du 23 décembre au 7 janvier entre Montpellier et la capitale alsacienne, à partir de 29,99 € l’aller simple. N’oubliez pas de prendre l’option « bagages » car il est fort probable que vous rentriez avec des cadeaux plein les valises ! Le «Christkindelmärik » illumine de ses couleurs et de ses odeurs la Place Broglie, au pied de l’Hôtel de Ville. C’est l’endroit idéal pour acheter les décorations qui feront de votre sapin une œuvre d’art.

De là, Strasbourg vous convie à une savoureuse promenade dans les ruelles bordées de maisons médiévales à colombages, à la découverte de sa dizaine de marchés de Noël, en particulier dans la Grande Ile, son cœur historique classé au patrimoine de l’humanité. Partout, la ville brille des décorations qui magnifient son patrimoine, les vitrines scintillent, les odeurs d’épices et de cannelle taquinent les narines alors que les chants de Noël résonnent du fond des églises ; en particulier de la cathédrale Notre Dame qui accueille une crèche monumentale. Impossible enfin de faire l’impasse  sur le marché des saveurs alsaciennes. Pains d’épices et « bredeles», ces petits gâteaux traditionnels en forme de lune, d’étoile ou de cœur, y partagent les étals, à consommer sans modération avant d’admirer le sapin géant qui trône au cœur de la place Kleber.

marché de noël nantes

Ailleurs en France, les marchés de Noël réchauffent également les centres-villes. Nantes a toujours été une ville d'échange et son marché ne déroge pas à la règle. La ville est reliée quotidiennement à Montpellier avec Volotea et Hop ! Air France. Aux traditions séculaires, elle ajoute un zest d’originalité. Le cœur de la fête se situe sur la place du Commerce et la Place Royale, bordées de riches immeubles du 18ème siècle. On y rencontre des exposants proposant du vin chaud, du pain d'épices, des produits régionaux, des confiseries, et même des vins de Loire. Tout autour, les rues piétonnes invitent à la promenade jusqu’au célèbre Passage Pommeraye. Construit en 1843 à la manière des passages couverts parisiens, il est le symbole de l’opulence de la ville. Richement décoré de statues et colonnes, et bordé de belles boutiques aux vitrines en bois, il est encore plus beau dans ses habits de fêtes !

marché de noël lille

Lille n’a pas à rougir. Si on connaît plus spontanément la ville pour sa braderie géante qui anime les rues au mois de septembre, les fêtes de Noël attirent chaque année toujours plus de visiteurs. Cette année, la capitale régionale est reliée durant tout l’hiver à Montpellier, avec Volotea (deux vols par semaine). Profitez- en ! Situés Place Rihour, des dizaines de chalets regorgent d'idées cadeaux, de santons, de décorations pour le sapin et de produits festifs. Comme toujours, c’est l’occasion de goûter aussi les spécialités régionales. Les estaminets brassent une jeunesse assoiffée qui y vident les demis de bières à la vitesse de la lumière, et servent une cuisine traditionnelle. Potjevleesh (terrine de viandes) ou waterzoï (pot-au-feu de volaille ou de poisson) ? Laissez-vous guider par votre estomac, avant de découvrir le flamboyant patrimoine de Lille. L’art flamand jaillit à chaque coin de rue, comme dans un tableau de Rubens ; sur les façades des maisons de briques du 17ème siècle et dans les vitrines des artisans… Sans oublier la Grand Place, lieu de rendez-vous traditionnel des Lillois. Au son des airs de Noël, une grande roue y tourne à en donner le vertige et permet de découvrir Lille sous une nouvelle facette.

marché de noël paris

Paris aussi est à la fête, à rejoindre avec l’un des 14 vols quotidiens d’Hop ! Air France qui relie Montpellier à Orly et Roissy La ville lumière ne porte jamais aussi bien son surnom qu’en fin d’année, lorsque des kilomètres de guirlandes illuminent ses plus beaux quartiers, des Champs Elysées au boulevard Haussmann.  La Grande Roue (haute de 70 mètres !) est toujours là, Place de la Concorde. Mais à la place du marché de Noël géant des Champs Elysées qui ressemblait parfois à un vaste bazar, la ville promet cette année un événement plus respectueux du lieu et une patinoire de 4000 m2 pour des glissades en famille. Et ne ratez pas la grande parade (gratuite) qui défile sur les Champs Elysées le 1er janvier. Chars et fanfares envahissent la plus belle avenue du monde, réservée ce jour-là aux piétons.

Plusieurs marchés de Noël animent Paris. Au pied de Notre-Dame, une cinquantaine d’artisans, créateurs de mode et autres sculpteurs sur verre accueillent les visiteurs dans une ambiance chic. Alors que les gratte-ciel de La Défense ont fort à faire avec le village de Noël (le plus grand d’Ile de France, vaste de 10 000 m2) installé sur le parvis. De nombreux vendeurs de produits du terroir investissent ce marché, proposant des jambons corse, du foie gras du Sud Ouest, des fromages des Alpes, des chocolats français et bien d'autres spécialités régionales ou  provenant des quatre coins du monde. Où quand traditions et modernité se retrouvent, dans une féérie de lumières et de verres !

marché de noël pragues

Ailleurs aussi en Europe, les festivités sont nombreuses. Avec les vols d’Air France et de KLM en correspondance à Roissy et Amsterdam, il n’a jamais été aussi facile de s’offrir une balade sur le Vieux Continent. A une bonne heure de route de Berlin, Dresde accueille chaque année le strizelmarkt, l’ancêtre des marchés de Noël dont la première édition daterait de 1434 ! Similaire à ceux d’Alsace, il met en valeur l’artisanat local. Ne manquez pas de déguster le célèbre gâteau de levure traditionnel « Stollen ». Et n’oubliez pas de faire vos vocalises avant de partir ! Car au coeur du marché trône une resplendissante pyramide de Noël de 14 mètres de haut – la Erzgebirge – autour de laquelle une compétition de chant est organisée, pour petits et grands.

Avec son centre aux allures de village de poupées, Prague joue la carte du romantisme. Deux marchés principaux sont installés sur la place de la Vieille Ville et place Venceslas, deux autres de plus petite taille se trouve sur la place Havel et la place de la République. On y achète des jouets en bois ou des bougies aromatiques, des bijoux faits main et des objets en céramique ou en cristal (le fameux cristal de Bohème !). Saucisses et vin chaud aux épices permettent de reprendre des forces avant d’explorer les rues de l’une des plus belles villes d’Europe, bordées d’immeubles baroques ou Art Nouveau d’où émergent des tours opulentes, des coupoles généreuses et des clochers effilés.

marché de noël bâle

Même architecture opulente à Vienne, où les fêtes de fin d’année riment avec valses endiablées. Les places principales de la capitale autrichienne se transforment alors en marchés enchantés. Sur la place de la mairie (la Rathausplatz) s’installe le “Christkindlmarkt”, le plus célèbre marché de Noël de la ville. Il laisse place dès janvier à une patinoire éphémère de 6000 m2 ! Alors que chaque 31 décembre, il flotte un parfum de mondanité dans la résidence impériale de la Hofburg. Costume pour les hommes, robe longue pour les femmes… le fameux Bal de l’Empereur perpétue avec bonheur la tradition de la haute société viennoise.  Et comment résister au punsch (sorte de vin chaud) et aux crêpes impériales nappées de quetsches ?

Dernière étape de notre tour d’EuropeBâle est d’autant plus incontournable que la ville suisse est reliée à Montpellier durant tout l’hiver, avec Easyjet. Elle accueille le plus ancien marché de Noël du pays et durant quatre semaines, la belle cité se transforme toute entière en une ville de conte de fées ; notamment la Münsterplatz,  encore plus belle quand la neige s’en mêle. Voilà la garantie de fêtes de fin d’années réussies ! 

> Voir toutes les destinations au départ de Montpellier

> Rechercher un vol au départ de Montpellier

 
 
Advert