28.11.2024
4 étapes pour un week-end à Bruxelles
Dès le printemps, la ville de Montpellier sera reliée à Bruxelles grâce à la compagnie à bas prix Transavia. Une bonne occasion de (re)découvrir l’une des plus attachantes capitales d’Europe.
1 - Balade historique dans le cœur de ville
Architecture et gourmandises autour de la Grand-Place
En plein cœur de ville, l’emblématique boulevard Anspach s’est récemment transformé en zone piétonne plantée d’espaces verts, comme le symbole d’une ville en plein mouvement. Il conduit à la Grand-Place, passage obligé de tous les touristes. Il faut dire qu’elle en met plein la vue, avec son Hôtel de Ville à l’impressionnante flèche gothique et ses maisons des corporations richement décorées. Voilà qui valait bien un classement au patrimoine mondial de l’Unesco ! Tout autour, les ruelles abritent boutiques et brasseries pour partager une bière belge. A moins de préférer les chocolats vendus dans les élégantes et couvertes Galeries Royales Saint-Hubert, ou la cuisine servie tout autour des Halles Saint-Géry de briques et de fer, fréquentées par les bobos bruxellois. La très passante rue de l’Etuve mène au Manneken-Pis, photographié comme une star malgré ses 55 cm de haut et même si ce n’est qu’une copie (l’original est conservé dans la Maison du Roi, le musée installé sur la Grand-Place) ! Le petit musée voisin GardeRobe Manneken Pis rend hommage à l’illustre statue représentant un garçon qui fait pipi. On y découvre le millier de costumes (du pompier au mousquetaire) réalisés pour la statue au fil des décennies.
La bonne idée – A deux pas de la Grand-Place, l’ancienne Bourse datant du XIXème siècle accueille Belgian Beer World depuis 2023, un centre d’interprétation de la bière*. Un rooftop propose des dégustations inoubliables, avec vue sur les toits.
*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
2 - Du quartier de l’Europe au palais royal
Au cœur des institutions européennes
A l’est de Bruxelles, la construction des institutions européennes s’est faite sans réelle cohérence architecturale. On oublie le Berlaymont, lourd bâtiment en forme de croix qui abrite la Commission européenne, pour se concentrer sur le Parlamentarium, une exposition multimédia interactive qui raconte les fondements de la construction européenne. A deux pas, la visite de l’hémicycle du Parlement convaincra les partisans de l’Europe, ou rassurera (peut-être) les eurosceptiques ! Alors que dans le Parc Léopold qui jouxte les institutions, la Maison de l’Histoire Européenne hébergée dans un bâtiment des années 30 coiffé d’une structure moderne propose une exposition sur l’histoire et l’intégration européenne. Animé en semaine, le quartier de l’Europe se vide dès le vendredi. Alors on remonte la rue Belliard pour rejoindre le Mont des Arts. Autour du Palais Royal à l’architecture classique (visites uniquement durant l’été), les institutions culturelles sont légion. Ici, il y en a pour tous les goûts ! Les Musées Royaux des Beaux-Arts exposent 230 tableaux de Magritte, mais aussi les chefs-d’œuvre de l’art moderne ou ancien. Clou de la collection : les quatre tableaux de Bruegel. Les amateurs de musique termineront par le Musée des Instruments de Musique (MIM) voisin, hébergé dans un magnifique immeuble Art nouveau.
La bonne idée : pour un shopping élégant, direction l’Avenue Louise toute proche, et ses voisines de Waterloo et de la Toison d’or. Le quartier concentre les créateurs belges à l’avant-garde de la mode, les grandes marques de luxe, les restaurants et les cinémas.
3 - Voyage au pays de la BD
Sur les traces de Tintin et Gaston Lagaffe
Depuis 1873, un marché aux puces anime la place du Jeu de Balle, au cœur du populaire quartier des Marolles livré aux antiquaires. Il sert de décor aux premières planches du Secret de la Licorne, le célèbre album de Tintin. Entre l’Observatoire Royal dessiné dans l’Etoile Mystérieuse, le parc de Bruxelles et le palais royal aperçu dans le Sceptre d’Ottokar et le mythique hôtel Métropole vu dans les 7 Boules de Cristal, Hergé s’est largement inspiré de Bruxelles pour mettre en scène les aventures du reporter à la houppette. A vos crayons, ou plutôt à vos baskets, car c’est sur les traces des héros de la bande dessinée belge que Bruxelles est la plus amusante. Les rues cachent des dizaines de fresques murales qui rendent hommage à Tintin mais aussi Black et Mortimer ou Gaston Lagaffe. Les musées bruxellois sont au diapason. Les riches collections du Musée Art & Histoire cachent la statuette qui a inspiré l’Oreille Cassée ; alors que les grands dessinateurs belges, de Franquin à Morris (le papa de Lucky Luke) ont trouvé un écrin à la hauteur de leur talent avec l’immeuble Art-Nouveau du Centre Belge de la Bande Dessinée. La photo devant la fusée d’Objectif Lune ou la 2 CV de Boule et Bill est obligatoire…
La bonne idée : les Tintinophiles prendront le train pour rejoindre le musée Hergé installé à Louvain-La-Neuve (à 30 mn de Bruxelles). Dans un bâtiment dessiné par Christian de Portzamparc, planches originales et objets valent une petite fortune !
4 - Déambulation trendy le long du canal
La renaissance des quartiers industriels
Pas de Seine comme à Paris, de Tamise comme à Londres ; mais un canal, qui relie Bruxelles à Anvers et la mer du Nord. Depuis quelques années, la voie d’eau devient la colonne vertébrale de projets qui réinventent la ville, mêlant arts et nouvelles technologies, patrimoine industriel et développement durable. Sur les rives, les friches industrielles et les entrepôts tout en briques se métamorphosent. Le MIMa (Millenium Iconoclast Museum of Art) a pris possession de l’ex-brasserie Bellevue. Le lieu désormais dédié à l’art contemporain urbain accueille des expositions pointues. Plus loin, une autre brasserie abandonnée (de la Marine) a été transformée en site événementiel baptisé Le Silo. Mais la reconversion la plus spectaculaire est assurément celle de la gare maritime du port de Bruxelles. Ses entrepôts d’expédition et ses postes de douane ont vu défiler des millions de marchandises arrivées par le canal avant d’être distribuées par chemin de fer dans toute l’Europe, jusque dans les années 1970. Sous la gigantesque halle réhabilitée, on découvre désormais des espaces verts, des boutiques et un food-market pour un trendy dîner entre amis.
La bonne idée : Kanal–Centre Pompidou doit ouvrir à l’automne 2025. Ce musée d’art contemporain, en partenariat avec notre Centre Pompidou, investira un ex-garage Citroën de style art-déco, et l’usine d’assemblage attenante, entièrement reconfigurés. Bluffant !
Réserver un vol pas cher pour Bruxelles : la compagnie à bas prixTransavia reliera Montpellier à Bruxelles à partir du 10 avril, avec deux vols par semaine, tous les jeudis et dimanches.
Partager sur