• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

5 étapes pour une escapade romantique à Zurich

Durant l’été 2025, Swiss reliera l’aéroport de Montpellier à Zurich. Alanguie le long d’un joli lac, la ville helvétique dévoile un cadre enchanteur et une vie culturelle intense. Une belle découverte…

 

 

1 - Déambulation dans le cœur historique

De galeries d’art en boutiques trendy

 

Le cœur historique de Zurich s’étire sur la rive droite de la Limmat, un joli quartier planté d’immeubles baroques ou de style Biedermeier sobres et élégants, aujourd’hui totalement réservé aux piétons. C’est là que se dresse la mairie du XVIIème siècle construite sur l’eau et les onze maisons des corporations, élégamment alignées le long du Limmatquai. Niederdorfstrasse en est l’artère principale, envahie par les restaurants pour touristes qui dégagent une forte odeur de raclette et fondue ! On pourra leur préférer le doux parfum des ruelles avoisinantes, livrées aux antiquaires, aux galeries d’art et aux boutiques trendy des stylistes locaux. On y flâne au hasard, à la recherche de la paire de chaussures originale ou d’un meuble unique dessiné par un jeune créateur suisse, sans jamais perdre de vue l’église Grossmünster, symbole du Zurich réformé. Ses deux tours « casquées » furent surnommées la salière et la poivrière par Victor Hugo ! Aujourd’hui, on en pousse les portes pour admirer les vitraux contemporains dessinés par l’allemand Sigmar Polke.

 

2 - Chic shopping sur Bahnhofstrasse

Au pays des montres et des chocolats !

 

De l’autre côté de la rivière Limmat, sur la rive gauche, l’église Fraumünster est l’autre « phare » de Zurich, réputé pour ses vitraux signés Chagall. Alors que la célèbre Bahnhofstrasse en est la colonne vertébrale. Les clichés suisses défilent comme à la parade le long de la prestigieuse avenue : les banques montent la garde sur Parade Platz, les Ferrari stationnent devant les boutiques de luxe abritées dans des immeubles cossus, les vieilles dames se bousculent chez les chocolatiers, en particulier Sprüngli, le plus célèbre d’entre eux. Et dans les vitrines, les couteaux suisses ont droit aux mêmes éloges que les montres. C’est peu dire car en quelques dizaines de mètres, une trentaine d’horlogers exposent avec ostentation leurs derniers modèles. A défaut, il reste les boutiques d’Augustinergasse, délicieuse rue piétonne bordée de coquets immeubles ornés d’oriels, ces jolies fenêtres en saillie. Elle serpente en pente douce jusqu’à l’esplanade de Lindenhof. Là-haut, à l’ombre des tilleuls, le panorama sur la vieille ville est exquis.

 

 

3 - En croisière sur le lac de Zurich

A la découverte des rives verdoyantes et villas cossues

 

Si, chaque soir, la bière coule à flots dans les bars de Zurich, la ville préfère l’eau durant la journée. 1224 fontaines (toutes potables) agrémentent les quartiers. L’eau descend des montagnes voisines qui alimentent le lac de Zurich, un immense réservoir long de 28 km léchant la ville. Des bateaux cabotent le long des rives, pour des croisières très romantiques ! C’est l’occasion de découvrir un paysage de train électrique, avec ses douces montagnes moquettées de vert, ses villages de poupées aux clochers effilés et ses riches villas qui regardent les navires se dodeliner. Tout autour, des plages sont prises d’assaut dès les premiers rayons de soleil. On peut leur préférer les 18 bains publics ou l’étonnant Hürlimannbad & Spa Zurich, qui a pris possession de l’ancienne brasserie Hürlimann. On vient se prélasser dans les piscines aménagées dans des cuves en bois, on oublie le temps qui passe sur les matelas installés à l’ombre des voûtes de pierres. Sur le toit, une piscine à ciel ouvert permet de prendre un bain avec vue panoramique sur la ville. Unique !

 

4 – Des musées pour tous les goûts

De l’histoire de la Suisse à l’art moderne

 

A la lisière de la vieille ville, la collection d’art moderne du musée Kunsthaus est incontournable. Passé la porte de bronze signée Rodin, on s’extasie devant les œuvres de Munch, Monet, Picasso, Giacometti, Bacon ou Chagall. En famille, on préfère le Landesmuseum Zurich. Dans un bâtiment aux allures de château de conte de fées auquel a été greffé une audacieuse construction contemporaine, il retrace l’histoire de la confédération suisse de manière ludique et interactive, de la préhistoire à nos jours. L’art n’est pas que dans les musées, même si Zurich en compte une cinquantaine, pour tous les goûts : de la porcelaine et des faïences, du design… Depuis une poignée d’années, l’ex quartier rouge d’Aussershil (derrière la gare) est en voie de gentrification. Il attire aujourd’hui les noctambules à la recherche d’une ambiance canaille. Cette effervescence zurichoise attire également de jeunes créateurs ou couturiers à la recherche de l’inspiration, comme Ida Gut ou Amok, connu pour ses jupes pour hommes ; le Jean-Paul Gaultier local en quelque sorte !

 

5 - Expérience décalée à West Zurich

Nouvelle vie pour l’ex quartier industriel

 

Là où, autrefois, les machines industrielles vrombissaient dans une atmosphère chargée de suie, Zurich a créé le nouveau quartier de Zurich West dédié à la culture et aux loisirs. Pour le dénicher, il suffit de… lever la tête ! Depuis 2011, la Prime Tower toise les environs du haut de ses 126 mètres. Au sommet de ce parallélépipède de verre, le restaurant Clouds propose une cuisine inspirée, avec vue ! Au pied de la tour, l’ex-brasserie Löwenbräu, reconnaissable à son énorme cheminée et flanquée désormais de bâtiments modernes, accueille des galeries et le musée Migros dédié à l’art contemporain. Et les 36 arches du viaduc ferroviaire voisin abritent des boutiques design et un marché bio. Partout, restaurants, clubs à la mode et boutiques décalées se partagent les anciens bâtiments de l’ère industrielle. On se bouscule dans le magasin de déco Walter pour dénicher des objets vintage et dans le bâtiment improbable constitué de 17 véritables containers empilés. La marque Freitag y vend ses sacs « fashion », fabriqués à partir de bâches de camion.

 

Réserver un vol pour Zurich : la compagnie SWISS (groupe Lufthansa) reliera Montpellier à Zurich  en 2025 du 27 juin au 22 août, avec deux vols par semaine (vendredi et lundi). Idéal pour un délicieux week-end en Suisse.

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.