A chacun son réveillon | Aéroport Montpellier Méditerranée

Concours Luxair

Tentez de gagner 2 billets d'avion Montpellier - Luxembourg.  En savoir plus

Votre vol au meilleur prix

Réservez votre billet d'avion avec l'Aéroport de Montpellier  En savoir plus

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

A chacun son réveillon

Envie de prendre l’air durant les fêtes ? En France comme en Europe, les villes revêtent leurs habits de lumière et s’animent de spectacles et concerts, pour des réveillons pas comme les autres. En vol !

Barcelone, au rythme des grains de raisin

A Barcelone, tout est prétexte à la fête, été comme hiver ! Dans la capitale catalane, les illuminations décorent le Paseo de Gràcia (les Champs Elysées locaux) mais aussi la Rembla, célèbre « coulée verte » bordée de bars et boutiques qui file jusqu’à la mer, idéale pour s’imprégner de l’atmosphère énergisante de la ville. Comme partout, les marchés de Noël envahissent les places de la cité. Pour dénicher les plus beaux, il suffit de chercher les églises ! Au pied de la cathédrale (La Seu) de style gothique du quartier historique de Barri Gotic, le marché de Santa Llucia est le plus pittoresque. Celui qui ceinture la Sagrada Familia est tout aussi fantasque que le monument conçu par l’architecte Gaudi…  Noël est aussi l’occasion d’admirer crèches et santons ; en mode classique dans les églises et édifices municipaux (place de Saint-Jaume, mairie) ou en version originale, par exemple sur la plage avec des sculptures de sable ! A moins de rompre la glace sur la patinoire « Bargelona » installée sur la place Catalunya. Le 31 décembre, rendez-vous autour de la fontaine de Montjuic pour admirer le feu d’artifices. Ici, comme partout en Espagne, on partage douze grains de raisin, au rythme des douze coups de minuit. S’ils sont dégustés avant le dernier coup fatidique, ils apportent prospérité durant toute l’année.

Comment on y va ? Avec Vueling, qui programme des vols au départ de Montpellier entre le 21 décembre et le 1er janvier. De là, il est possible de s’envoler en correspondance partout en Espagne, de Madrid aux îles Canaries : www.vueling.com 

Porto, concentré de traditions 

Porto cultive ses racines avec délice. Durant les fêtes, les rues et les plus belles églises de la seconde ville du Portugal se parent de mille couleurs, pour une immersion au cœur des traditions. Déjà fastueuses, avec leurs riches décors baroques couverts de feuilles d’or, les églises Clérigos et Sao Francisco accueillent des crèches géantes. On pourra aussi rejoindre la mairie pour admirer le sapin géant ou l’ancien bâtiment des douanes, qui accueille pour la seconde fois un marché de Noël. Au menu : d’authentiques produits locaux et une patinoire. Le soir du réveillon, il faut se mettre au diapason. Pas question de produits de luxe mais une cuisine sous le signe du partage, avec la traditionnelle morue servie avec des choux et des pommes de terre. Les gourmands pourront se rattraper avec la tradition des 13 desserts, comme le bolo rei (gâteau des rois), l’Arroz Doce (riz au lait) ou encore les filhos, des beignets parfumés à l’eau de vie. Le 31 décembre est l’occasion de se retrouver entre amis sur l’Avenida dos Aliados, où concerts et animations font patienter jusqu’au douze coups de minuit, avant le feu d’artifices qui illumine le cœur historique. Pour terminer la soirée, direction le quartier de la Ribeira, sur les rives du Douro, où l’on pourra faire la fête jusqu’à plus soif en dégustant bien évidemment du… porto !

Comment on y va ? Avec easyJet, qui ouvre une ligne directe entre Montpellier et Porto à compter du 14 décembre, avec jusqu’à deux vols par semaine (mardi et samedi) durant tout l’hiver : www.easyjet.com 

 

Amsterdam, les fêtes au fil de l’eau

Que vous soyez romantique ou fêtard invétéré, vous trouvez votre bonheur à Amsterdam. On y retrouve les ingrédients traditionnels :  des gourmandises à déguster en famille, « olliebollen » (des donuts hollandais) pour les enfants et « glüheim » (vin chaud) pour les plus grands ; des marchés de Noël aussi, pour dénicher des cadeaux originaux estampillés « made in Holland ». Le plus fameux (le Winterplaza) investit chaque année la place de Rembrandtplein, pour une féérie d’odeurs et de goûts. Mais Amsterdam ajoute une dose de magie. Si la température trop douce empêche les canaux de geler, il reste les patinoires pour s’essayer à la glisse, en particulier au Winter Markt Ice Village (sur Museumplein). La capitale fait aussi la différence avec son Festival des Lumières. Une quarantaine d’installations créées par des artistes, parfois audacieuses et toujours poétiques, mettent en lumière les rues et monuments. A découvrir depuis le parcours pédestre qui longe le canal Keizersgracht, ou en bateau.  Pour le réveillon du Nouvel An, la ville est plus que jamais « gezellige », comprenez chaleureuse. Une pinte de bière à la main, on file place Nieuwmarkt ou Leidseplein pour admirer le feu d’artifices au milieu d’une marée humaine cosmopolite. Avant de prendre le rythme dans la capitale du clubbing. Même les péniches se transforment en boîte de nuit, parce que la fête est encore plus folle sur l’eau…

Comment on y va ? Avec KLM, qui vole jusqu’au 6 fois par semaine entre Montpellier et Amsterdam durant tout l’hiver : www.klm.com 

 

France, des voyages de bon goût

Traverser l’Hexagone durant les fêtes, c’est goûter ses spécialités ! Strasbourg ne se contente pas d’accueillir plusieurs marchés (dont un « off » avec des produits recyclés) et d’éclairer son centre de guirlandes. Ici, on se délecte de Bredele (petits fours) et on décore le sapin participatif de la place du marché Gayot. A combiner avec le parcours des crèches, en terminant par la crèche vivante du Palais Rohan (musée des beaux-arts). Et s’il vous reste du temps, partez à la découverte des villages vignerons de la région. Ribeauvillé-Riquewihr ou Kayserberg ont aussi leur marché de Noël, parmi les plus authentiques de France.

A Lille, c’est la tête en l’air que les fêtes s’apprécient le mieux. Au menu : les décorations des rues de la Monnaie et Esquermoise. Enivré par les odeurs de cannelle s’échappant du marché de Noël de la place Rihour, ou étourdi par la roue illuminant la Grand Place, on explore la capitale du Nord avec exaltation ! Pour se réchauffer, direction la cathédrale qui, chaque samedi, vibre au rythme des chants de Noël ; avant de partager une carbonade flamande (bœuf mijoté dans de la bière) ou un waterzoi (volaille et légumes en julienne)…

A l’ouest, les fêtes riment forcément avec huîtres et langoustines. Chaque week-end, le marché de Noël de la place de la Liberté, à Brest, s’anime de spectacles et concerts (à l’hôtel de ville), dont un parcours de sculptures sur glace (21 et 22 décembre). A Nantes, la neige est rare mais on l’imagine à travers les LED rouges et blanches qui scintillent dans le centre, jusqu’aux marchés des places Royale et du Commerce. Créative et vivante, la ville détonne par ses Machines de l’île, un poétique bestiaire qui regroupe un Grand Eléphant de 45 tonnes baladant sur son dos d’apprentis cornacs et le Carrousel des Mondes Marins, gigantesque manège haut de 25 mètres. Les enfants adorent ! On reprend son souffle en fin de journée dans le passage couvert Pommeray, dont les décors de Noël en surprendront plus d’un !

Comment on y va ? Avec Volotea qui relie, plusieurs fois par semaine, Montpellier aux grandes métropoles régionales : Strasbourg, Lille, Brest, Nantes… www.volotea.com 

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de Montpellier.