• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Air Arabia Maroc, douze ans de fidélité à Montpellier

Le 29 mars 2010, Air Arabia Maroc atterrissait pour la première fois à Montpellier. Douze ans plus tard, elle est l’une des compagnies majeures de l’aéroport, avec trois destinations au Maroc. Flash-back sur une belle histoire.

Une compagnie solide et résiliente 

Fondée en 2009 et basée à Casablanca, Air Arabia Maroc est la filiale marocaine du groupe émirati Air Arabia, devenu en quelques années seulement l’un des leaders du transport aérien. Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire et une forte chute du trafic mondial, et alors que nombre de compagnies aériennes affichent toujours de fortes pertes, Air Arabia a récemment annoncé un bénéfice de 196 millions de dollars pour l’année 2021. L’an dernier, le groupe a transporté 6,7 millions de passagers au départ de ses bases des Emirats Arabes Unis, du Maroc et d’Egypte (contre 4,3 millions un an plus tôt), confirmant sa stratégie de développement et la pertinence de son modèle à bas prix qui lui ont valu d’être désignée « compagnie aérienne de l’année » lors des derniers Air Transports Awards, le 21 février. Fort de ces bons résultats, le groupe continue à prendre de l’altitude et n’a de cesse d’ajouter de nouvelles villes à son réseau. Il dessert 170 destinations dans une cinquantaine de pays, au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique et en Asie


Une belle histoire avec Montpellier  

Avec huit destinations desservies cette année, la France est le principal axe de développement d’Air Arabia Maroc en Europe. Il y a douze ans, le 29 mars 2010 exactement, la compagnie faisait de Montpellier l’une de ses priorités dans l’Hexagone, avant de signer une convention de partenariat avec l’aéroport, en 2015. Cette belle et longue histoire a permis de franchir le cap du million de passagers transportés par Air Arabia Maroc entre les deux rives de la Méditerranée en septembre 2019. Si la crise de la Covid a freiné les ardeurs avec la fermeture du Maroc aux touristes pendant de longs mois, l’aéroport de Montpellier constitue encore aujourd’hui l’une des principales plateformes du transporteur en France. Cet ancrage au bord de la Méditerranée ne doit rien au hasard. Air Arabia Maroc a identifié un réel potentiel dans le Languedoc. Au-delà de l’envie croissante des habitants pour les destinations touristiques du royaume chérifien, la demande de la communauté franco-marocaine installée dans la région est forte. Rappelons également qu’il existe des liens historiques entre le Languedoc et le Maroc. Montpellier et Fès sont d’ailleurs jumelées depuis 2003. 

 

Une offre qualitative, pour toutes les envies

Air Arabia Maroc joue la carte des tarifs accessibles, avec des prix démarrant à 59 € l’aller simple. Pour autant, elle ne transige pas sur la sécurité et la qualité. La flotte du groupe Air Arabia est composé de 52 Airbus A320 et 6 Airbus A321 néo de nouvelle génération, plus performants et moins polluants, dont neuf sont opérés par Air Arabia Maroc. Par ailleurs, en 2019, le groupe a commandé 120 Airbus livrables à partir de 2024 pour accompagner son fort développement et rendre sa flotte toujours plus propre. A bord, le confort est au rendez-vous grâce à un écartement entre les sièges parmi les plus larges du marché. A l’instar des autres compagnies à bas prix, les passagers ont le choix entre un panel d’options à réserver avant le départ pour améliorer leurs expériences de voyage : choix du siège, repas à bord, bagages en soute avec des prix qui varient selon le poids (20, 30 ou 40 kilos), en plus du bagage gratuit autorisé en cabine (10 kg). Air Arabia Maroc a également mis en place le programme de fidélité AirRewards pour les voyageurs réguliers. De quoi séduire les touristes, les passagers affinitaires qui traversent la Méditerranée pour rendre visite à leur famille au Maroc, mais également les voyageurs d’affaires à la recherche d’une offre qualitative au meilleur prix. 


Trois destinations pour explorer le Maroc 

Le programme d’été (dès le 27 mars) d’Air Arabia Maroc au départ de l’aéroport Montpellier-Méditerranée est riche de promesses, avec trois destinations. N’allez pas croire que Casablanca (trois vols par semaine) n’est que la capitale économique du pays réservée aux voyageurs d’affaires. Avec son joli centre qui aligne quelques chefs-d’œuvre hérités de l’Art déco, son bord de mer animé de bars et restaurants, ses boutiques traditionnelles ou de luxe pour de longues séances de shopping et ses monuments spectaculaires, à commencer par la gigantesque mosquée Hassan II, elle est aussi une destination touristique de premier plan. Avec cinq vols par semaine, Fès n’a jamais été aussi proche de Montpellier. La plus ancienne ville impériale du Maroc dévoile avec élégance sa médina du IXème siècle et ses palais (il y en aurait plus de 1000 !). Dans les souks, les tentations sont nombreuses. Car Fès est aussi la ville des artisans, ferronniers, potiers et autres céramistes. Enfin, lovée au bord de la Méditerranée, Nador est reliée à Montpellier quatre fois par semaine. C’est l’occasion de découvrir un Maroc différent, de plages sauvages en nouvelles stations balnéaires (comme Saïdia), d’alterner villages de pêcheurs et contreforts du Rif dont les forêts font le bonheur des randonneurs. Bon voyage…    

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.