Air France vole de succès en succès à l'Aéroport de Montpellier | Aéroport Montpellier Méditerranée
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Air France vole de succès en succès

La compagnie affiche une croissance du nombre de passagers à Montpellier de 7% en 2019. Bertrand Visconti, directeur des ventes pour la région Méditerranée, tire le bilan de l’année et fait le point sur les projets futurs.

Quel est le bilan d’Air France à Montpellier en 2019 ?

Il est excellent ! Cette année, nous avons conservé une offre quasi stable sur nos Navettes vers Paris-Orly, quand nous avons considérablement renforcé nos capacités vers Paris-Roissy, avec toujours quatre vols par jour mais des avions plus gros, soit une augmentation du nombre de sièges de 15%. Les clients ont répondu présent ! Vers Orly, nous avons transporté plus de 415 000 passagers de janvier à septembre, en hausse de 1,2%. Sur Roissy, la progression atteint 15,8%, avec 310 000 passagers. Nous nous rapprochons de la barre mythique du million de passagers annuels entre Montpellier et Paris ! Il faut encore y ajouter les excellents résultats de KLM (l’autre compagnie du groupe) vers Amsterdam, avec plus de 60 000 passagers en neuf mois, soit une envolée de plus de 50%. Nous restons, et de loin, le premier transporteur sur l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.

 

Comment abordez-vous la saison d’hiver ? 

Montpellier est une destination stratégique pour le groupe Air France-KLM. La ville est l’une des cinq métropoles françaises à bénéficier de la Navette, avec Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Nous continuons à investir, dans un fort environnement concurrentiel qui voit le train rouler toujours plus vite avec la nouvelle ligne entre Nîmes et Montpellier. Nous avons appris à faire face à cette concurrence ! Pour la saison d’hiver, c’est-à-dire de novembre à avril, nous ajoutons encore des capacités avec 600 000 sièges au départ de Montpellier, soit une augmentation de 5%. Nous proposons toujours 10 vols par jour pour Orly avec La Navette et nous renforçons encore notre offre vers Roissy. Et n’oublions pas le vol KLM pour Amsterdam, quotidien durant tout l’hiver. 

 

Quelles sont les caractéristiques de la Navette ? 

Il n’y a pas de révolution sur cette offre, proposée avec succès à Montpellier depuis 2016. Nous travaillons à améliorer la ponctualité et à un meilleur cadencement des vols. Il s’agit de proposer une offre tout au long de la journée, et pas seulement aux heures de pointe le matin et le soir, afin de rendre l’avion toujours plus facile. Rappelons que La Navette propose divers services et un parcours optimisé permettant de passer en moins de 20 minutes de sa voiture à la porte de l’avion, à travers différentes initiatives : installation de portes automatiques pour l’embarquement, accès prioritaire aux postes d’inspection filtrage pour les clients Sky Priority, salon d’attente pour les voyageurs premium…  A bord, nous continuons à servir gratuitement une boisson et un encas. Et fin 2020, toute la flotte d’Air France sera équipée du wifi. Différents forfaits seront proposés selon les besoins, pour consulter ses mails ou télécharger des contenus. En attendant, rappelons qu’avant leurs vols, les passagers d’Air France peuvent déjà télécharger divers journaux et magazines, via l’application gratuite Air France Play.    

 

Quelles sont les possibilités de correspondance à Paris et Amsterdam ?

Plus de la moitié des passagers au départ de Montpellier vers nos hubs de Paris-Roissy et Amsterdam volent ensuite en correspondance, avec un enregistrement de bout en bout, y compris des bagages ; ce qui permet de voyager en toute sérénité.  En moyen-courrier, nos passagers volent principalement vers l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie. En long courrier, ils plébiscitent les Amériques. Air France et KLM continuent à développer leurs réseaux, avec plusieurs centaines de possibilités. Cette année, Air France a lancé de nouvelles lignes vers Dallas, Quito, Belgrade, Tbilissi en Géorgie ou encore Wroclaw en Pologne. Cette stratégie de développement se poursuivra en 2020, avec d’ores et déjà des ouvertures annoncées vers Cracovie et Séville, et le lancement de rotations estivales vers Faro, Alicante, Malaga et Valence. De son côté, KLM a par lancé un vol direct vers Las Vegas. 

 

Peut-on aussi voyager en correspondance à Orly ?

Les passagers à Orly peuvent voyager en correspondance vers les Antilles ou l’Océan Indien, en particulier l’île de la Réunion. Ils peuvent aussi embarquer sur notre filiale à bas prix Transavia, qui se développe fortement. Pour cet hiver, elle ouvre des lignes vers Ouarzazate (Maroc), Fuerteventura et Lanzarote (Canaries) et l’été prochain, elle part à l’assaut de Pula (Croatie), Bari et Ancône (Italie) et Riga (Lettonie). Les passagers doivent acheter deux billets différents, l’un sur Air France, l’autre sur Transavia, récupérer leurs bagages à Paris puis les réenregistrer. Mais la démarche est facile et rapide : Transavia décolle du terminal 3, à quelques dizaines de mètres de marche seulement du terminal 1 (ex Orly Ouest) où atterrissent nos Navettes.

 

Depuis quelques mois, la pollution engendrée par le transport aérien est montrée du doigt. Que répondez-vous aux détracteurs de l’avion ?

Air France-KLM est déjà en pointe en matière de développement durable mais nous avons décidé d’aller encore plus loin. A partir de janvier 2020, nous compenserons intégralement les émissions de CO2 de tous nos vols domestiques, via une participation à des projets certifiés par des organismes reconnus, notamment de reforestation. Cela représente 450 vols et 57 000 passagers par jour ! Au-delà, nous avons pris des engagements ambitieux pour accélérer la transition vers un transport aérien plus durable. D’ici 2030, nous passerons à une consommation de carburant inférieure à 3 litres par passager aux 100 kms grâce à des avions plus performants, soir une diminution de 50% de nos émissions de CO2 par rapport à 2005. Enfin, depuis le 1er octobre, nous avons introduit le tri sélectif à bord de nos avions vers Paris et dès la fin de l’année, les plastiques à usage unique seront supprimés. 
 

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