• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Brest, l’appel du large

Maritime, moderne et dynamique, Brest a le vent en poupe. La métropole a beau évoluer avec son temps, elle garde néanmoins toute son identité finistérienne. À La pointe de l’Europe de l’Ouest, la cité du Ponant est unique en son genre avec ses deux marinas, ses rades, son patrimoine et l’accueil chaleureux de ses habitants.

Il serait réducteur de limiter Brest à son atmosphère maritime, tant cette ville a plus à offrir. Si la commune a connu d’importantes destructions lors de la seconde guerre, les traces de son histoire restent nombreuses. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » fin 2017 par le ministère de la Culture, le patrimoine de la cité est considérable, entre fortification romaine et citadelle Vauban. La Recouvrance, quartier mythique des chantiers navals et du bagne de Brest, en est l’une des expressions.

Voiles sur la recouvrance

Découvrez La Recouvrance, réplique des goélettes d’antan et devenez marin d’un jour au départ de Brest. Ce navire traditionnel, véritable symbole de Brest doit son nom au plus célèbre des quartiers de la ville ou priaient les femmes des marins partis en mer. Le temps d’une journée, mettez les voiles sur les 18 400 ha de la rade de Brest, tout en profitant à bord de tout le confort nécessaire. Et pourquoi ne pas embarquer, cette fois-ci pour trois jours pour effectuer le « Tour de Bretagne » de Brest à Port Blanc en remontant par le Golfe du Morbihan. Une véritable aventure durant laquelle vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre part à la vie de l’équipage et participer aux manoeuvres, ou juste profiter pour vous relaxer sous le soleil, bercé par le clapotement des vagues.

Cap sur le musée de la Marine Nationale

De retour sur la terre ferme, ne manquez pas le musée de la Marine Nationale. Témoignant de la grande aventure navale de l’arsenal de Brest et de la Marine française, il vous fera traverser 17 siècles d’Histoire en un seul et même lieu, symbolique à part entière. En effet, le musée n’est autre que le Château de Brest, établi sur une assise gallo-romaine du IIIe siècle, il fut achevé par Vauban au XVIIe siècle, cette forteresse du bout de la terre était considérée au Moyen-Age comme le plus fort château du monde. La visite associe intérieur et extérieur, permettant d’apprécier la richesse des collections, les panoramas sur la rade et la ville ainsi que l’architecture du château lui même.

On aime

Entre terre et mer, profitez des balades sur les marchés pour respirer l’air iodé et découvrir la gastronomie locale. Parmi eux, un incontournable : celui de Saint-Louis le dimanche matin. On y retrouve notamment, les fraises de Plougastel, rapportées du Chili à Brest par l’agronome Frézier qui, trouva sur la presqu’île de Plougastel le climat propice à sa culture. De quoi faire le plein de vitamines avant de parcourir la rue de Siam pour s’adonner au shopping.

On y va

  • 2 vols par semaine au départ de Montpellier
  • Avec Volotea
    • Les lundis et vendredis
    • À partir de 29€99
    • Durée du vol : 1h40

> Voir la fiche destination Brest

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés