• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Cinq étapes pour un séjour de Noël à Amsterdam

Avec son décor de poupées et ses romantiques canaux, Amsterdam fait chavirer les cœurs. Durant les fêtes, les décorations et mises en lumière rendent la ville encore plus chaleureuse.

Jour 1 – Matin - Dans les rues décorées du centre historique

Déambulation poétique autour de la place du Dam

Malgré la température frisquette, il y a foule sur la place du Dam, bordée par l’imposant Palais Royal. Si l’édifice est ouvert au public, il n’y a guère de chance que vous aperceviez Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas. En revanche, impossible de rater le sapin qui trône majestueusement au cœur de la place, haut d’une vingtaine de mètres et orné de quatre kilomètres de guirlandes ! Arrivé hier soir par le vol de la compagnie KLM qui décolle de Montpellier à 17h55, vous voilà prêt à arpenter le cœur d’Amsterdam, mis en lumière pour les fêtes de Noël. La ville se découvre à merveille à pied, le long de la rivière Amstel et des 250 km de canaux qui tracent leur sillon. Si la neige est de la partie, le spectacle est encore plus magique. Typiques des Flandres avec leurs pignons crénelés, les maisons patriciennes se mirent dans les eaux, simplement troublées par le passage des péniches et bateaux-mouches. En chemin, le « quartier rouge » est devenu un haut-lieu touristique de la ville, encore plus fréquenté durant les fêtes lorsqu’il scintille de mille lumières.

 

Jour 2 – Après-midi – Expériences festives à Winter Paradise

Entre marché de Noël et attractions foraines

Le RAI Amsterdam est le parc des expositions de la ville. Durant les fêtes, il se transforme en lieu festif, à juste titre surnommé le Winter Paradise. Dans cette version XXL d’un marché de Noël, on s’occupe une demi-journée sans s’ennuyer et on peut même entretenir sa forme. Une large patinoire intérieure et extérieure permet de goûter aux joies de la glisse. En version plus douce, les amateurs de pétanque pourront s’essayer à sa déclinaison hivernale : le curling. Sur place, on peut même faire du ski de fond.  Après l’effort, on trouve le réconfort dans les nombreux stands qui servent chocolat chaud ou glühwein (vin chaud) et proposent des spécialités culinaires comme le Kerststol, une brioche garnie de fruits confits et raisins ; et dans les attractions familiales, manèges et grande roue pour prendre de la hauteur. A la tombée de la nuit, des artistes se produisent sur la scène. Cet hiver, Winter Paradise innove avec une nouvelle expérience immersive baptisée Symphony of lights, pour en prendre plein les yeux.  Attention, l’entrée du site est payante.

 

Jour 3 – Matin – S’amuser et se cultiver autour du Ice Village

Patiner en plein air et visiter les plus célèbres musées

Les riches maisons des notables du XVIIème siècle (le fameux Siècle d’Or) font le charme du sud d’Amsterdam. Trois musées se lovent également dans ce quartier des arts, escapade incontournable pour se cultiver… et s’amuser ! Car durant les fêtes, la large place (Museumplein) qui borde les institutions culturelles se transforme en Ice Village, un marché de Noël à l’ambiance forcément givrée (jusqu’au 26 décembre). Dans les chalets, on remplit son cabas d’objets d’artisanat, décorations pour le sapin et la maison et spécialités gourmandes. La patinoire permet de goûter aux joies de la glace, avant de se réchauffer dans les musées voisins. Le Rijksmuseum est à Amsterdam ce que Le Louvre est à Paris. Derrière ses murs de style néogothiques, les chefs-d’œuvre défilent, à commencer par La Ronde de Nuit de Rembrandt. Cet hiver, il accueille une exposition dédiée aux bronzes d’Asie (jusqu’au 12 janvier). Autre star locale, Van Gogh a son propre musée, à quelques pas de là. Jusqu’au 26 janvier, pour les 150 ans de l’Impressionnisme, il complète sa riche collection par une rétrospective jalonnée de chefs-d’œuvre de Monet, Degas ou Pissarro. Passage obligatoire !  

 

Jour 4 – Après-midi – Sur les canaux pour l’Amsterdam Light Festival

Balade lumineuse et poétique le long des canaux

Aux Pays-Bas, la nuit tombe dès 16 heures durant les fêtes. Mais l’Amsterdam Light Festival permet de faire briller la ville toute la nuit et de réchauffer l’atmosphère. Pour cet événement annuel, une quarantaine d’installations lumineuses imaginées par des artistes internationaux illuminent les différents quartiers du centre historique, au fil des canaux. Un itinéraire pédestre (baptisé The Waters Colours) permet de découvrir les installations qui se reflètent dans les eaux, jusqu’au 19 janvier ; en particulier le long du canal Keizersgracht, l’un des plus élégants d’Amsterdam. Comptez deux heures de déambulation. Plusieurs événements sont également organisés le long du parcours, par exemple dans le jardin botanique ou dans le parc Frankendael. Pour une expérience plus romantique, il est possible de découvrir les œuvres lumineuses lors d’une croisière sur les canaux. C’est également l’occasion d’admirer les élégantes maisons qui défilent dans une symphonie de briques, et d’approcher les nombreuses « house-boats » installées sur les rives.     

 

Jour 5 – Matin – Balade dans les rues de Jordaan

A la découverte des boutiques et cafés bruns du quartier

Le vol retour de KLM pour Montpellier ne décolle d’Amsterdam qu’à 15h35. Voilà qui donne le temps d’une dernière balade matinale dans les rues de la ville. Pourquoi pas dans le quartier de Jordaan ? Jadis populaire, il attire désormais les bobos qui investissent ses maisonnettes agrémentées de jardins de poche, ses péniches et ses entrepôts convertis en lofts. Partout, les boutiques vintages et les restaus bios ont envahi les rez-de-chaussée. La balade s’agrémente de quelques haltes indispensables. A deux pas, la Maison d’Anne Frank témoigne des années terribles, lorsque la jeune fille se cacha ici pour tenter d’échapper à la persécution nazie. Pour retrouver le sourire, il faut ensuite goûter aux spécialités locales, de préférence dans les « cafés bruns » du coin. Dans ces chaleureux troquets aux boiseries burinées par le temps et à la décoration faite de bric et de broc, les Amstellodamois refont le monde. Par exemple dans le café Chris qui fête cette année ses 400 ans, ce qui en fait le plus ancien du quartier. Certes, la liqueur de genièvre d’autrefois est généralement remplacée par la bière mais les discussions sont toujours animées.

 

Réserver un vol  pour Amsterdam : la compagnie néerlandaise KLM, membre du groupe Air France-KLM, relie l’aéroport de Montpellier à Amsterdam toute l’année,  tous les jours.

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.