• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Découvrez la France au départ de Montpellier

Tout l’été, les plus grandes métropoles de l’Hexagone sont reliées à l’aéroport de Montpellier/Méditerranée. Profitez-en pour vous offrir un week-end culturel !

Bordeaux, jusqu’à plus soif…

> Qu’est ce qu’on fait

Avec ses hôtels particuliers du 18ème siècle et ses riches monuments, Bordeaux a un air de petit Paris. Le « triangle d’or », ce quartier aux riches immeubles délimité par le Cours de l’Intendance, le Cours Georges Clémenceau et les Allées de Tourny, en est le joyau. Avec le vin pour fil rouge, la découverte est encore plus corsée ! Elle file jusqu’à l’historique quartier Saint-Pierre aux innombrables bars. On pourra mettre de l’eau dans son nectar en rejoignant la Place de la Bourse voisine, sublimée par un miroir d’eau qui reflète l’harmonie des chics immeubles, dont l’historique Palais de la Bourse. C’est le point de départ d’une balade le long de la Garonne. D’abord le quartier des Chartrons, autrefois habité par les négociants en vin et aujourd’hui paradis des fêtards; puis l’ambiance post industrielle du quartier des Bassins à flot et enfin la base sous-marine reconvertie en espace culturel.

> À ne pas manquer

La Cité du Vin, un audacieux bâtiment tout en rondeur recouvert de panneaux de verre et d’aluminium.

> Comment on y va

Avec Chalair, qui propose jusqu’à deux vols par jour vers Bordeaux (sauf samedi et dimanche), toute l’année. 

> Réserver un vol vers Bordeaux

Brest, le souffle de l’Atlantique 

> Qu’est ce qu’on fait

Son château achevé par Vauban au 17ème siècle cache de terribles blessures. Brest fut en partie détruite durant la seconde guerre mondiale. Mais toux ceux qui ont l’âme d’un marin ne pourront rester insensibles à ses atours. C’est de sa rade que partirent Bougainville ou La Pérouse pour explorer  le monde ; de là que sont sortis les plus célèbres vaisseaux français, jusqu’au porte-avion Charles de Gaulle. La visite de la base navale et ses navires de guerre ou celle du musée de la marine, avec ses superbes maquettes,  invitent à prendre le large. Pourquoi pas depuis le port de plaisance du Moulin Blanc, aussi fameux pour ses bateaux que pour les restaurants alignés le long des quais où l’on déguste d’excellents poissons ? Ceux d’Océanopolis sont bien vivants ! Entre les requins et la colonie de manchots d’Europe, l’aquarium propose un palpitant voyage dans le monde des océans. 

> À ne pas manquer

Le festival des Vieilles Charrues de Carhaix, à une heure de route de Brest, du 19 au 22 juillet. 

> Comment on y va

Avec Volotea, qui relie Montpellier à Brest deux fois par semaine (lundi et vendredi). 

> Réserver un vol vers Brest

Lille, ambiance flamande 

> Qu’est ce qu’on fait

Ici, l’art flamand jaillit à chaque coin de rue et sur les façades des maisons de briques du 17ème siècle…  comme dans un tableau de Rubens. Bordée d’élégants monuments, notamment la vieille Bourse de style Renaissance flamande, la Grand Place est le lieu de rendez-vous des Lillois. Les arcades de sa cour intérieure abritent bouquinistes et joueurs d’échecs qui y disputent des parties acharnées ; sans se soucier du décor qui s’ouvre derrière eux : l’Opéra et le beffroi qui toise les toits de tuiles du Vieux Lille. On explore le dédale de ruelles au tracé sinueux, par exemple rue Esquermoise fameuse pour ses boutiques de design et ses antiquaires ou rue de Gand qui aligne les restaurants inventifs. Ce melting pot se décline jusque dans les quartiers populaires, comme à Wazemmes où l’on visite la Maison Folie, lieu culturel qui a investi une ancienne filature et un bâtiment moderne en inox.  Avant d’essayer les estaminets, où les bières se vident à la vitesse de la lumière ! 

> À ne pas manquer

La braderie de Lille, la plus grande d’Europe, se déroulera le 1er et 2 septembre.

> Comment on y va

Avec Volotea, qui  propose deux vols par semaine vers Lille, le lundi et vendredi. 

> Réserver un vol vers Lille

Nantes, à la pointe de l’art

> Qu’est ce qu’on fait

Derrière d’épaisses murailles de granit, le Château des Ducs de Bretagne abrite le Musée d’Histoire. On peut se contenter d’une promenade sur les remparts, avec en ligne de mire la tour art-nouveau de l’ancienne biscuiterie LU, transformée en centre culturel. De là haut, la cité dévoile son histoire, du Nantes jadis populaire du quartier Bouffay, avec ses maisons médiévales à pans de bois, jusqu’au Nantes bourgeois auxs chics immeubles du 18ème siècle, du côté des places Royale ou Graslin. L’île de Nantes, qui émerge au milieu de la Loire, propose une autre aventure. Ses friches industrielles sont devenues un concentrateur d’énergies créatives; à l’image des « Machines », incroyable bestiaire mécanique. Le Grand Eléphant en est la vedette. Ce beau bébé en bois de 12 mètres embarque sur son dos une cinquantaine de «cornacs»…

> À ne pas manquer

La 7ème édition du Voyage à Nantes, un parcours d’art contemporain qui va animer  les rues de Nantes jusqu’au 26 août.

> Comment on y va

Avec Hop ! Air France et Volotea, qui proposent conjointement jusqu’à 4 vols par jour vers Nantes.  

> Réserver un vol vers Nantes

Paris, respiration estivale

> Qu’est ce qu’on fait

Paris est encore plus belle en été. En particulier sa principale avenue, la Seine ! Désormais débarrassées des voitures, les rives permettent de redécouvrir la capitale à pied ou en vélo, en roller ou en trottinette. Long de sept kilomètres, le nouveau parc Rives de Seine relie la tour Eiffel au bassin de l’Arsenal, près de Bastille. Le parcours est jalonné d’activités: aires de jeux et murs d’escalades pour les enfants, parcours de pétanque et buvettes pour les parents. Au pied de l’Hôtel de Ville, les zones gazonnées permettent de pique-niquer, avec pour décor les chics immeubles de l’île de la Cité. Avant de partir à la conquête des joyaux qui jalonnent le fleuve, à commencer les musées du Louvre ou d’Orsay. Au sommet des tours de la cathédrale Notre-Dame (422 marches !), les chimères de pierres sont bouche-bée tant le panorama bouleverse. 

> À ne pas manquer

Paris-Plages qui dure jusqu’au 2 septembre, avec deux sites : la rive droite de la Seine et le Bassin de la Villette où il est possible de se baigner. 

> Comment on y va

Avec Hop ! Air France toute l’année, et ASL Airlines cet été, qui volent jusqu’à 15 fois par jour vers Orly et Roissy

> Réserver un vol vers Paris

 

Strasbourg, l’Alsace au coeur

> Qu’est ce qu’on fait

Il faut grimper au sommet de la cathédrale Notre Dame pour découvrir les beautés de Strasbourg ! Depuis l’unique clocher de ce joyau en grès rose de l’art gothique, la vue sur les toits et les contreforts des Vosges donne le vertige. On devine la Place Broglie bordée de son élégant Hôtel de Ville et la Place Gutenberg à l’élégante symétrie; on admire le chaleureux dédale des ruelles bordées de maisons médiévales et d’hôtels particuliers, comme l’imposant Palais Rohan transformé en musée des Beaux Arts. À deux pas de là, la Maison Kammerzell, la plus célèbre des bâtisses strasbourgeoises (15ème siècle) avec ses poutres sculptées et ses fenêtres en cul-de-bouteille, n’est pas en reste. Mais le must reste le quartier de la « Petite France ». Entre ses maisons alsaciennes à colombages décorées de géraniums, ses placettes pavées et ses petits ponts de pierre dérangés par les bateaux mouches, le temps y semble suspendu !

> À ne pas manquer

Le parc d’attractions Europa Park situé en Allemagne (une heure de route de Strasbourg), l’un des plus spectaculaires d’Europe.  

> Comment on y va

Avec Volotea, qui vole deux fois par semaine vers Strasbourg (lundi et vendredi). 

> Réserver un vol vers Strasbourg

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés