• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Dix expériences pour voir la Corse différemment

Cet été, Montpellier est reliée à Ajaccio et Bastia par la compagnie Volotea. Loin des sentiers battus, voilà dix suggestions d’escapades pour découvrir l’île de Beauté différemment.

Depuis Calvi, réserve de Scandola et villages de Balagne

Amarrés le long des quais de Calvi, au nord de la Corse, les bateaux de l’agence Tra Mare E Monti proposent des escapades au large. Le must reste la réserve maritime de Scandola, classée au patrimoine de l’humanité pour ses falaises qui accueillent balbuzards pêcheurs et cormorans huppés. En chemin, on peut même s’offrir une pause déjeuner dans le village de Girolata (huit habitants !), uniquement accessible par la mer. Côté terres, les montagnes de la Balagne s’explorent en 4X4, jusqu’à la Vallée de Fango classée réserve de biosphère par l’Unesco. Ces paysages sauvages sont propices à des aventures sportives (VTT, canyoning…) ou des balades à la découverte des « villages belvédères ». En parcourant les venelles de Sant’Antonino bordées de robustes maisons de pierres, en rencontrant les artisans qui redonnent vie à Pigna, on se dit qu’ils sont les plus beaux de Corse ! Caché dans les montagnes, le Domaine Alzipratu partage sa passion pour les vins*. Les cépages locaux (niellucciu, sciaccarellu…) se dégustent à l’ombre du Monte Grossu (1967 m). 

 

Depuis Saint-Florent, catamaran et désert des Agriates

Au pied du Cap Corse, Saint-Florent mêle les charmes d’un petit port et les délices de la mer. Alignés au pied des maisons colorées, des bateaux transportent les touristes. Parmi eux, le Bella Vita est un élégant catamaran de 20 mètres qui propose des expériences plus confidentielles, avec cocktail ou repas à bord. Vous pourrez choisir entre escapades d’une demi-journée ou d’une journée vers les plages ou le Cap Corse, sortie au coucher de soleil dans la baie avec groupe musical ou DJ et soirée gastronomique sur le thème terre/mer avec des chefs à bord. Autre option : le véhicule tout terrain avec AutentiCorsica . L’agence organise des excursions à travers le désert des Agriates, jusqu’à la plage de Saleccia à l’allure de lagon tropical. Piloté par un chauffeur confirmé, le véhicule chemine d’abord sur une piste cabossée au milieu des collines sauvages plantées d’arbousiers et romarins. Pas âme qui vive, si ce n’est quelques vaches ! Au bout du chemin, entre un bain de mer et une séance de bronzage, la paillote A Piniccia propose une carte de produits frais à l’ombre des pins. Divin !  

 

Depuis Bastia, déambulation urbaine et dégustations

Accrochée entre mer et montagnes, Bastia a gardé son authenticité, tout à la fois baroque et colorée. Etagées sur deux niveaux, la ville multiplie les surprises. En haut, la citadelle accessible par un escalier monumental depuis le vieux port. Derrière ses remparts, elle cache des maisons aux murs fanés et le musée de Bastia aménagé dans le Palais des Gouverneurs, siège du pouvoir génois jusqu’en 1768. Au niveau de la mer, la ville basse alterne hautes maisons et boutiques, clochers baroques et terrasses de cafés. Ici, la gourmandise est de mise. Sur la place Saint-Nicolas, on pousse la porte de la boutique à l’ambiance rétro de Mattei Cap Corse , qui propose à la vente la liqueur Mattei vieille de plus de 150 ans. Remise au goût du jour, sa recette à base de quinquina, cédrat et plantes exotiques fait le bonheur des barmen qui l’intègrent à leurs cocktails. Autre option tout aussi corsée : le Domaine Mavela *, situé à 70 km de Bastia, produit un excellent whisky, 100% corse…     

 

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Depuis Ajaccio, sur les pas de Napoléon et croisière au large

Les voiliers dodelinent dans le vieux port ébouriffé de palmiers, les ruelles bordées de bâtiments orange se prêtent à de délicieuses balades shopping. Mais ce qui rend Ajaccio unique, c’est le culte de Napoléon. Né ici en 1769, il est le fil conducteur d’une déambulation dans la ville, de sa maison natale qui abrite un musée dédié à la famille Bonaparte jusqu’au Palais Fesch (musée des Beaux-Arts) et désormais la Citadelle Miollis qui ouvrent ses espaces aux visiteurs. Par-delà son patrimoine, la capitale de la Corse-du-Sud séduit par son golfe propice à de belles navigations. Aja Marine organise des sorties en mer sur des bateaux-rigides et catamarans. D’abord une escale sur les sauvages îles Sanguinaires puis un barbecue sur une plage sauvage. A moins de préférer un déjeuner gourmand dans une paillotte au bord de l’eau. Ceux qui ont du temps pourront ensuite filer jusqu’aux calanques de Piana, dont les roches rouges et déchiquetées plongent dans les eaux de la Méditerranée. Ce mariage heureux entre montagne et mer est fêté chaque soir par le plus romantique des couchers de soleil…

 

 

Depuis Bonifacio, exploration culturelle et sorties iodées

Bonifacio aime les entre-deux ! Entre deux cultures : tout au sud de la Corse, face à la Sardaigne, les influences françaises et italiennes s’y entremêlent. Entre fragilité et force : construite sur des falaises blanches en mille feuilles, la ville défie les éléments. Son patrimoine fait le bonheur des amateurs de vieilles pierres, du Bastion de l’Etendard à l’escalier du Roy d’Aragon creusé à flanc de falaises . Attention : les 187 marches qui descendent jusqu’à la mer sont vertigineuses ! Autre passage obligé, le cimetière marin s’explore en fin de journée quand le soleil enflamme ses tombeaux blancs. On termine la journée par une expérience gourmande dans les ruelles, par exemple au restaurant Ciccio qui propose une carte audacieuse dans un décor de bergerie. Si les falaises de Bonifacio impressionnent depuis le chemin côtier, elles sont encore plus belles depuis la mer. Pour une balade ou une partie de pêche, en journée ou au coucher de soleil avec dégustation de produits corses, Corse Nautic Escape prend le large. Ceux qui ont du temps pourront même filer jusqu’aux îles Lavezzi, aux spectaculaires rochers granitiques.  

 

Réserver un vol pas cher pour la Corse : la compagnie à bas prix Volotea propose durant tout l’été des vols au départ de Montpellier, à destination d’Ajaccio (jusqu’à trois vols par semaine) et Bastia (chaque samedi).

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés