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easyJet met les gaz à Montpellier

easyJet poursuit sa folle croissance à Montpellier, avec deux nouvelles lignes pour Paris et Bristol. L’occasion pour Reginald Otten, Directeur adjoint easyJet pour la France, de faire le point sur les projets de la compagnie orange.

Quelles relations entretenez-vous avec Montpellier ?  

C’est une relation de long terme, basée sur la confiance. L’année dernière, easyJet a célébré sa dixième année de présence à Montpellier. Son premier vol en direction de Londres-Gatwick a en effet décollé le 2 mai 2008. En 2018, nous avons transporté  plus de 200 000 passagers depuis et vers l’Aéroport Montpellier Méditerranée, un chiffre qui dépasse 1,4 million en une décennie. easyJet a permis à des centaines de milliers de Britanniques d’accéder plus facilement à la région, de découvrir ses charmes et ses plages, mais aussi à de nombreux habitants du Languedoc de pouvoir explorer Londres sans devoir transiter par Paris. En dix ans, easyJet est devenue un acteur majeur de la plate-forme montpelliéraine. Et ce n’est qu’un début. Cet été, la compagnie proposera six destinations au départ de la région

Parlez nous, justement, de votre programme estival…

L’an dernier, l’ouverture d’une ligne pour Berlin a permis de faire d’easyJet la troisième compagnie à Montpellier en nombre de sièges offerts, avec 24 vols hebdomadaires. Le succès a été au rendez-vous et cette ligne est reprogrammée cette année, avec quatre vols par semaine jusqu’à la fin du mois d’octobre, tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches. C’est l’occasion de découvrir la vibrante capitale allemande, qui célèbre cette année les 30 ans de la chute du Mur. Nous continuons par ailleurs à croire dans le potentiel de la région avec l’ouverture cet été d’une ligne à destination de Bristol, en Grande-Bretagne. Nous programmons deux vols par semaine, du 2 juin au 23 octobre, à partir de 30 € l’aller simple. Située à l’ouest de Londres, Bristol est une ville particulièrement dynamique, tant sur le plan économique que touristique. C’est aussi la porte d’entrée pour explorer le Pays de Galles et les Cornouailles, ainsi que la jolie ville de Bath réputée pour son architecture géorgienne, son abbaye et ses sources chaudes. Et bien sûr, nous poursuivons nos vols pour les aéroports londoniens de Gatwick et Luton et pour Bâle-Mulhouse

Vous lancez également un vol entre Montpellier et Paris Roissy. Pourquoi ce choix ? 

C’est une nouvelle étape importante de notre développement à Montpellier, puisque c’est la première fois qu’easyJet lance une ligne domestique, en l’occurrence à destination de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Nous proposerons quatre vols par semaine, du 29 juillet au 25 octobre, à partir de 40 euros l’aller simple. Cette nouvelle ligne va permettre aux Franciliens, notamment ceux qui habitent dans le nord de l’Ile-de-France, d’accéder plus facilement aux plages de la région pendant la saison estivale. Quant aux Montpelliérains, ils disposeront d’une offre supplémentaire, très compétitive, pour passer quelques jours dans la capitale. Cette nouvelle ligne s’adresse également aux voyageurs d’affaires, qui pourront profiter de départs matinaux : 6h25 depuis Paris, 8h40 depuis Montpellier.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ? 

Notre défi premier est de mieux équilibrer le trafic entre le tourisme réceptif, c’est-à-dire les étrangers qui atterrissent dans la région, et le tourisme émetteur, à savoir les Montpelliérains qui partent découvrir l’Europe ; de développer aussi le trafic « affaires ». Les voyageurs d’affaires représentent  environ 15% de nos passagers au départ de Montpellier. C’est bien, mais on peut faire encore mieux alors que ce taux atteint 24% pour l’ensemble de nos lignes en France.  A leur intention, nous avons développé des offres spécifiques, par exemple un tarif Flexi plus souple, qui permet d’embarquer en priorité ou de modifier gratuitement son billet, et qui inclut un bagage en soute.

L’Aéroport de Montpellier inaugure un nouveau terminal en mai. Allez-vous en profiter pour ouvrir d’autres lignes ?  

C’est une aubaine importante pour easyJet, qui va nous permettre de poursuivre notre politique de bas tarifs. Nous allons opérer tous nos vols depuis ce nouveau terminal dès son ouverture. Il est encore trop tôt pour évoquer notre développement futur à Montpellier mais nous évaluons toujours toutes les opportunités de croissance, en fonction du potentiel des destinations et de l’augmentation de notre flotte. 

Plus globalement, quel est le bilan d’easyJet en 2018 ?  

easyJet a réalisé une année record en 2018, avec 88,5 millions de passagers transportés, en hausse de 10,2% par rapport à 2017. Cette performance a notamment été dopée par le rachat d’une partie des activités de la compagnie allemande Air Berlin. Même satisfaction en France. easyJet est la seconde compagnie de l’Hexagone, avec 15,6% de part de marché, et le premier transporteur low cost. En 2018, nous avons ouvert 32 nouvelles lignes au départ de France et nous avons transporté 20,5 millions de passagers depuis et vers le pays. Nous sommes aussi le second recruteur du secteur, avec 1500 employés français, tous sous contrat tricolore. Pas question de nous arrêter en si bon chemin ! Cette année, nous ouvrons 26 nouvelles lignes en France. Les chiffres donnent le tournis: au total, la flotte d’easyJet compte désormais 317 avions, et la compagnie programme 1041 lignes vers 157 destinations et 34 pays !

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