• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Se balader à vélo à Amsterdam

Bien avant la mode de l’écologie et des vélos en libre-service, les bicyclettes faisaient partie du paysage d’Amsterdam. Idéal pour découvrir cette ville plate. En selle pour se balader à vélo à Amsterdam !

Se balader à vélo à Amsterdam, le long de ses canaux

A Amsterdam, la bicyclette fait partie du paysage, en version noire et rustique ou colorée avec rétro-freinage intégré. Yellow Bike  propose des excursions à vélo jaune ! Vous pouvez choisir une location simple (14,5 € pour 24 heures) pour une découverte en toute liberté ou opter pour un circuit guidé afin de ne rien manquer des essentiels de la ville (27,5€ pour deux heures). En route, mais toujours avec le guidon alerte et la sonnette énergique car les pistes cyclables du centre-ville sont encombrées comme le périph’ parisien ! Laissez derrière-vous la vibrante place du Dam et le Palais Royal, et partez flâner à roues feutrées le long de l’Amstel et des 250 km de canaux pour saisir l’âme d’Amsterdam. Typiques des Flandres avec leurs pignons crénelés, les maisons patriciennes se mirent dans les eaux, simplement troublées par le passage des péniches et bateaux-mouches. Pas de rideaux aux fenêtres… les habitants offrent aux regards des passants leurs intérieurs, coquets ou décalés. Ici, on n’a rien à cacher ! Cette liberté d’esprit se retrouve jusque dans le très chaud « Quartier Rouge », que la mairie envisage de déplacer plus loin en périphérie.  

 

Sur la « route des arts »

Filez ensuite plein sud. C’est ici que se nichent les riches demeures des notables du XVIIème siècle, le fameux Siècle d’Or. Trois musées se lovent dans ce quartier des arts, à découvrir une fois votre vélo solidement attaché. Car même dans la ville de la tolérance, les vols sont fréquents ! A chacun ses goûts. Dédié à l’art moderne, le Stedelijk aime surprendre. Dans un bâtiment de briques auquel a été ajoutée une extension contemporaine en 2012, il dévoile des tableaux de Chagall et Matisse, Kandinsky ou Warhol. A deux pas, par-delà les pelouses du Vondelpark où l’on peut faire une pause pique-nique, le Rijksmuseum règne en maître. Derrière ses murs de style néogothique, les chefs-d’œuvre de toutes les époques défilent, à commencer par La Ronde de Nuit de Rembrandt. Le maître du clair-obscur ne fait pas ombrage à l’autre « star » locale : Van Gogh. En 2024, on commémore les 170 ans de la naissance du plus français des peintres néerlandais. Jusqu’au 14 janvier, l’exposition « Van Gogh, le long de la Seine » dévoile quelques-uns des tableaux qu’il a peints à Paris et dans les environs de la capitale française.

 

Des haltes culturelles ou trendy

Avec son labyrinthe de ruelles, Jordaan (à l’ouest de la ville) est fait pour la bicyclette. Jadis populaire, il attire désormais les bobos qui investissent ses maisonnettes agrémentées de jardins de poche, ses péniches et ses entrepôts convertis en lofts. La balade s’agrémente de quelques haltes indispensables. A deux pas, la Maison d’Anne Frank témoigne des années terribles, lorsque la jeune fille se cacha ici pour échapper à la persécution nazie. Réservation conseillée tant le site est visité. Pour reprendre ses esprits, direction le marché aux fleurs flottant installé le long du canal Singel, où l’on vend des tulipes par brassées. Alors que chaque samedi, un marché bio fait le plein. L’effort justifie le réconfort ! Pas très loin, dans son ancienne brasserie datant de 1867, Heineken a aménagé un musée interactif racontant les étapes de fabrication de la célèbre bière*, avant l’indispensable dégustation ! Il faut également goûter la liqueur* de genièvre, de préférence dans les cafés bruns aux boiseries burinées par le temps ; par exemple le café ‘t Smalle. Les Amstellodamois y refont le monde, l’esprit embrumé par les « herbes folles ».

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Direction le XXIème siècle

Loin d’être figée dans le Siècle d'Or, Amsterdam se façonne un nouveau visage, à découvrir lors d’une balade architecturale, à vélo bien sûr. Partout sur les anciens docks du port ou les friches industrielles, des édifices futuristes sont sortis de terre. A l’instar de The Eye, vaste vaisseau blanc qui abrite la cinémathèque ou du Musée des sciences Nemo, gigantesque bâtiment vert en forme de « paquebot » dessiné par Renzo Piano. L’architecte star a également conçu l’Amsterdam Center for Architecture (Arcam), en forme de goutte d'eau renversée. D’autres immeubles passionneront les amateurs, comme le très long (270 m !) et aérien Kraanspoor surplombant les eaux, ou encore le Silodam aux allures de porte-conteneurs géant. On pourra également faire un détour par le Python Bridge. Avec son tablier en forme de montagne russe ou de serpent (selon les goûts !), le pont est particulièrement photogénique. Enfin, pour ceux qui en ont encore sous la pédale, direction la Westergasfabriek, une usine à gaz de la fin du XIXème siècle transformée en un espace culturel et de loisirs regroupant bars, restaurants, boutiques et galeries.

 

Comment on y va ? Avec la compagnie néerlandaise KLM, qui propose jusqu’à un vol par jour pour Amsterdam, toute l’année.

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.