11.09.2024
Eté 2023, demandez le programme !
Pour la saison estivale qui s’ouvre le 26 mars, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée est relié à 34 destinations dans 15 pays, avec notamment pour nouveautés Francfort, Tanger et Oujda.
Un trafic qui retrouve la forme
Après trois années de crise sanitaire qui ont terrassé le trafic aérien, les compagnies seront nombreuses sur le tarmac de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée dès la prochaine saison d’été, qui commence le 26 mars. Avec une ambition : retrouver le niveau de 2019, ou presque. Lors de cette dernière année de référence, 1,93 million de passagers avaient transité par l’aérogare des rives de l’étang de l’Or. Déjà en 2022, le trafic a repris de l’altitude. L’an dernier, 1,76 million de passagers ont décollé et atterri de Montpellier, soit une hausse de 60% par rapport à l’année 2021. Cet été, les Languedociens auront encore une fois l’embarras du choix. Au total, ils pourront voler vers 34 destinations, dans 15 pays. A commencer par les régions françaises, qui représentent 64% du trafic. Sans surprise, Paris fait la course en tête, représentant à elle seule 44% de ce trafic. Mais la réorganisation de l’offre, avec le départ d’Air France de l’axe Paris/Orly remplacée par Transavia et l’installation d’une base montpelliéraine par la filiale de la compagnie nationale, a rebattu les cartes. D’année en année, le trafic international est toujours plus important.
Une offre de destinations inégalée
Cet été, outre Paris, les Languedociens pourront décoller vers huit autres destinations françaises, de l’Alsace à la Bretagne, de la Normandie aux Hauts-de-France sans oublier la Corse, avec Transavia et Volotea. Avec la réouverture des frontières et la forte reprise des voyages à l’international, les possibilités pour s’offrir une parenthèse enchantée au-delà de l’Hexagone sont également nombreuses. Avec sa base, Transavia propose de décoller vers onze destinations, dans neuf pays. Les grandes métropoles sont idéales pour un city break de quelques jours, et plus si affinités : Berlin, Séville, Athènes, Héraklion, Rome, Rotterdam et Lisbonne en Europe ; Alger, Oran, Marrakech et Tunis en Afrique du Nord. Il faut y ajouter les villes desservies par des transporteurs fidèles à Montpellier depuis des années : Air Algérie (Alger et Oran), SAS (Copenhague et Stockholm, destination à nouveau opérée par la compagnie scandinave), Norwegian (Copenhague), Luxair (Luxembourg), Air Arabia (Casablanca, Fès, Nador), Royal Air Maroc (Casablanca), KLM (Amsterdam), easyJet (Londres Gatwick, Londres Luton et Bâle-Mulhouse). Enfin, cette année, quatre nouveautés feront le bonheur des voyageurs en mal de nouveaux horizons : Francfort (avec Eurowings Discover), Londres (avec British Airways) et Oujda et Tanger (avec Air Arabia).
Francfort, la ville de tous les possibles
Cet été, Montpellier est reliée à Francfort par Eurowings Discover (filiale de Lufthansa), qui propose deux vols par semaine de juin à septembre. L’aéroport allemand est l’un des principaux hubs européens, connecté à toutes les grandes villes de la planète pour des voyages au long cours. Mais on peut aussi séjourner à Francfort quelques jours. Au-delà des clichés qui la réduisent à une ville d’affaires, la capitale économique de l’Allemagne séduit par l’atmosphère chaleureuse de son vieux centre et sa vie culturelle intense. Passé les gratte-ciels (dont celui de la Banque centrale européenne) qui lui donnent un petit air de Manhattan, on découvre une métropole bouillonnante et commerçante. Fondée par Charlemagne en 794, lieu de couronnement des empereurs allemands jusqu’au XVIIIème siècle, la cité qui a vu naître Goethe (on visite sa maison) s’est imposée dès le Moyen-Age comme une ville de foires internationales. Après les bombardements de la seconde guerre mondiale, les quartiers historiques ont été reconstruits à l’identique, avec maisons à colombages et bâtiments gothiques. Les amateurs de culture ajouteront une visite des musées installés le long de la rivière Main : des Beaux-Arts, de la communication, du cinéma ou de l’architecture. A moins de préférer se mettre au vert, dans l’un des vingt parcs ou dans la forêt qui ceinture Francfort…
Réservations : www.eurowings-discover.com et www.lufthansa.com
Tanger et Oujda, le Maroc côté Méditerranée
Depuis quelques années, le Maroc met en avant les joyaux de sa côte méditerranéenne. Cet été, Tanger et Oujda se rapprochent de Montpellier, avec deux nouvelles lignes opérées par Air Arabia. Face au détroit de Gibraltar et à l’Europe, Tanger est une ville de rencontres. La corniche d’autrefois a été transformée en promenade aux allures de Croisette, l’ancien port est devenu une marina moderne. Mais la ville a gardé ses charmes passés. Les édifices art-déco témoignant de la présence passée des Européens sont toujours là et les ruelles de la blanche médina ont un charme fou. On y pousse la porte du nouveau musée de la Kasbah, ancienne prison du XVIIème siècle métamorphosée en centre d’art contemporain. Plus à l’est, Oujda est l’une des plusanciennes villes du Maroc. Elle offre une vraie tranche de vie derrière ses remparts crénelés. De minarets en palais finement ciselés, ses joyaux arabo-musulmans éblouissent. Pour les amateurs de grands espaces, les paysages du Rif Oriental plantés de palmiers et eucalyptus sont à portée de voiture. Oujda est également la porte d’entrée de Saïdia, station balnéaire sortie de terre il y a une quinzaine d’années, le long d’une plage de sable fin. Idéal pour une semaine de farniente !
Réservations : www.airarabia.com
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