• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Exposition du 12 septembre au 28 octobre 2018

Dans le cadre d'un partenariat avec le Festival Arabesque, l'Aéroport Montpellier Méditerranée accueille une exposition sur Casablanca, dans le hall arrivée de l'aérogare du 12 septembre au 28 octobre 2018.

Yassine, Alaoui Ismaili, aussi connu sous le nom de Yoriyas* est un photographe et chorégraphe basé à Casablanca. Son travail est régulièrement présenté dans le New York Times, le National Geographic, Vogue, 6 Mois, The Guardian. Il a commencé à jouer aux échecs à l’âge de cinq ans, ce qui l’a amené à tomber amoureux des mathématiques. À l’âge de seize ans, l’influence du Hip Hop l’a complètement transformé. Il est devenu un breakdancer. Tout en voyageant autour du monde en tant que danseur professionnel pour des compétitions, il a découvert sa passion pour la photographie.
 

Focus sur Casablanca

Photographies sélectionnées par l'artiste, extraites de l'exposition Casablanca, not the movie, Présentée à l'Hôtel Mercure Montpellier Comédie Centre.

"D'où viens-tu?"

Une question que Yoriyas entendait fréquemment lorsqu'il voyageait avec sa troupe de danse Hip-Hop "Lhiba Kingzoo" pour des compétitions et des performances internationales de breakdance.
"À chaque fois que je leur disais I'm from Casablanca" on me répondait "Oh Casablanca, like in the movie!", raconte Yoriyas au HuffPost Maroc. Cette réponse irritait le photographe qui a créé cette série pour faire découvrir aux autres sa ville d'origine, ses habitants, sa plage, son désordre et ses embouteillages, loin des clichés du film de Michael Curtiz, qui n'avait d'ailleuirs pas été tournée à Casablanca.

 

Vernissage

Casablanca not the movie, Yoriyas

Performance

De danse Hip-Hop et de musique Gnawa, Yoriyas et Nabil Sansi

Étoile montante de la photographie marocaine au niveau international, c'est la danse Hip-Hop qui a conduit Yoriyas vers la photographie, notamment la photographie de rue dans laquelle il s'est spécialisé. À l'occasion du vernissage, il proposera une vision personnelle de son expérience artistique lors d'une performance de danse Hip-Hop et de musique Gnawa au coeur de son exposition.

Nouba

Duo électro-raï, Création Arabesques en avant-première, Adil Smaali et Stéphane Puech

Du Raï "tal bled" thabillé de synthés généreusement analogiques, de l'électro dub laissant s'échapper quelques mélopées bédouines, de la transe aux karkabous électriques. Depuis plusieurs années, Arabesques suit et accompagne le développement des projets artistiques des artistes Adil Smaali et Stéphane Puech. C'est donc logiquement que leur nouveau projet "Nouba !" s'intègre dans la programmation de l'édition 2018 du Festival.

 

*Lauréat du CAP Prize 2018 (Photographie Contemporaine Africaine), des Nuits photographiques d'Essaouira (2016), du World Street Photography d'Hamburg (2015). Finaliste du Lensculture Street Photography Awards (2016) and Miami Street Photography Festival à San Francisco (2017).

Exposition

  • Mercredi 12 septembre, 11H
    • Vernissage & performance

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés