• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

FTI Voyages : « Ce qui se passe pour le tourisme, c’est du jamais-vu ! »

  • Accueil
  • Actualités
  • FTI Voyages : « Ce qui se passe pour le tourisme, c’est du jamais-vu ! »

Entretien avec Jérôme Punturo, responsable commercial de FTI Voyages pour le Sud-Est de la France et la Corse. Il travaille avec un demi-millier d’agences de voyages dont celles de Montpellier et sa région. Pour l’été prochain, face au « tsunami de réservations », il invite les voyageurs à réserver leurs futures vacances au plus vite.

Comment définiriez-vous FTI Voyages ?

FTI est un Tour Opérateur comme il y en a très peu, en ce sens que nous sommes un voyagiste totalement généraliste. Ainsi, nous proposons plus de 300 destinations dans pas moins de 130 pays dans le monde ! FTI est le deuxième TO européen (lire encadré ci-dessous). Nous comptons 12 000 salariés dans le monde entier et nous commercialisons nos voyages dans les pays majeurs européens comme l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Autriche, la Suisse, etc…).
Ce qui nous caractérise, ce sont nos tarifs : nous nous efforçons de proposer les prix les moins chers de tout le marché. Nous devons ce positionnement à la force de notre groupe. En effet, pour l’ensemble de l’Europe, nous disposons d’une centrale d’achat unique. Grâce à notre poids, notre centrale obtient les meilleurs prix et nous pouvons ainsi en faire bénéficier nos clients. Voilà pourquoi notre base line est « Le monde au meilleur prix ».

Jérôme Punturo, responsable commercial de FTI Voyages pour le Sud-Est : « Un conseil : réservez vos vacances au plus vite ». (DR)

 

Comment qualifier le marché français, dont celui de Montpellier et sa région ?

En poste depuis 2016, année d’implantation de FTI  dans le Sud de la France, je rayonne sur tout le grand Sud-Est (ainsi que la Corse), dont la région montpelliéraine. La France est en effet l’un des derniers pays en Europe où le groupe FTI s’est installé. Clairement, le potentiel est ici colossal. Avant le Covid, c’est en France que nous connaissions notre plus forte croissance. Notre objectif est de devenir incontournable dans les prochaines années.

L’incessante montée en puissance du web contrarie-t-elle l’activité du TO que vous êtes ?

Au contraire, cela nous rend encore plus important. Aujourd’hui, en cette période de sortie progressive de la crise sanitaire, nous sommes face à un véritable tsunami de clients. Pour bien me faire comprendre, je vous livre deux chiffres : l’an dernier, 3% des Français ont pris l’avion afin de partir en vacances ; pour cet été 2022, toutes nos projections montrent que ce pourcentage sera compris entre 30 et 40%. Les Français, et c’est bien compréhensible, ont une envie irrépressible d’évasion, de voyage, de loisir. Face à une telle explosion de la demande, FTI dispose d’un avantage majeur, celui de disposer d’un stock considérable de billets d’avion et de chambres d’hôtel. Dans notre domaine d’activités, le secret est de toujours avoir du stock, ce qui est notre cas. Tandis qu’Internet ne peut vendre que ce qui est disponible sur le marché…


FTI a donc fait le pari de la reprise du tourisme dès ce printemps 2022 ?

Exactement, FTI a anticipé cette sortie de crise sanitaire dès la fin 2021. Nous avons acquis un important stock de chambres dans près de 17 000 hôtels du monde entier. Et ce qui se passe actuellement semble nous donner raison, puisque le niveau de réservations est supérieur à celui de la période antérieure au Covid. La puissance du groupe FTI, je l’ai dit, nous permet de proposer des tarifs imbattables. Mais je veux aussi souligner que si nous excellons dans le mass market, cela ne nous empêche pas de réaliser aussi des voyages à la carte et du sur-mesure. Nous en sommes d’autant plus capables que nous sommes propriétaires de quasiment l’ensemble de nos réceptifs dans le monde entier.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’aéroport de Montpellier ?

Dès notre arrivée, en 2016, nous avons cru à Montpellier. Nous travaillons avec l’ensemble des compagnies qui y sont présentes car, ce qui compte à nos yeux, c’est l’offre la plus large possible. Dès qu’une ligne ouvre, dès qu’une compagnie s’installe, nous soutenons, nous nous engageons pour remplir tous les avions. Dans cet univers du voyage, nous avons besoin les uns des autres. L’ouverture de la base Transavia à Montpellier, c’est génial ! FTI Voyages est l’un des plus gros partenaires de Transavia. Dès qu’une ligne est annoncée, comme la nouvelle ligne vers la Croatie par exemple, nous l’intégrons immédiatement dans nos systèmes de réservation (nous sommes certainement l’un des Tours Operateurs les plus réactifs), et nous la commercialisons dans des délais records. A titre d’exemples, concernant la ligne vers Héraklion nous avons acheté des chambres dans 175 hôtels en Crète ; et concernant la ligne vers Marrakech, nous avons prévu des chambres dans 143 hôtels marocains !


Pour finir, un mot pour caractériser le moment que nous vivons ?

Pour le tourisme, c’est du jamais-vu ! C’est un truc de fou. Après 2 années de crise historique nous nous apprêtons à réaliser le plus bel été de notre histoire. Les clients qui anticipent bénéficieront des meilleurs tarifs cette année ! De ce fait, si j’ai un conseil à donner aux voyageurs, dépêchez-vous pour réserver vos vacances d’été… J’ajoute que la brochure FTI Voyages est disponible dans toutes les agences de voyages !

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés