• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

L’axe Montpellier-Paris en pleine ébullition

Dans un contexte de reprise progressive, le groupe Air France réorganise son offre à destination et en provenance de la capitale et easyJet lance des vols toute l’année. Focus sur les nouveautés de l’axe Montpellier/Paris (qui offrira jusqu’à dix vols quotidiens de et vers Orly et Roissy), qui représentait près d’un million de passagers par an avant la crise sanitaire. C’est une véritable révolution qui s’opère, notamment sur Orly, avec des tout petits prix et des services annexes conservés (coupe-file, salon business…).

 

Orly : Air France laisse la place à Transavia 

Le contexte

Après avoir relié Montpellier à Paris-Orly pendant des dizaines d’années, avec pour point d’orgue La Navette lancée il y a 5 ans, Air France laisse la place à Transavia. Ce passage de témoin s’inscrit dans le cadre d’un accord de restructuration du groupe aérien acté en 2020. Il vise à transférer la quasi-totalité des lignes domestiques de la compagnie nationale au départ de l’aéroport d’Orly à sa filiale low-cost aux coûts d’exploitation moindres, avec l’ambition de remettre à l’équilibre un réseau intérieur qui, avant la crise de la Covid, perdait 200 M€ par an. 

Quelle offre ?

Dès le 8 novembre, Transavia assurera jusqu’à quatre vols quotidiens en semaine pour Orly (terminal 3), et trois le week-end ; soit un total de 25 rotations par semaine. Si le nombre de vols est inférieur à celui de La Navette, il permettra néanmoins de répondre à la demande actuelle, toujours impactée par la crise sanitaire. Avec, en semaine, deux vols le matin (départs de Montpellier à 6h45 et 9h25), un en milieu de journée (13h30) et le dernier en soirée (18h40), Transavia entend répondre aussi bien aux besoins des touristes qu’aux voyageurs d’affaires, qui pourront effectuer l’aller/retour en une journée. Et avec ses avions Boeing 737-800 de grosse capacité (189 sièges), chacun devrait trouver sa place. 

Quels prix ?

Ils démarrent à 35 € TTC l’aller simple (tarif Basic), incluant un bagage en cabine et un accessoire (10 kg au total). Pour 25 € de plus (Tarif Plus), les passagers pourront ajouter un bagage en soute (20 kg) et choisir un siège standard. Quant aux voyageurs d’affaires (mais aussi les voyageurs loisirs qui veulent se faire plaisir), ils pourront opter pour le Tarif Max (à partir de 90 €) qui autorise une souplesse maximale pour modifier son billet sans frais et ajoute divers avantages : coupe-file aux contrôles de sécurité, embarquement prioritaire…. Les tarifs Plus et Max permettent également de cumuler des miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue du groupe Air France-KLM. Enfin, le salon business sera lui aussi accessible dans des conditions actuellement en phase de finalisation. Voilà qui devrait rendre l’avion encore plus accessible, et concurrencer plus efficacement les TGV de la SNCF. www.transavia.com 

 

 

EasyJet lance deux vols par jour entre Montpellier et Orly

Le contexte

Depuis deux ans, easyJet relie Montpellier à Paris avec des vols saisonniers uniquement durant l’été. Cet automne, la compagnie low-cost passe la vitesse supérieure avec une offre annuelle. « Nous sommes présents à Montpellier depuis plus de 15 ans, avec notamment des lignes vers Londres, Bâle-Mulhouse ou encore le Portugal. Depuis plusieurs années, eayJet développe des lignes entre les grandes villes françaises. Elle est aujourd’hui la deuxième compagnie intérieure, derrière le groupe Air France. Avec cette nouveauté forte entre Montpellier et Orly, nous confirmons notre attachement à la région » témoigne Reginald Otten, directeur général adjoint pour la France de la compagnie.  

Quelle offre ?

Dès le 31 octobre, easyJet reliera Montpellier à Orly (terminal 1) avec deux vols quotidiens exploités en Airbus, sept jours sur sept. Les horaires permettent de faire l’aller/retour dans la journée. Le vol du matin décollera de Montpellier à 8h45 en semaine, celui du soir à 20h45 ou 20h55. Le samedi, ils sont programmés à 9h35 et 18h35 ; et le dimanche à 15h40 et 21h05. « Bien évidemment, la clientèle loisirs est importante pour une destination comme Montpellier. Mais avec les grandes entreprises et nombreuses PME installées dans le Languedoc, nous ciblons aussi les voyageurs d’affaires qui souhaitent accéder à des tarifs compétitifs. Avant la crise sanitaire, ils représentaient 20 à 25% de l’activité d’easyJet en France, et même davantage sur des lignes comme Orly/Nice ou Orly/Toulouse. Certes, il existe des interrogations quant à la reprise de ce trafic affaires, mais nous y croyons » complète Reginald Otten. 

Quels prix ?

Avec des tarifs (Standard) à partir de 30 € l’aller simple (avec un petit bagage à placer sous le siège), easyJet promet une politique commerciale offensive. Le tarif Standard Plus, avec un second bagage en cabine (à placer dans le coffre), un siège à l’avant de l’avion et l’embarquement rapide, est proposé pour une quarantaine d’euros supplémentaires. Enfin, les voyageurs souhaitant un maximum de confort et de souplesse pourront opter pour le Tarif Flexi. Il inclut deux bagages en cabine et un en soute, un coupe-file aux contrôles de sécurité et un embarquement prioritaire, des modifications gratuites du billet et un bon de 7,5 £ pour acheter boissons et nourriture à bord. A noter que, là encore, les voyageurs qui le souhaitent pourront accéder au salon affaires moyennant des conditions définies dans les toutes prochaines semaines. www.easyjet.com    

 

Roissy : Air France vole en maître 

Le contexte

En léguant la majeure partie de son trafic au départ d’Orly à sa filiale Transavia, Air France entend mieux se concentrer sur son hub de Roissy, avec l’ambition de s’imposer comme une compagnie majeure dans le ciel mondial en pleine réorganisation, à travers une offre réinventée, plus qualitative. Elle peut s’appuyer sur une flotte de plus de 290 avions, avec notamment l’arrivée d’Airbus A350 et A220 moins gourmands en carburant, moins polluants et plus confortables. Ils lui permettront de reprendre de l’altitude : en 2020, Air France a transporté 17,6 millions de passagers, contre 52,2 millions en 2019. 

Quelle offre ?  

A compter du 31 octobre, Air France proposera quatre rotations par jour (en semaine) entre Montpellier et Paris-Roissy, et trois durant le week-end, permettant des allers/retours dans la journée. Le premier départ depuis l’aéroport languedocien est programmé à 6h10, le dernier à 19h30, avec des avions de la famille Airbus. A bord, les passagers peuvent choisir entre la classe Economy et la classe Business. Tous bénéficient (gratuitement) d’une offre de presse digitale et d’un service de boisson, peuvent cumuler des miles dans le cadre du programme de fidélité Flying Blue.   

Quels prix ?

Ils démarrent à 51 € l’aller simple en classe Economy. Les passagers ont le choix entre le tarif Light (un bagage cabine et un accessoire), Light (un bagage en soute en plus) et Flex (bagage en soute, sélection du siège, modification du billet…). En Business (à partir de 211 €), ils peuvent embarquer 2 bagages et un accessoire en cabine, 2 bagages en soute, peuvent choisir leur siège, bénéficient des avantages SkyPriority (coupe-file, embarquement prioritaire…), de souplesse maximale pour modifier leur billet. Les vols sont en correspondance avec le réseau européen et long courrier d’Air France. Cet hiver, la compagnie ajoute Oman, le Sri Lanka, Zanzibar, mais aussi Tenerife (Canaries), Rovaniemi (Finlande) ou encore Cracovie (Pologne) et Tanger (Maroc). Bon voyage !www.airfrance.fr 

 

A noter : pour cause de Covid, tous les billets (y compris les moins chers), de toutes les compagnies, sont actuellement modifiables (sans frais) ou remboursables, jusqu’au jour du départ. Cette mesure est valable jusqu’au 31 décembre pour Transavia et easyJet, et jusqu’au 31 mars 2022 pour Air France.

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés