Infos vols & services COVID

Consulter le programme de vols et services COVID  En savoir plus

Jeu Voyage à Rome

Tentez de gagner 2 billets pour Rome avec Transavia France au départ de Montpellier  En savoir plus

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Laissez-vous surprendre par la Scandinavie

Si Copenhague, Stockholm et Oslo ont des personnalités bien trempées, elles partagent la même philosophie de vie et trustent les premières places dans le classement des villes où il fait bon vivre. A découvrir durant tout l’été au départ de Montpellier…

Profitez d’un été sans limite

Au fur et à mesure que l’on grimpe vers le nord, les nuits d’été se font de plus en plus longues. S’il faut passer le cercle Arctique pour admirer le soleil de minuit, Copenhague, Oslo et Stockholm (toutes les trois en bord de mer) promettent déjà des journées qui n’en finissent (presque) pas. Idéal pour rattraper le temps perdu pendant la pandémie ! Commençons par tordre le coup à une idée reçue : il n’y fait pas froid ! Les températures sont douces, de jour (généralement 20 et 25°) comme de nuit ; la brise de la mer est légère. Bref, ceux qui suffoquent pendant les grosses chaleurs seront aux anges. Le climat estival est idéal pour rendre visite à la (très) petite sirène de Copenhague, explorer l’île aux musées de Stockholm ou admirer le palais royal d’Oslo
Les balades le nez au vent sont toujours agréables. Tout juste faut-il prévoir une petite laine si vous avez l’intention d’écumer les bars de nuit. Après la longue période de l’hiver, les habitants sont les premiers à en profiter, partageant des moments conviviaux sur les pelouses des parcs, sur les quais en bord de mer ou dans les quartiers festifs. Et si vous préférez le calme, il est facile de faire quelques pas de côté pour retrouver la quiétude, et recharger les batteries… Enfin, pour ceux qui ne peuvent se passer de baignade, rappelons que la Scandinavie a inventé les bains nordiques et qu’en été, la température de la mer ou des lacs atteint les 20°. C’est certes plus froid que la Méditerranée, mais suffisant pour faire trempette !      
 

Explorez la campagne à la ville

Stockholm fut la première Capitale Verte Européenne en 2010, un titre créé pour valoriser les efforts d’une métropole en matière d’environnement. Depuis, Copenhague (en 2014) et Oslo (en 2019) ont également été distinguées. Cette reconnaissance ne doit rien au hasard. Certes, les trois capitales bénéficient d’une situation privilégiée, en bord de mer. Un coup de bateau et vous voilà propulsé, en seulement quelques minutes, dans les îles sauvages et préservées de leurs baies. Mais elles sont aussi de véritables modèles de villes vertes et durables. Réduction du trafic routier, voies piétonnes et pistes cyclables, écoquartiers et gestion des déchets… on s’y promène sans stress et l’on y respire sans danger ! 
Ici, la nature n’est jamais loin. 95% des habitants de Stockholm vivent à moins de 300 mètres d’un espace vert. Il existe une centaine de parcs dans le centre, dont 60 à Södermalm, l’une des 14 îles sur lesquelles est construite la ville. La commune abrite même sept réserves naturelles ! A Copenhague, 96% des habitants peuvent rejoindre un espace vert en moins de 15 minutes de marche. On vous conseille le jardin de Tivoli, qui abrite aussi l’un des plus anciens parcs d’attractions du monde. Oslo n’est pas en reste. Dans les nouveaux quartiers construits au bord de l’eau, des récifs artificiels accueillent la faune marine ; et pour sensibiliser au changement climatique, la ville a inauguré The Climate House, où l’on peut expérimenter virtuellement un ouragan tropical. Enfin, les nouveaux bâtiments qui font l’attrait culturel de la capitale (Opéra, musée Munch, musée National), ont une empreinte carbone très faible. Ou quand culture et nature font cause commune… 

Appréciez une ambiance très « hygge » 

Le mot « hygge » symbolise l’état d’esprit scandinave, presque un art de vivre qui s’entretient au quotidien. En clair, il s’agit d’être bienveillant, optimiste et positif, créer une atmosphère conviviale et chaleureuse et savoir apprécier les choses de la vie - même les plus simples - avec les personnes que l’on aime. Voilà qui explique la « cool attitude » des Scandinaves ! Le Danemark, la Norvège et la Suède figurent même dans le Top 10 du classement des pays par indice mondial de développement humain (la France n’est que 25ème), un « indicateur de bonheur » bien plus sympa que le PIB ! En cette époque de stress et de conflit, on ne peut rêver mieux…  
En mettant le pied en Scandinavie, vous serez conquis par l’impression de bien-être, par cette philosophie, associée à tout type d’expérience et jusque dans la décoration intérieure des maisons. En été, un simple pique-nique dans un parc, une balade à vélo ou un concert de plein air entre potes est très « hygge ». En hiver, le hygge se décline à merveille avec Noël, quand les rayons de soleil se font rares. Bougies par milliers, plaids chaleureux et grosses chaussettes, jeux de sociétés entre amis, chocolat et vin chaud réchauffent les cœurs. Une seule obligation : arrêter d’être « franchouillard » et ronchon, et se mettre au diapason !

Admirez un design devenu mondial

A force de passer du temps chez eux durant les longs hivers, les Scandinaves sont devenus les champions de l’aménagement intérieur. Au pays d’Ikea, Stockholm s’impose comme le royaume du design scandinave, sobre et chaleureux, naturel et fonctionnel. Il s’immisce partout, dans le mobilier ou les objets du quotidien. A défaut de repartir les bras chargés (gare aux excès de bagages dans l’avion !), c’est l’occasion de trouver l’inspiration. Sur l’île de Södermalm, on erre de boutiques (comme Design Torget) en concept-stores à la recherche du dernier objet tendance. Le quartier est devenu le plus trendy de la capitale, même s’il a conservé son âme populaire avec ses authentiques maisons de bois aux couleurs vives. L’écrivain Stieg Larsson en a même fait le terrain de jeu de sa trilogie policière « Millenium ». 
A Oslo, les anciens quartiers ouvriers de Grünnerlokka et Gronland sont un passage obligé. Ils attirent les bobos norvégiens et artistes en devenir. Galeries d’art, boutiques design et restaurants locavores témoignent de la vitalité de la capitale. A Copenhague enfin, on vous conseille de pousser les portes du Design Museum Danmark. Vous y saurez tout de la célèbre chaise « Myren » d’Arne Jacobsen, la plus vendue dans le monde ! Dans le sillage de l’artiste, de jeunes designers exposent leurs talents un peu partout, dans des show-rooms aux lignes élaborées. On les retrouve aussi dans le quartier de Christiania. Paradis des nostalgiques de Woodstock, des créatifs et autres babas cools, il mêle maisonnettes aux jardinets verdoyants et lieux alternatifs à la récup’ déjantée. Une contre-culture qui fait aussi le charme de la Scandinavie… 

Comment on y va ? 
Avec Norwegian et SAS Scandinavian Airlines, qui proposent respectivement deux et trois vols par semaine pour Copenhague, du 2 mai au 28 octobre. 
Avec Flyr qui relie Montpellier à Oslo deux fois par semaine, du 11 juin au 13 août.
Avec Transavia qui se pose à Stockholm deux fois par semaine, du 7 juillet au 4 septembre.

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.