• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Partir sous les tropiques depuis Montpellier, c’est facile !

Grâce à la solution Aïr Caraïbes Connect, il est facile de découvrir les îles d’outre-mer en combinant les vols de Transavia et Air Caraïbes. A vous les lagons turquoise et les plages de sable blanc !

Direction les tropiques « made in France »

Envie de sable blanc et de cocotiers, d’accras de morue épicés et de zouk endiablé ? Les iles d’outre-mer sont faîtes pour vous ! Les avantages d’un voyage dans les territoires français ultramarins sont nombreux : l’exotisme tropical tout en bénéficiant des infrastructures de santé et de sécurité de la France (et pas besoin de passeport !), un dépaysement garanti mais des îles où l’on parle la langue de Molière, et de nombreux vols depuis la métropole, notamment vers la Guadeloupe et la Martinique. Mais pas seulement ! Les paysages tourmentés de l’île de La Réunion sont tout aussi spectaculaires. Les aventuriers peuvent également mettre le cap sur la Guyane. Et pour ceux qui préfèrent une ambiance épicurienne et farniente, direction Saint-Martin. Reste un écueil : aucun de nos territoires ultramarins n’est desservi en direct depuis les régions méridionales (hormis la Réunion depuis la Provence) françaises et un voyage sous les tropiques nécessite de transiter par Paris. Et pourquoi pas par Orly en combinant les vols de deux compagnies ? C’est ce que les professionnels appellent le « self-connecting ». On vous explique tout. 

Le self-connecting, c’est quoi ? 

Le « self-connecting », ou « correspondance autonome » en français, est une pratique qui s’est développée avec l’émergence des compagnies à bas prix. Elle consiste à réaliser soi-même sa correspondance, avec deux vols sur deux compagnies différentes, et deux billets séparés. Son principal intérêt est financier, en combinant deux transporteurs qui proposent des tarifs plus avantageux qu’une seule et même compagnie organisant le trajet de bout en bout via son hub de correspondance. Dans la pratique, au départ de Montpellier, il s’agit d’effectuer le premier tronçon jusqu’à Orly avec Transavia (filiale à petits prix d’Air France), puis de voler sur Air Caraïbes (ou sa filiale French Bee pour La Réunion et la Polynésie). Réputée pour son excellent rapport qualité/prix, elle est la seule compagnie à proposer des vols vers les îles d’outre-mer au départ de l’aéroport du sud parisien. Fondée en 2000, Air Caraïbes se distingue notamment par sa flotte long-courrier composée de neuf avions de dernière génération, des Airbus A330 et A350. 

Comment ça marche ? 

Les principaux obstacles au self-connecting sont la nécessité de planifier soi-même le voyage, de combiner les bons vols et de prendre une marge de temps suffisante pour ne pas manquer le vol en correspondance, et in fine devoir racheter un nouveau billet. Bonne nouvelle : pour limiter ces désagréments, Air Caraïbes propose le service Air Caraïbes Connect. Sur son site www.aircaraibes.com, la compagnie propose aux voyageurs d’acheter en même temps le vol entre Montpellier et Paris et le vol transatlantique. Avantages de la formule : en cas de retard ou d’annulation du premier vol, Air Caraïbes s’occupe de tout pour trouver des solutions alternatives et prend en charge tous les frais. Par ailleurs, le système calcule lui-même un temps de transit suffisant ; car le voyageur doit toujours récupérer son bagage à Orly puis le réenregistrer, et repasser les éventuels contrôles de police, ce qui prend un peu de temps. Mais rassurez-vous ! Orly est un aéroport à taille humaine et le parcours entre le hall 3 où atterrissent et décollent les vols de Transavia et le hall 4 où est installée Air Caraïbes ne prend que quelques minutes à pied.

Choisissez la bonne île !  

Le self-connecting n’a plus de secret pour vous ? Reste à choisir la bonne destination ! Les îles de Guadeloupe se prêtent à toutes les aventures. Grande-Terre et Basse-Terre sont comme les deux ailes d’un papillon. La première se butine en mode balnéaire quand la seconde est un terrain d’aventures exotique. A quelques encablures, accessibles en bateau, les Saintes, la Désirade et Marie-Galante sont de véritables paradis tropicaux. Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique capitalise sur sa nature exubérante : canopées somptueuses, forêts flamboyantes et mangroves étonnantes répondent aux anses paradisiaques, pour des expériences vertes et durables. Dans l’Océan Indien, La Réunion est un kaléidoscope de couleurs et sensations avec ses gigantesques cirques naturels classés au patrimoine de l’Unesco et son volcan flamboyant, propices à la randonnée. Avec en prime un décalage horaire qui se limite à trois heures. Enfin, la Guyane promet l’exotisme avec l’immensité de la forêt amazonienne pour terrain de jeu ; sans oublier le centre spatial de Kourou, qui se visite.  

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.