Jeu voyage Paris + Parc d'attractions

Tentez de gagner 1 voyage à Paris avec Air France + 2 entrées dans un parc d'attractions  En savoir plus

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Quatre destinations pour vivre la magie de Noël

Malgré la crise énergétique, les villes se préparent à revêtir leurs habits de fêtes à coup d’innovations et de marchés de Noël traditionnels. En route pour la magie…

Strasbourg, sous le signe de la fraternité

A Strasbourg, on a la tradition chevillée au corps. Il est vrai que le « Christkindelmärik » date de 1570, ce qui en fait le plus ancien marché de Noël de France. Pour autant, tradition rime aussi avec innovation et dans une ville où l’écoresponsabilité est en pointe, les nouveautés fleurissent. Cet hiver, le sapin de 30 mètres de la place Kléber s’orne de formes en bois brut et d’aériennes boules rouges et blanches. Réunis par 33 kilomètres de guirlandes, les marchés de Noël font également leur révolution. Fini les cadeaux made in China et les cuisines du bout du monde. La municipalité entend remettre la culture locale sur les étals des 300 chalets. De la place Broglie, lieu historique du premier marché, jusqu’aux maisons à colombages du quartier de la Petite France, on en prend plein les mirettes et on remplit son cabas de jolis cadeaux. Passage obligatoire par le Village du Partage aménagé place Kléber. 90 associations y portent un message de solidarité. On aime aussi le marché OFF de la place Grimmeissen qui privilégient les produits alimentaires locaux ou issus du commerce équitable et les objets de seconde main. Autre initiative de cœur, la traditionnelle Soupe Étoilée, avec plusieurs soupes originales créées par des chefs étoilés alsaciens, qui permettent de soutenir un projet solidaire. On termine la déambulation par la façade de l’hôtel de ville, bâtiment emblématique de la place Broglie. Cet hiver, il sert d’écran géant pour des projections racontant les plus beaux contes de Noël.  

Comment on y va ? Avec Volotea, qui relie Montpellier à Strasbourg deux fois par semaine. Pour les fêtes, la compagnie renforce son offre, avec 5 vols par semaine du 16 décembre au 3 janvier. 

Bâle, un Noël de champion ! 

Le marché de Noël de Bâle n’est pas seulement le plus ancien de Suisse. Il a également été élu plus beau marché européen en 2021 par le site de voyages « European Best Destinations ». Sur les rives du Rhin, les ruelles médiévales et les bâtiments historiques se mettent en lumière et Bâle prend des allures de ville de conte de fée. Cet hiver, les 155 chalets du marché occupent la Barfüsserplatz et la Münsterplatz, cœur vibrant de la ville où se dressent la cathédrale à la façade rouge et un sapin mis en scène par le décorateur Johann Wanner. L’odeur de vin chaud promet de taquiner les narines des visiteurs autour de la pyramide de Noël (13 m de haut !) aménagée sur la Barfüsserplatz, mais également le long de la rue Rheingasse du quartier du Petit-Bâle, transformée en marché de Noël culinaire. Ici, la magie prend aussi des chemins de traverse. L’escalier de la tour de la Martinskirche (église) s’illumine en fin de journée, comme une invitation à emprunter les escaliers pour une vue imprenable sur le cœur historique… Et dans une ville où la culture est reine, les théâtres et musées sont au diapason. Dans le Theater Basel, une nouvelle porte du calendrier de l’Avent s’ouvre chaque jour, dévoilant une scénette pittoresque ; et le théâtre des marionnettes installé dans une cave prévoit des spectacles originaux, pour le plus grand plaisir des petits et des grands…

Comment on y va ? Avec easyJet, qui propose deux vols par semaine pour l’aéroport de Bâle/Mulhouse, et même trois du 14 décembre au 8 janvier.

Londres, pour des fêtes enchantées

Londres est une des capitales européennes les mieux décorées. De majestueuses illuminations éclairent la commerçante Oxford Street et l’élégante Regent Street qui file jusqu’à Trafalgar Square, là où est installé le sapin géant offert chaque année par la Norvège en remerciement de l’aide du Royaume-Uni pendant la seconde guerre mondiale. Pour ne rien manquer du spectacle, on peut même opter pour le bus à impériale avec les visites « christmas lights London by night », accompagnées par un guide… éclairé ! Parmi les multiples marchés de Noël installés partout dans la ville (à South Bank, Covent Garden…), notre préféré est celui de Winter Wonderland, l’événement qui anime chaque hiver Hyde Park. On y trouve les cadeaux traditionnels ou décalés qui font le charme d’un voyage outre-Manche, mais aussi de nombreuses animations : grande roue et fête foraine, patinoire géante, spectacles de cirque, sculptures sur glace (et même un toboggan creusé dans la neige long de 45 m !) et, bien sûr, l’incontournable grotte du Père Noël. Et même si le Royaume-Uni est sorti de l’Europe, le pays n’oublie pas de mettre en avant les délices culinaires du vieux continent : saucisses dans le village bavarois, bar de glace pour une boisson bien frappée, spécialités sucrées et salées dans le nouveau Street Food Village. Mais le must, c’est encore de goûter au pudding de Noël anglais, pas vraiment léger mais délicieux !        

Comment on y va ? Avec easyJet, qui propose des vols toute l’année pour Londres (aéroport de Gatwick), et même un vol par jour en décembre et jusqu’au 9 janvier.

Metz souffle le « show »

Metz n’est qu’à une heure de route et de train de Luxembourg. Et si vous profitiez des fêtes pour découvrir la capitale de la Moselle, dont le marché de Noël a été élu plus beau de France l’an dernier, lors du concours organisé par « European Best Destinations ». Il faut prendre de la hauteur pour ne rien manquer du spectacle. Installée place d’Armes, la traditionnelle grande roue fait s’envoler les amateurs jusqu’aux clochers de la cathédrale Saint-Etienne. Mais cette année, elle a une rivale ! Place de la République, la nouvelle et fringante « City Skyliner » la toise de ses 80 mètres. De la nacelle circulaire, les monuments de Metz scintillent comme des lucioles et, telles des fils d’Ariane, les décorations guident les visiteurs dans un dédale de lumières. Serpentant au milieu du square Boufflers, le Sentier des Lanternes émerveille avec ses 400 lanternes géantes. Cet hiver, un mapping (projections) ajoute une dose de fantastique à la poésie en donnant vie aux arbres centenaires. A Metz, le marché s’étale sur cinq places. A chacun ses spécialités. Cadeaux traditionnels sur la place médiévale Saint-Louis, gourmandises sur les places Saint-Jacques et de la Comédie. Installé place de la République, le chalet Qualité de l’office de tourisme mérite une attention particulière. Vitrine des savoir-faire locaux, il mêle gourmandises et artisanats, comme les boules en verre de Meisenthal ou les émaux de Longwy. 

Comment on y va ? Avec Luxair, qui propose deux à trois vols par semaine pour Luxembourg, toute l’année.

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.