11.09.2024
Quatre raisons de découvrir Francfort cet été
Historique et audacieuse, la métropole allemande est l’occasion parfaite pour se dépayser. A découvrir avec le vol de Discover Airlines au départ de Montpellier.
1 – Supporter son équipe lors de l’Euro 2024 de football
Le stade de Francfort accueille cinq rencontres de la compétition, avec notamment les équipes d’Allemagne, Angleterre et Belgique.
Si le Tour de France puis les Jeux Olympiques vont occuper l’espace médiatique, la France n’a pas le monopole des grands événements sportifs de l’été. Du 14 juin au 14 juillet, l’Allemagne accueillera l’Euro de football. Des centaines de milliers de supporters vont converger vers les dix stades qui accueilleront la compétition, dont celui de Francfort. Si l’équipe du Eintracht Francfort ne figure pas parmi les cadors du championnat allemand, le Deutsche Bank Park demeure néanmoins une enceinte de près de 50 000 places qui célébrera son centenaire l’année prochaine. Dans le passé, elle a accueilli des événements majeurs, comme les Coupes du monde de football en 1974 et 2006 ou encore les concerts de Madonna, Michael Jackson et, en 2023, Beyoncé. Pour l’Euro 2024, cinq rencontres sont annoncées entre le 17 juin et le 1er juillet. A défaut d’y voir la France (qui jouera à Düsseldorf, Leipzig et Dortmund), il sera possible d’assister à quatre matches du premier tour qui verront s’affronter la Belgique, la Slovaquie, le Danemark, l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne et la Roumanie, et un huitième de finale. Les supporters de ces équipes - et tous les amateurs de football - pourront profiter du vol direct pour Francfort au départ de Montpellier. En croisant les doigts pour que la France remporte son troisième Euro (après 1984 et 2000), le soir du 14 juillet !
2 – S’émerveiller dans le cœur de Francfort joliment reconstruit
De maisons à colombages en gratte-ciel modernes, Francfort est la destination idéale pour se dépayser le temps d’un week-end.
Si Francfort n’est que la cinquième ville d’Allemagne par la population, elle est l’une des plus dynamiques sur le plan économique. Elle est également la capitale financière du pays grâce aux nombreuses banques et surtout la Banque centrale européenne, installées dans des gratte-ciel aux lignes audacieuses. Voilà qui vaut à Francfort le surnom de Manhattan européen ! Si l’on y ajoute les nombreux congrès, salons et foires organisés ici (une tradition qui remonte à Charlemagne), Francfort est incontournable pour les voyageurs d’affaires. Pour autant, la capitale de la région de la Hesse est également une jolie ville touristique. Reconstruit avec goût après les bombardements de la seconde guerre mondiale, le centre historique ne manque pas de charme avec ses maisons colorées à colombages et ses rues piétonnes propices à de belles séances de shopping. Tout autour de la place Römerberg, les monuments ouvrent leurs portes aux visiteurs : l’Hôtel de Ville où l’on visite la Kaisersaal jadis utilisée pour les banquets impériaux, l’église Saint-Nicolas et son carillon aux 35 accords ou la maison natale de Goethe. Et bien sûr la cathédrale gothique Saint Barthélémy qui, du haut de son clocher (328 marches !) dévoile une jolie vue. Voilà qui promet de s’occuper un long week-end…
3 – Se mettre au vert et se cultiver le long du Main
Alanguie sur les rives du Main, la ville est l’occasion de se mettre au vert et de visiter quelques-uns des plus beaux musées d’Allemagne.
A la pointe du combat écologique, Francfort se dévoile verte et aérée. En particulier sur les rives du Main (la rivière qui traverse la ville) aménagées pour de bucoliques promenades. Sur la rive sud, les ruelles pavées, les boutiques branchées et les nombreux pubs et restaurants de Sachsenhausen valent le détour. Loin des gratte-ciel qui ferment l’horizon, le quartier cultive avec soin son esprit village. Le Main sert également d’écrin à quelques-uns des plus beaux musées d’Allemagne, qui ont poussé sur ses rives. Ici, pas question d’apprendre en s’ennuyant. Les scénographies font appel aux dernières technologies. Surtout, il y en a pour tous les goûts. Les amateurs d’art seront subjugués par le Städel Museum qui dévoile une jolie collection de peintures flamandes et de la Renaissance italienne. Les amateurs d’art contemporain préfèreront le Museum für Moderne Kunst qui expose les artistes du XXème siècle, d’Andy Warhol à Roy Lichtenstein. En famille, on vous conseille de pousser les portes du musée d’histoire naturelle Senckenberg. Les enfants adorent ses squelettes de dinosaures ! Enfin, le Deutsches Film-Museum fera le bonheur des amateurs du 7ème art en général et du cinéma allemand en particulier, de Fritz Lang à Marlène Dietrich.
4 – S’extirper de la ville pour découvrir les beautés de la région
Tout autour de Francfort, quelques villes historiques méritent une visite : Wiesbaden et ses thermes ou Heidelberg, jumelée avec Montpellier.
A une trentaine de kilomètres de Francfort, Wiesbaden (que l’on peut rejoindre en bus ou en train) est une grande ville de 275 000 habitants – presque autant que Montpellier - qui aime l’eau. Avec 26 sources, elle est l’une des plus importantes stations thermales d’Allemagne. Au XIXème siècle, on a construit des thermes à l’architecture néo-classique et un élégant casino dans des parcs soigneusement entretenus, des villas élégantes et des bâtiments cossus qui attiraient alors la haute-noblesse européenne. Encore aujourd’hui, ces bâtiments d’un autre temps font le charme de la ville à l’ambiance chic et feutrée, qui donne l’impression de remonter le temps. Mais à Wiesbaden, on n’aime pas seulement l’eau. On adore aussi le vin, avec des coteaux plantés de riesling qui se prêtent à de jolies randonnées ponctuées de dégustations. Aux portes de Wiesbaden, l’abbaye cistercienne d’Eberbach fondée au XIème siècle est étincelante. Jean-Jacques Annaud y tourna plusieurs scènes du Nom de la Rose. Plus au sud, à une heure de route de Francfort, la ville d’Heidelberg est jumelée à Montpellier. Voilà qui justifie un détour ! La ville symbolise à merveille le romantisme allemand, depuis le château qui domine la rivière Neckar jusqu’aux ruelles médiévales en passant par l’université qui inspira Goethe, Victor Hugo et Alexandre Dumas. Excusez du peu !
Réserver un vol pour Francfort : Discover Airlines (filiale du groupe Lufthansa) propose durant tout l’été deux vols par semaine (vendredi et dimanche) au départ de Montpellier.
Partager sur