Vols d'entrainement
L’accord préalable de l’exploitant d’aérodrome ainsi que du service de la navigation aérienne est indispensable pour tout entraînement d’aéronef non basé sur l’Aéroport Montpellier Méditerranée.
Procédures d'entraînement
- Afin de limiter les nuisances sonores, le tour de piste doit éviter les communes proches de l’aérodrome. Pour les restrictions locales imposées aux vols d’entraînement, veuillez vous reporter à www.sia.aviation-civile.gouv.fr.
Les entraînements aux tours de piste et aux approches aux instruments sont :
- Interdits toute l’année aux aéronefs de groupe acoustique 1, 2 et 3.
- Autorisés aux aéronefs équipés de turboréacteurs et turbopropulseurs des groupes acoustiques 4 et 5 :
- Du 1er octobre au 15 juin inclus.
- Du lundi au samedi inclus, sauf jours fériés.
- De 0500 UTC à 2000 UTC (HIV +1HR).
- Autorisés toute l’année aux aéronefs à pistons :
- De 0500 UTC à 2000 UTC (HIV +1HR)
Les entraînements en piste 12L devront maintenir une altitude minimum de 1000 ft en branche vent arrière.
Au décollage en piste 30R, pour un entraînement en tour de piste, le virage initial se fera impérativement à 1.4 NM/FJR pour rejoindre le segment vent arrière main droite.
Les entraînements d’aéronefs non basés doivent faire l’objet d’une demande d'entraînement transmise en ligne, avec un préavis d’au moins 48 heures, auprès de l’exploitant d’aérodrome. Cette demande doit comporter le type d’avion, son groupe acoustique, la nature des entraînements, les horaires et la durée.
- Consulter les conditions tarifaires aéronautiques.
- Consulter les informations utiles aux pilotes.
- Contacter les partenaires assistance aéroport
Poste de Contrôle Exploitation
Aéroport Montpellier Méditerranée
CS 10001
34137 MAUGUIO CEDEX - FRANCE
Fax : 04 67 20 03 72
Sitatex : MPLAPXH
Assistance obligatoire pour les aéronefs de plus de 6t.
Formulaire de demande d'entraînement
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