Formalités pour voyager
Afin de prendre l’avion sereinement, anticipez votre voyage en vérifiant les formalités essentielles pour voyager : passeports, visas, titres de séjours, renseignements sur le pays de destination...
Formalités Administratives
Carte d'identité et passeport
- Vérifier la validité de votre carte d'identité
- Une carte d'identité en cours de validité est nécessaire pour voyager à l'intérieur de l'UE et de la Suisse.
- Depuis le 1er janvier 2014, la validité de la carte d'identité est passée de 10 à 15 ans. (délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013). La date de validité inscrite sur votre carte ne sera pas modifiée. Vous pouvez donc être amenés à voyager avec une carte d’identité dont la durée de validité est dépassée depuis moins de 5 ans. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
- Vérifier la validité de votre passeport
- Pour tout voyage en dehors de l'UE et de la Suisse, un passeport en cours de validité est nécessaire pour voyager. Nous vous invitons à consulter l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou à vous adresser en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.
Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne, agence de voyages, tour-opérateur ou des autorités compétentes :
- Papiers d'identité
- Préfecture de l'Hérault : 04 67 61 61 61
- Formalités
- Services des Douanes : 09 70 27 69 00

Photocopiez ou scannez vos documents afin de faciliter vos démarches à l'étranger en cas de perte (envoyez-vous par mail le scan ou gardez vos photocopies séparées de vos originaux) et pensez à vous munir d'au moins 2 photos d'identité.

À compter du 30 mars 2019, les contrôles à la frontière seront renforcés sur les vols en provenance et à destination du Royaume-Uni. Merci de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. Pour plus d'informations :
Formalités d'entrée et de séjour
Pour préparer son séjour à l’étranger, il faut vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination : passeport ou carte nationale d’identité ? Est-il nécessaire d'obtenir un visa ?
Pour plus d'informations, consultez l'annuaire des ambassades et consulats français à l'étranger.
Espace Schengen
Les ressortissants français peuvent circuler librement au sein de l’Espace Shengen qui comprend 21 Etats membres de l’Union Européenne :
- l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, Malte, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.
- La Norvège, l’Islande et la Suisse, bien qu’extérieurs à l’UE, associés à l’espace Schengen par un accord de coopération avec les pays signataires de la Convention.
- Le Royaume Uni et l’Irlande n’ont pas signé cette convention mais participent partiellement aux mesures adoptées dans le cadre de l’acquis de Schengen.
Toutefois, en raison de la menace terroriste, des contrôles d’identité peuvent être effectués lors des passages de frontières à l’intérieur de l’espace Schengen.
Hors Espace Schengen
- Voyage à destination des Etats-Unis
- Depuis le 1er avril 2016, seuls les titulaires d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique peuvent se rendre aux Etats-Unis pour un séjour de 90 jours maximum.
- Ils doivent disposer d’un billet aller-retour.
- Depuis janvier 2009,il est nécessaire d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’ESTA et le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
- Voyage à destination du Canada
- Depuis le 15 mars 2016, séjourner ou transiter par avion au Canada nécessite une autorisation de voyage électronique (AVE) avant le départ. Afin d'y effectuer cette demande, consultez le site du Gouvernement du Canada.
Renseignement sur le pays
Avant de choisir sa destination, il est nécessaire de vérifier les avis du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international sur les destinations déconseillées.
Pour avoir des renseignements complets sur un pays, vous pouvez accéder aux fiches de la Maison des français à l’étranger.
Ariane, pour votre sécurité restez connectés !
Le portail Ariane permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger.
- Les objectifs :
- Recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
- Informer les ressortissants en les appelant directement ou en leur envoyant un SMS,
- Contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence.
Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire en concertation avec la CNIL en vue d’offrir aux utilisateurs toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.
Liste noires des compagnies aériennes
La Commission européenne met à jour régulièrement la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne (UE).
Consulter la liste noire des compagnies aériennes de la Commission Européenne
Partagez les contenus que vous aimez
Téléchargez les guides pratiques
Choisissez votre destination au départ de Montpellier

Paris Orly - France
-
-

Amsterdam - Pays-Bas



