• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Volotea, la France à la puissance sept !

La compagnie low-cost propose sept destinations au départ de l’aéroport de Montpellier, dont six en France. C’est l’occasion de s’offrir une escapade de quelques jours pour découvrir les charmes et traditions de nos régions.

1 – Volotea, la compagnie leader dans l’Hexagone 

En quinze ans, le transporteur low-cost est devenu un acteur majeur du transport aérien.

 

C’est une petite révolution ! Avec près de 70 lignes intérieures françaises, Volotea est devenue la compagnie leader dans l’Hexagone en nombre de vols, devant… le groupe Air France (même si ce dernier demeure leader en nombre de passagers). Fondée en 2011, la low-cost espagnole connaît une croissance fulgurante, avec un positionnement particulier : plutôt que de miser sur les grandes capitales comme Paris, Londres ou Madrid qu’elle ne dessert qu’à la marge, elle a fait le choix de relier les métropoles régionales européennes, pour lesquelles les alternatives sans correspondance – en avion ou ferroviaires - sont rares.

Aujourd’hui, Volotea dessert 110 aéroports dans 18 pays européens (principalement en France, Italie et Espagne) et prévoit de transporter 12 millions de passagers en 2024. Pour proposer des tarifs parmi les plus bas du marché, elle peut s’appuyer sur une flotte récente de 44 Airbus A319 et A320. En France, son premier marché, Volotea dessert une vingtaine d’aéroports, dont celui de Montpellier-Méditerranée. Après avoir posé ses ailes pour la première fois dans l’Hérault en 2012, la compagnie a transporté 2,2 millions de passagers depuis l’aéroport en douze ans. En 2024, elle a proposé plus de 350 000 sièges aux habitants de la région (+13%/2023), desservant sept destinations (six en France et une en Espagne) avec pour nouveauté, depuis le 7 novembre, un vol direct pour Rennes. Focus sur cette offre unique…

 

2 – Nantes et Brest, l’Atlantique sans limite !

Les deux villes permettent de combiner expériences culturelles et balades au grand air.

 

Avec jusqu’à trois vols par jour, Nantes n’a jamais été aussi proche de Montpellier. Jusqu’au 5 janvier, la ville se démarque avec la déclinaison hivernale de son événement estival Le Voyage à Nantes. Au programme : des œuvres d’art placées dans la ville pour une déambulation arty, des illuminations inédites et une programmation musicale pour tous les goûts. A combiner avec une balade à la découverte des trésors architecturaux du centre-ville, du château des Ducs de Bretagne à l’élégant passage couvert Pommeraye, et une exploration de l’Ile de Nantes devenue le symbole d’une ville en mouvement. Au cœur de la Loire, les nefs des anciens chantiers navals sont devenues un extraordinaire laboratoire pour artistes et architectes fantasques. Cafés, restaurants, galeries d’exposition réinventent le site. A l’image de la Galerie des Machines, gigantesque halle qui abrite de drôles de bestioles de bois et de fer ; comme cet éléphant articulé de 12 m de haut ou le Carrousel des Mondes Marins, poétique manège qui mêle une raie manta à gouvernail ou un calamar à rétropropulsion !

A Brest aussi (4 vols par semaine pendant les vacances, 2 en dehors), on fait du neuf avec du vieux ! Dans les anciens ateliers de construction navale transformés en plus grande place publique couverte d’Europe, les Ateliers des Capucins accueillent de nombreuses manifestations et lieux culturels ; comme la Galerie de l’Océan 70.8, un centre de culture scientifique dédié à l’océan. On peut également pousser les portes de l’aquarium Océanopolis pour mieux comprendre les enjeux marins, avant de prendre le large ; par exemple à bord de la goélette La Recouvrance qui propose des balades en mer d’Iroise, ou vers les îles (Molène, Ouessant…) pour profiter des embruns.

 

3 – Caen et Rennes, un bol d’air en bord de Manche… 

Les deux métropoles sont la porte d’entrée des célèbres Côte Fleurie et d’Emeraude. 

 

Avec la nouvelle ligne pour Rennes(trois vols par semaine pendant les vacances, 2 par semaine le reste de l’année), le nord de la Bretagne se dévoile sans fard. Si la capitale de la Bretagne mérite qu’on y pose ses valises quelques jours pour admirer les maisons à pans de bois de son cœur de ville, elle est également la porte d’entrée pour filer sur la Côte d’Emeraude, à une heure de route. Sur ce littoral fort en couleurs, Saint-Malo fleure bon l’aventure. Derrière les murs de granite des maisons d’armateurs du XVIIIème siècle, Jacques Cartier ou le corsaire Robert Surcouf ont planifié leurs expéditions sur les mers du monde. Sans surprise, la ville donne irrésistiblement envie de larguer les amarres. Blottie entre mer et collines, Cancale n’est qu’à une poignée de kilomètres. Sur son port aux maisons de pêcheurs serrées, on se délecte d’huîtres plates, la spécialité locale. De l’autre côté, passé l’estuaire de la Rance et son usine marémotrice, Dinard propose une délicieuse touche « british » depuis que les Anglais - Winston Churchill et Agatha Christie en tête - se sont entichés de la station.

Caen(4 vols par semaine pendant les vacances, 2 en dehors) est, quant à elle, la porte d’entrée de la Côte Fleurie, à quelques kilomètres. Cabourg propose une romantique balade teintée de nostalgie. On y visite la Villa du Temps Retrouvé, nouveau musée qui fait revivre la Belle Époque sur les traces de Marcel Proust. Tout à côté, Deauville est une bulle de glamour. Les boutiques de luxe cohabitent avec les belles demeures normandes comme la Villa Strassburger aux élégants clochetons. On y ajoute la découverte des Franciscaines, nouveau lieu culturel aménagé dans un ancien couvent. Plus loin, à l’embouchure de la Seine, les maisons de pêcheurs aux façades d’ardoises d’Honfleur se mirent avec poésie dans les eaux du croquignolet port. La balade se transforme en un voyage dans le temps du côté des rues Haute et Cachin jalonnées de demeures à colombages, avec pour phare le clocher en bois de l’église Sainte-Catherine.

 

 

4 – Strasbourg et Lille, la chaleur des gens du nord

Fortes en traditions, les deux capitales régionales accueillent d’exquis marchés de Noël.

 

Durant les fêtes de fin d’année, Strasbourg(4 vols par semaine sur la période de Noel) est encore plus lumineuse. Cet hiver, le grand sapin de la place Kléber est orné de perles, de cœurs en kelsch (tissu) et d’étoiles en osier. De-là, la déambulation est savoureuse. Anges surplombant la rue Mercière, tonneaux lumineux par-dessus la rue des Tonneliers, lustre géant coiffant la Grand’Rue et arbres étincelants le long de la rue de la Mésange… les guirlandes servent de fil conducteur pour rejoindre le Christkindelmärik, le plus ancien marché de Noël de France (1570) aménagé sur la Place Broglie, coiffé par l’Hôtel de Ville. Autour de la cathédrale, d’autres chalets vendent de l’artisanat local. Les gourmands préfèrent déambuler le long du Quai des Délices, du côté de la place du Marché aux Poissons. Pains d’épices, « bredeles » (gâteaux traditionnels) et douceurs partagent les étals, à déguster en contemplant les 400 étoiles qui scintillent sur les quais.

ALilleaussi (4 vols par semaine pendant les vacances, 2 en dehors), on aime réchauffer les cœurs et surprendre, entre tradition avec la braderie de Lille (6 et 7 septembre) et audace avec l’événement culturel Lille 3000 (expositions, spectacles, concerts…) dont la septième édition se déroule du 13 avril au 31 juillet. D’ici là, les fêtes de Noël sont un beau prétexte pour explorer la capitale des Chtis. Les chalets de bois et la grande roue font scintiller la Grand Place, toisée par la vieille Bourse de style Renaissance flamande. Et les rues de la Monnaie et Esquermoise dégoulinent de guirlandes. Entre deux balades, on pousse les portes du Palais des Beaux-Arts pour admirer les chefs-d’œuvre de Rubens ou Goya ; ou de la Piscine, l’extraordinaire musée aménagé dans une ancienne piscine art-déco de Roubaix, aux portes de Lille. Et on reprend des forces en fin de journée dans un estaminet en goûtant le waterzoï (pot-au-feu de volaille ou de poisson). Bon appétit !  

 

Réserver un vol pas cher pour la France : Volotea relie Montpellier à six grandes métropoles régionales, toute l’année : Nantes, Rennes, Brest, Caen, Lille et Strasbourg. La compagnie vole également durant l’été vers la Corse et Minorque (Espagne).

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.