Cinq raisons d’explorer les pays nordiques durant l’été
Douceurs de l’été et longues journées, culture et nature… Le Danemark et la Norvège proposent le cocktail idéal pour des vacances estivales riches en expériences.
1 – Découvrir le Danemark, l’un des pays les plus « cools » du monde
Un pays dans l’air du temps, où il fait bon vivre
Chaque année, c’est la même chose : l’Europe du Nord truste la tête du classement des pays les plus heureux du monde. A commencer par le Danemark, qui pointe fièrement à la seconde place, derrière la Finlande. Pour toucher du doigt ce bonheur, le plus simple est de vous envoler pour Copenhague. Lovée au bord de la mer Baltique, elle a bien du charme cette capitale bohème à taille humaine, entre cultures mêlées et architectures audacieuses, tolérance légendaire et écologie pour fer de lance. Elle fut même désignée capitale verte de l’Europe en 2014. Sans doute pour sa situation au bord de la mer Baltique, ses nombreux parcs et plages, certaines à quinze minutes de métro. Mais pas que ! Voies piétonnes et pistes cyclables, écoquartiers et gestion des déchets, on s’y promène sans stress. En plein été, les jours s’étirent à n’en plus finir et les rues soufflent le chaud, envahies par une foule compacte mais bienveillante. Alors il faut se mettre au diapason et flâner à pied ou à vélo, pour humer l’air du temps sans se presser. Ici, on appelle cela le « hygge ». En clair, il s’agit d’être positif, de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse et savoir apprécier les choses de la vie (même les plus simples) avec les personnes que l’on aime. En cette époque de stress et de conflit, on ne peut rêver mieux…
2 – Explorer Copenhague, de visites culturelles en shopping décalé
Une cité historique et royale, qui regarde vers le futur…
Au petit matin, direction le port de Nyhavn. Avec ses maisons colorées et ses vieux gréements, c’est un passage obligé avant de se perdre dans les rues de Copenhague, témoins d’une ville qui avance sans renier son passé. Un opéra futuriste, un centre d’architecture et des immeubles éco-responsables ont fleuri sur les rives, faisant écho aux édifices prestigieux du cœur historique, rappelant que le Danemark est la plus ancienne monarchie d’Europe. Comme Amalienborg, un ensemble de quatre palais rococo construits au XVIIIème siècle. Après la visite, on assiste à la relève de la garde, à midi pile ; l’occasion de prendre la cadence avant d’escalader les 400 marches de l’église Frederik voisine. Depuis la coupole qui coiffe l’édifice, la vue est sublime ! A ses pieds, Copenhague déroule ses monuments cossus et quartiers commerçants. Ici, le shopping rime avec le design danois, sobre et fonctionnel. Le Design Museum Danmark permet de mieux connaître les designers qui ont fait la réputation du pays, comme Arne Jacobsen qui imagina la célèbre chaise « Myren », la plus vendue au monde. Dans leur sillage, de jeunes artistes exposent leurs talents dans des show-rooms inspirants et même dans l’ancienne église Saint-Nicolas transformée en centre d’art contemporain. Le must est désormais d’explorer le quartier de Norrebro. Avec ses cafés populaires et boutiques bigarrées, il est classé parmi les plus cools du monde !
3 – Se mettre au vert pour mieux se cultiver
Au nord de Copenhague, plusieurs sites et musées en mettent plein la vue
Copenhague n’est pas avare en musées : musée national pour découvrir l’histoire du Danemark ou la Glyptothèque Ny Carlsberg qui abrite une collection de sculptures et de peintures, dont des chefs d’œuvre signés Van Gogh, Picasso ou Monet. Cet été, elle accueille des expositions sur Gauguin et Degas. Mais on peut également s’évader dans la nature, jamais loin, pour se cultiver. 45 minutes de train suffisent pour rejoindre la petite ville d’Elseneur et visiter le château de Krongborg, l’ancienne résidence des rois du Danemark. Surplombant le détroit du Sound qui sépare le pays de la Suède (à seulement 4 km), l’édifice du XVIème siècle de style Renaissance, inscrit au patrimoine de l’Unesco, inspira Shakespeare pour écrire Hamlet. Chaque été, on y joue les pièces les plus célèbres du dramaturge anglais. Au pied du château, le musée maritime du Danemark complète la visite. Animations ludiques, maquettes et objets témoignent de l’histoire maritime du pays. Dans ce Danemark bucolique, la culture prend aussi des chemins de traverse. Entre Copenhague et Elseneur, on fait un stop à Humlebaek pour visiter Lousiana, l’un des plus importants musées d’art contemporain au monde. Pas très loin, le musée Ordrupgaard (nombreuses toiles impressionnistes) à laquelle l’architecte Zaha Hadid a ajouté une aile moderne, est tout aussi éblouissant.
4 – Profiter de la douceur de l’été à Oslo
La capitale de la Norvège propose une parenthèse en bleu et vert
Envie de soleil sans chaleur étouffante ? Osez la Norvège. Ces dernières années, sa capitale Oslo s’est réinventée pour devenir une métropole bien dans son temps. Un opéra au lignes modernes a magnifié son port, le musée national a poussé les murs et le nouveau musée Munsch a donné au peintre norvégien un écrin exceptionnel. Dans une ville qui décerne chaque année le Prix Nobel de la Paix, on y ajoute une visite du Centre Nobel de la Paix. Mais en été, les charmes d’Oslo sont aussi dans sa nature omniprésente, jusque dans le cœur historique. En version manucurée, on explore les allées du parc Vigeland qui sert d’écrin aux 200 sculptures de Gustav Vigeland, autre star nationale de l’art. Pour ceux qui veulent une mise au vert plus intense, direction Holmenkollen, dans les faubourgs de la ville. Le lieu est réputé pour son tremplin de ski qui accueillit les JO d’hiver en 1952, que l’on découvre depuis une tyrolienne. Les moins intrépides pourront visiter le musée du ski ou tester leur planter de bâton dans le simulateur de glisse ; ou tout simplement profiter de la vue panoramique sur la capitale. Holmenkollen accueille également le Château de la Rose (jusqu’en 2026), une impressionnante œuvre d’art éphémère combinant tableaux et sculptures géantes dominées par cinq voiles dorées, qui raconte l’histoire de l’occupation de la Norvège durant la seconde guerre mondiale.
5 – Mettre le cap au nord pour profiter du soleil de minuit
Approcher les baleines et faire la fête toute la nuit
Tromso est située à plus de 1700 kilomètres d’Oslo. A moins d’avoir beaucoup de temps, c’est donc par l’avion qu’on rejoint la « grande » ville du nord, par-delà le cercle polaire. Elle est surnommée la « Paris du nord », sans que l’on sache réellement pourquoi ! Peut-être parce qu’on y fait la fête jusqu’à plus soif de juin à août, lorsque le soleil ne se couche jamais et garantit de folles nuits. Ou parce que sa gastronomie ne laisse pas indifférent. Tromso est le point de chute idéal pour déguster le saumon dans les authentiques maisons en bois transformées en restaurants aux noms imprononçables, comme Emma's Drommekjokken où les plus audacieux goûteront également la langue… de morue ! L’ancienne capitale de la pêche à la baleine fut aussi le point de départ des expéditions polaires. Installé dans un vieil entrepôt, un musée témoigne des exploits de Roald Amundsen, aventurier qui découvrit le pôle… sud. Et ceux moins glorieux du chasseur Henry Rudi, qui tua 713 ours blancs en 40 ans. A deux pas, le centre scientifique Polaria préfère s’inscrire dans son temps en évoquant les défis liés au réchauffement climatique. Avec un tel passé, Tromso ne pouvait que continuer à attirer les aventuriers de tout poil. Depuis le port, des bateaux promettent une observation des baleines et filent le long des côtes jusqu’au mythique Cap Nord, tout au bout de l’Europe…
Réserver un vol pas cher au départ de Montpellier
Copenhague est reliée à Montpellier par deux compagnies. Norwegian (jusqu’au 24 octobre) assure jusqu'à 4 vols par semaine, et SAS Scandinavian (du 28 juin au 9 août) vole tous les samedis.
Oslo est accessible en direct depuis Montpellier avec la compagnie Norwegian, qui propose deux vols par semaine du 21 juin au 16 août et via Copenhague avec la même compagnie, via Francfort avec Discover, via Amsterdam avec KLM, via Paris CDG avec Air France.