Copenhague
Copenhague, cosmopolite et branchée
Capitale du Danemark, Copenhague n’en reste pas moins une ville à taille humaine, où il fait bon flâner à pied ou à vélo. Subtil mélange de contemporain et d’ancien, cette « ville tendance » est également un nouveau rendez-vous pour les amateurs de gastronomie.
Indispensable à savoir sur Copenhague
-
Indicatif téléphonique+45
-
Langue officielleDanoise
-
DeviseCouronne danoise
-
FormalitésCarte nationale d'identité ou passeport
Destination Copenhague
Située sur la côte orientale de l'île de Sjaelland, mais aussi sur l'île plus petite d'Amager, Copenhague fait face aux villes suédoises de Malmö et Landskrona.
Métamorphosée en temple du design et de l’écologie, la ville a trouvé la parfaite harmonie entre le style royal de Christiansborg et les dernières innovations architecturales, comme l’Opéra de Henning Larsen ou le « Diamant noir » dont les façades de granit noir abritent la Bibliothèque royale. Dernière création en date : l’immense cube bleu du Concert Hall, signé Jean Nouvel. Pensez donc à les noter dans votre programme de choses à voir à Copenhague.
Les incontournables à Copenhague
-
Jardins de Tivoli
Passez la monumentale arche d'entrée pour découvrir le parc le plus populaire du Danemark. Autant un lieu d'amusement qu'un écrin historique, Les Jardins de Tivoli sauront conquérir petits et grands.
-
Quartier de Nyhavn
Le quartier populaire et symbolique par excellence de Copenhague. Avec ses façades colorées, ses nombreuses échoppes et bien sûr ses quais, Nyhavn est l'incarnation même de Copenhague.
-
Palais d'Amalienborg
Composé de 4 édifices, qui sont autant de palais, le lieu de résidence d'hiver de la famille royale est un passage incontournable à Copenhague. L'un des bâtiment abrite un musée retraçant 400 d'histoire de la monarchie danoise.
Découvrir Copenhague
-
Parcourir Copenhague
Voyager à Copenhague, c’est sportif ! Parsemée de cafés avec terrasses et de rues piétonnières, sillonnée de canaux, la ville invite à la balade, à pied comme à vélo. Les quais aux façades colorées de Nyhavn sont l’endroit idéal pour débuter sa visite, car c’est là que toute l’histoire de la ville a commencé. Percé en 1669 pour faciliter le transport des marchandises, cet ancien port de pêcheurs de harengs accueille désormais bateaux de plaisance et voiliers.
Dans le prolongement des quais, l’architecture étonnante du nouveau Théâtre royal s’insère parmi les anciens entrepôts du XVIIIème siècle, tandis que le Palais d’Amalienborg, résidence de la monarchie actuelle, s’ouvre sur une large place où tous les jours, à midi, à lieu la relève de la garde royale, aussi martiale qu’à Londres.
En quelques années, Copenhague est devenue la nouvelle Mecque de la gastronomie, privilégiant la tendance bio et favorisant la montée d’un « manger sain » : le guide Michelin a distribué pas moins de 14 étoiles à la capitale danoise dans son édition 2012, et deux restaurants danois, le Noma et le Geranium, figurent au palmarès des 50 meilleurs restaurants au monde ! Amateurs de bons restaurants réservez donc votre billet d’avion pour Copenhague.Vous recherchez une destination pour votre prochain voyage ? Et si vous partiez à Copenhague ? Vol direct au départ de Montpellier.
-
Lieux incontournables à visiter à Copenhague
Sites et monuments
- Le palais de Christiansborg.
- Le château de Rosenborg.
- La statue de la Petite Sirène.
- La fontaine de Gefion.
- Le nouvel Opéra.
- Le quartier Christiania.
Musées
- Le Musée des arts et du design.
- Le Musée du théâtre.
- Le Musée national.
- Le Musée royal des Beaux-Arts.
Parcs
- Le Zoo.
-
Expériences insolites à Copenhague
- Quartier du Meatpacking : Le quartier le plus underground de Copenhague avec ses anciennes usines transformé en loft. Haut lieu culturel de la ville, on y trouve également d’excellents bars et restaurants dans une ambiance atypique
- PAPIRØEN : Cet espace géant proche de la zone portuaire e Copenhague est dédié à la street foot, ce vous permettra de manger des plats innovants et succulents sans vous ruiner !
-
Gastronomie à Copenhague
Les plats typique des Copenhague
- Les smorrebrod : petits canapés de pain blanc ou de seigle agrémentés de saumon, anguille fumée, oeufs de morue, crevettes, hareng, jambon, steak tartare, rosbif, salade ou fromage.
- Le hareng, cuisiné à toutes les sauces.
- Le fransk bof et l’engelsk bof : tranche de filet de boeuf au beurre aux herbes / aux oignons frits, accompagnée de frites.
- Le mørbradbøf : filet de porc servi avec des oignons, sauce au jus et pommes de terre bouillies.
- Les frikadeller : boulettes de fin hachis de porc et de veau, accompagnées d'une salade de pommes de terre.
Les desserts danois
- Rødgrød med fløde : fruits rouges cuits à l'étouffé accompagnés de crème.
- Charlotte à la pomme.
Bon à savoir
Depuis 2000, le pont de l’Øresund permet de relier le Sud de la Suède en seulement 45 minutes en voiture et 35 minutes en train. Profitez donc de votre voyage à Copenhague pour faire également un petit séjour en Suède !
Les événements immanquables à Copenhague
- FévrierFestival de Jazz Vinter
- MaiMarathon de Copenhague
- JuilletExposition Viking au Musée National Danois
- AoûtFestival de Gastronomie de Copenhague
- SeptembreFestival International du Film de Copenhague
- OctobreNuit de la Culture
Liens utiles pour votre voyage à Copenhague
Pour aller plus loin
-
Formalités et documents de voyage
Tout ce que vous devez savoir et faire avant de prendre votre vol
-
Assistance voyage
Toutes les informations nécessaires pour voyager : droits, conseils, informations sur les voyageurs mineurs et les voyages avec animaux de compagnie.
-
Bagages
Préparer votre bagage à main ou votre bagage en soute est une étape importante avant votre voyage. C'est pourquoi il est essentiel de savoir bien préparer vos bagages.