Direction Copenhague, capitale du Danemark, du hygge et de l'art de vivre danois
C’est LA bonne nouvelle de la rentrée. La compagnie Norwegian a décidé de prolonger ses vols Montpellier-Copenhague jusqu’au 15 novembre prochain. Alors, ensemble, embarquons pour le Danemark afin de découvrir une capitale scandinave qualifiée par les touristes comme « incontournable en Europe » pour avoir su à la fois préserver son âme authentique tout en embrassant pleinement la modernité.
Velkommen til København ! (Bienvenue à Copenhague !) Entre canaux colorés, design avant-gardiste et douceur de vivre légendaire, cette capitale à taille humaine se découvre sans stress et à son rythme - exactement comme l'ont compris ses habitants - et vous réserve de belles surprises à chaque coin de rue.
Commencez par les incontournables : le château de Rosenborg et ses jardins, la statue de la « Petite Sirène » (si petite, qu’elle déçoit souvent par sa taille) et Tivoli, l'un des plus anciens parcs d'attractions au monde. Complétez par un coup d’œil au Black Diamond, nom donné à l’extension futuriste de la Bibliothèque royale et, si vous êtes sensible au design, explorez le quartier de Vesterbro, peuplé de boutiques créatives qui risque très fort de faire chauffer votre carte bancaire !
Vivre comme un Copenhaguois
Saviez-vous que la ville compte plus de bicyclettes que d'habitants ? Alors, pour saisir l'art de vivre local, louez un vélo (la ville est très sécurisée et aménagée en conséquence) et multipliez les escales. Flânez dans les marchés aux puces de Frederiksberg, sirotez un café dans les cafés cosy du quartier de Nørrebro ou initiez-vous au concept de hygge (prononcez "hou-ga"), cette philosophie du bien-être à la danoise, dans l'un des nombreux cafés douillets de la ville.
Côté papilles, justement, vous êtes plutôt bien, voire très bien tombés car Copenhague s’est taillée une sacrée réputation à force de révolutionner la gastronomie nordique. Testez les smørrebrød (tartines ouvertes) chez Aamanns ou Schønnemann, goûtez aux pâtisseries de chez Lagkagehuset. Et si votre budget est plus serré que votre estomac, direction Torvehallerne, le marché couvert foodie de la ville, pour quelques emplettes. En période hivernale, ne repartez pas sans avoir tenté les beignets ronds qu’on appelle ici des « æbleskiver ».
Les Danois adorent leurs espaces verts : rejoignez-les, si la journée est belle, dans les parcs pour un pique-nique ou une séance de lecture. L'été, ils investissent les bains de mer urbains comme Islands Brygge pour se baigner en plein centre-ville. L’hiver, ils courent les marchés gourmands et événements divers comme prochainement Kulturnatten, la Nuit de la culture (10 octobre 2025). Musées, galeries, théâtres et églises ouvrent leurs portes pour une soirée exceptionnelle avec un Pass unique… Au total, plus de 700 événements gratuits animent la ville en moyenne chaque année à cette occasion. L’agenda des manifestations est consultable sur le site de l’office de tourisme. Et comme en 2025, on voyage autant avec son passeport qu’avec son Smartphone, réservez un peu de batterie pour mitrailler de flashes le quartier de Nyhavn (voir encadré). La carte postale du Danemark est à présent entre vos mains.
2 vols par semaine (les lundis et jeudis) jusqu'au 24/10. Puis 2 vols par semaine (les mercredis et samedis) jusqu'au 15/11. Vols directs au départ de Montpellier avec Norwegian
Balade à Nyhavn
Nyhavn, c'est LE spot Instagram de Copenhague avec ses maisons colorées du XVIIe siècle, alignées le long du canal. Anciennement quartier de marins un brin sulfureux, c'est aujourd'hui le cœur touristique de la ville. Voici, selon notre propre expérience, l'itinéraire parfait : Commencez par le côté ensoleillé (numéros impairs) pour admirer les façades colorées, puis traversez le pont pour une vue d'ensemble parfaite. Installez-vous en terrasse chez Hyhavn 71 pour un verre face au canal. Les plus motivés pousseront jusqu'à l'ancre commémorative au bout du quai, souvenir des marins d'antan. Et pour l’anecdote : Hans Christian Andersen a vécu aux numéros 20, 67 et 18 de Nyhavn. De quoi animer votre piste aux trésors. Mais pas de panique si vous n’êtes pas très observateur : une plaque commémorative marque chaque adresse.