Quatre expériences pour explorer Mulhouse et sa région
La capitale du Haut-Rhin est une cité dynamique, à combiner avec la découverte des trésors culturels et naturels de l’Alsace et de la Suisse voisine grâce au vol direct d’easyJet au départ de Montpellier.
1 – Découvrir le passé industriel de Mulhouse
Des musées technologiques pour toute la famille.
Au sud de l’Alsace, Mulhouse n’a pas le charme architectural de Strasbourg ou Colmar. Mais la ville a fait de son riche passé industriel un atout, à travers de nombreux musées passionnants. A chacun ses goûts mais l’idéal consiste à multiplier les découvertes, le temps d’un week-end. Première escale avec la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe pour retrouver son âme d’enfant. Des vieilles machines à vapeur aux trains Corail, locomotives et wagons font voyager dans le temps. L’histoire du train est intimement liée à celle de l’électricité. Ça tombe bien ! A deux pas, le musée Electropolis en met plein la vue, entre scénographie spectaculaire et expériences ludiques pour tout savoir de la fée électricité. C’est encore un lumineux voyage que propose le Musée National de l’Automobile - Collection Schlumpf, une ancienne filature transformée en écrin pour 400 véhicules de toutes les époques et de tous les styles (des vieilles Bugatti aux nouvelles Formule 1). C’est plutôt à pied ou à vélo que l’on file ensuite explorer les quartiers de Mulhouse en pleine transformation. Balades sur le thème du street-art et lieux trendy en mettent plein la vue. Ainsi les gigantesques bâtiments de l’ancienne usine de textiles DMC métamorphosés en nouveau quartier urbain centré sur les arts visuels d’où émerge le centre culturel Motoco. Les sportifs préféreront s’éclater sur le Climbing Mulhouse Center, le plus haut mur d’escalade (25 m !) indoor de France.
2 – Traverser la frontière pour s’amuser à Bâle
Carnaval et Eurovision vont animer la ville.
Oubliez l’image d’une Suisse calme ! A Bâle, on a le goût de la fête. Chaque année, le carnaval met la ville frontalière en liesse. Cette année, il se déroule du 10 au 12 mars. Il exige de se lever tôt ! La fête débute le lundi dès quatre heures du matin avec un défilé de lanternes – géantes ou décorées par des artistes – qui caricaturent les événements de l’année. Puis les rues du vieux centre qui s’étire de part et d’autre du Rhin sont livrées à des défilés endiablés. De la place de la cathédrale au beffroi de l’hôtel de ville, les carnavaleux - à pied ou juchés sur des chars - rivalisent à coups de costumes et masques spectaculaires tandis que les spectateurs sont noyés sous une pluie de confettis, fleurs et bonbons, au rythme des groupes de « Guggenmusik » qui font résonner trompettes et grosses caisses. De la musique, il en sera encore question du 13 au 17 mai. Suite à la victoire du chanteur Nemo en 2024, Bâle a été choisie pour accueillir la 69ème édition du concours Eurovision de la chanson. La manifestation la plus kitsch et colorée de la planète se déroulera dans la Halle Saint-Jacques qui peut accueillir plus de 12 000 spectateurs ; l’occasion de sortir du placard vos plus belles tenues pailletées, à condition de réserver au plus vite car l’événement va attirer les foules. Après Slimane, c’est la chanteuse Loane qui représentera la France. On espère qu’elle rapportera enfin la coupe à la maison, 48 ans après la dernière gagnante tricolore, une certaine Marie Myriam…
3 – Goûter aux charmes de la route des vins
De côteaux verdoyants en villages bucoliques
Entre Haut et Bas-Rhin, la route des vins* d’Alsace est l’une des plus anciennes de France. Depuis, 1963, elle relie Thann (à 25 km de Mulhouse) à Marlenheim (près de Strasbourg). Ses 170 km traversent une campagne souriante où alternent vignes et forêts, ondulent à travers les collines verdoyantes et traversent des villages aux noms enchanteurs : Marlenheim, Riquewihr, Eguisheim ou Kaysersberg. Maisons à colombage, balcons dégoulinant de géraniums, ruelles pavées et clochers effilés… Dans ce décor bucolique, les blancs font la différence avec sept cépages (Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris…) et une cinquantaine de grands crus. On les déguste (avec modération) dans les caves qui trouent la région ou dans les winstubs, ces auberges typiques où la flammekueche (tarte flambée) et la choucroute règnent en maîtres. Pas très diététique mais tellement délicieux ! Pour une découverte en profondeur, au plus près des vignerons, il faut oser prendre des chemins de traverse. La route donne accès à 38 sentiers viticoles encore plus délicieux lorsque parcourus à pied ou à vélo. Ils grimpent au sommet des coteaux pour des points de vue à couper le souffle, filent jusqu’à quelques sites emblématiques comme le château du Haut-Koenigsbourg. A l’arrivée à Strasbourg, on profite du voyage jusqu’à la lie en visitant la cave historique des Hospices où, dans de grands fûts de chêne, se bonifient les précieux breuvages.
*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
4 – S’amuser en famille au grand air
Voyage dans le passé ou sur les traces du Petit Prince
Si l’Alsace se découvre lors d’un romantique voyage à deux, on peut également explorer la région en famille. Vos chères têtes blondes pourront crapahuter sans s’ennuyer, dans une nature soigneusement mise en scène. Aux portes de Mulhouse, entre forêts et étangs, l’Ecomusée d’Alsace reconstitue un village régional du début du XXème siècle, avec 80 bâtiments. Voilà un original voyage dans le temps, fort en expériences amusantes. Les colorées maisons à colombages en mettent plein la vue. Il suffit de pousser leurs portes pour découvrir le quotidien des Alsaciens il y a un siècle, entre objets du passé et démonstration sur les métiers d’autrefois, de la couturière au tonnelier. Huilerie ou école… chacun y trouve décor à son goût. Même les cigognes sont de la partie, claquant du bec sur les toits ! Un peu plus loin à Ungersheim (18 km de Mulhouse), le Parc du Petit Prince fait souffler un vent de poésie. L’univers onirique du héros de Saint-Exupéry est mis en scène dans ce parc d’attractions familial qui a fêté ses 10 ans en 2024. Impossible de ne pas commencer la visite par un vol en ballon captif, à 150 m au-dessus du sol, pour faire les repérages. Les 34 attractions et animations se partagent en famille, comme le spectacle interactif « Interstice » ou les amusantes montagnes russes en forme de serpent. Cette année, le parc innove avec un parcours plein d’embûches, entre secousses et illusions d’optique…
Réserver un vol pas cher pour Mulhouse – La compagnie à bas prix easyJet relie toute l’année Montpellier à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, à cheval entre la France et la Suisse.