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Présentation

Créé en 1938 et acteur majeur de son territoire, l’histoire et l’actualité de l’Aéroport Montpellier Méditerranée.

plateforme aeroportuaire vue du ciel
carte de france avec villes principales

Un aéroport au cœur de l’arc méditerranéen

Situé sur la commune de Mauguio à 7 kilomètres de la Métropole de Montpellier, au centre d'une aire urbaine de plus de 600000 habitants, l'Aéroport Montpellier Méditerranée est relié à un réseau routier dense qui irrigue une zone de chalandise de plus de 2 000 000 habitants à 60 minutes de voiture.

plan region occitanie

L'Aéroport Montpellier Méditerranée est idéalement situé au cœur de l'arc méditerranéen, à mi-distance entre la Provence et la Catalogne sur la bande littorale de la région Occitanie.

80 ans de passion aéronautique

Les dates clés de l'Aéroport Montpellier Méditerranée

Revivez l'histoire de l'Aéroport Montpellier Méditerranée à travers des dates clés, symboles d'un aéroport qui a évolué et grandi au fil des ans pour devenir l'une des places fortes du secteur aéronautique national français.

  • Les dates clés

    1938

    • Atterrissage du premier avion à Fréjorgues.

    1944

    • Bombardements de la plateforme par l’aviation alliée afin de détruire les avions de l’Allemagne nazie qui y stationnaient.

    1946

    • Ouverture de la première aérogare civile.

    1964

    • La Chambre de Commerce et d'Industrie de Montpellier (CCIM) obtient la gestion commerciale temporaire de l’aéroport.

    1966

    • Ouverture des premières lignes d’Air Inter.

    1974

    • L’autorisation d’exploitation commerciale est accordée pour 30 ans à la CCIM.

    1976

    • Essais du Concorde.

    1990

    • La fréquentation de l’aéroport atteint un million de passagers.
    • Une nouvelle aérogare passagers est inaugurée en 1990 et s'étend sur 14 000 m². L’accès aux avions est désormais possible grâce à 2 pré-passerelles et 3 passerelles.

    1994

    • L’aéroport de Fréjorgues devient l'Aéroport de Montpellier-Méditerranée.

    2001

    • L'arrivée du TGV Méditerranée met désormais Paris à moins de 3H30 de Montpellier par voie terrestre. Cette nouvelle concurrence impactera le trafic vers Paris Orly principalement.

    2002

    • Arrivée de la première compagnie low-cost Ryanair avec l'ouverture de 2 nouvelles lignes vers Londres Stansted et Francfort Hahn.
    • Implantation de l'ESMA sur l'emprise de la plateforme (école de formation aux métiers de l'aéronautique).

    2003

    • L'aéroport est déclaré "aéroport d'intérêt national" par décret. 

    2004

    • La compagnie Air Littoral, compagnie "des Gens du Sud", dont le siège est à Montpellier et qui avait fait de l'aéroport son hub, disparaît.

    2007

    • Le Plan d'Exposition au Bruit (PEB) qui permet un développement futur du trafic sans faire supporter les nuisances sonores à la population est approuvé par le Préfet de l'Hérault le 15 février 2007.

    2008

    • Signature en octobre du Code de Bonne Conduite Environnementale par les professions aéronautiques présentes à Montpellier-Méditerranée. Les acteurs du transport aérien signataires ont convenu d'apporter une contribution active à la poursuite des objectifs de la Charte de Qualité de l'Environnement Sonore.

    2009

    • L'Aéroport de Montpellier-Méditerranée, concession de la CCIM, se transforme en Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 148 000 euros, le 23 juin 2009. La S.A. Aéroport de Montpellier-Méditerranée est née.

    2011

    • L'Aéroport de Montpellier-Méditerranée franchit à nouveau le cap des 1 300 000 passagers.
    • En décembre, la déclinaison magnétique en France a eu pour conséquence de corriger l'orientation des pistes en 12L/30R, (13L/31R auparavant).

    2013

    • Ouverture d'un nouveau circuit Départs (nouveaux postes d'inspection filtrage, réaménagement du Duty Free, réaménagement des salles d'embarquement).

    2014

    • L'Aéroport de Montpellier-Méditerranée franchit le cap des 1 400 000 passagers.

    2015

    • Nouveau record pour l'aéroport de Montpellier avec 29 destinations directes durant la saison été. Mise en service d’une centrale photovoltaïque alimentée grâce aux ombrières installées sur les parkings.

    2016

    • La croissance du trafic s’intensifie pour atteindre 1 679 000 passagers.

    2017

    • Le record historique qui remontait à l’an 2000 est battu. Grâce à 30 destinations opérées par 16 compagnies, 1 849 410 passagers sont traités par l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée (soit un gain de 340 000 passagers en deux ans).

    2018

    • La plateforme engage sa métamorphose : construction d’une aérogare supplémentaire dans le prolongement de celle existante ; construction d’un complexe hôtelier sous enseignes Ibis Style et Ibis Budget (par le groupe Arrelia) et d’un premier bâtiment dédié au tertiaire (par la société CFC) en entrée de plateforme ; requalification de la voie d’accès principal ; ouverture du chantier, sur la partie fret et logistique; mise en service du parking P6 100% Web.

    2019

    • Ouverture du Hall 2, du nouveau circuit départ avec ses commerces offrant une vue piste unique. Le magasin duty-free de la société Baltona, les bars, boutiques et la restauration des enseignes Bread & Co et Trib’s font peau neuve.
    • Déploiement des équipements de sûreté bagages aux plus hauts standards européens.
      Record historique de trafic avec 1 935 000 passagers.

    2020-2022

    • La crise sanitaire impacte fortement le transport aérien. Le trafic à Montpellier est réduit à 800 000 clients en 2020 et 1 100 00 clients en 2021. 
    • Transavia ouvre sa quatrième base nationale à Montpellier et propose une offre européenne de plus en plus dense.
    • NG promotion installe son siège social dans son tout nouveau bâtiment signé Ora-ïto.

    2023

    • La reprise du trafic se poursuit, 1 747 000 passagers sont recensés. Transavia reprend les liaisons vers Orly précédemment opérées par Hop ! 
    • Les chantiers sont engagés en zone de fret où sont attendus plus de 1000 salariés à terme !
    • L’ESG Montpellier installe son nouveau campus sur la plateforme (par la société CFC).
    • Mise en service des installations de géothermie, équipement des premiers postes avions en 400hz.
       

Raison d'être de la SA AMM

Depuis 2020, la SA Aéroport de Montpellier-Méditerranée s’est dotée d’une raison d’être, inscrite dans ses statuts.

« Doter l’est de l’Occitanie de la plateforme aéroportuaire de niveau national et international nécessaire à l’aménagement et à la vie économique et sociale de son territoire, par la gestion responsable d’une offre aérienne et de services aéroportuaires durables. »

Rôles et missions de l'Aéroport Montpellier Méditerranée

  • Exploiter

    Mettre à disposition des clients les moyens nécessaires à leur satisfaction (aérogare, parkings voitures et avions, moyens aéronautiques, infrastructures, commerces, informations).

    picto aeroport
  • Entretenir

    Maintenir le bon niveau des équipements et infrastructures aéroportuaires.

    picto travaux
  • Promouvoir

    L'aéroport et ses atouts.

    picto megaphone
  • Assurer

    Le développement foncier et commercial : valoriser le domaine public de l’Etat, accueillir de nouveaux usagers.

    picto main et diamant
  • Investir

    Définir avec l’Etat et les partenaires les besoins, trouver les moyens de financement, assurer la maîtrise d’ouvrage.

    picto fleur avec symbole euro
  • Coordonner

    Assurer un rôle de médiateur entre les différents partenaires : compagnies aériennes, sociétés d’assistance, Gendarmerie des Transports Aériens, Aviation Civile, Service Local des Bases Aériennes.

    picto quatre personnes en rond et poignee de main au centre

Les Chiffres Clés de l'Aéroport Montpellier Méditerranée

  • 1,8
    millions de passagers
  • 15 000
    mouvement commerciaux
  • 33
    aéroports desservis
  • 31 M€
    de Chiffre d'Affaires
  • 130
    salariés de la SA AMM
  • 2 000
    salariés de la plateforme
jardinier qui taille un arbre à l'aéroport

AMM acteur d'un avenir durable

Les axes stratégiques du projet d’entreprise AMBITION 2026 adopté en 2022 sont :

  • Faire d’AMM un acteur majeur au service de son territoire : par le développement du trafic, d’une offre de lignes à l’export et à l’import, pour le rayonnement du territoire,
  • Améliorer la satisfaction de nos clients, collaborateurs et actionnaires : par la qualité de service, les synergies avec les partenaires, l’expertise de nos collaborateurs,
  • Pérenniser un développement durable et responsable : par une programmation à long-terme, par la maîtrise des risques, par la mutation environnementale de nos équipements et infrastructures, par une politique sociétale responsable.
Découvrez l'Aéroport de Montpellier

Pour aller plus loin

  • Gouvernance

    Présentation des partenaires institutionnels de la Société Anonyme Aéroport de Montpellier-Méditerranée.

    Entrée Aéroport Montpellier
  • Statistiques

    Consultez les rapports statistiques de trafic de l'Aéroport de Montpellier-Méditerranée.

    Vue sur la tour de contrôle de l'Aéroport de Montpellier
  • Carrières

    Les missions du personnel de la SA Aéroport de Montpellier Méditerranée sont variées mais concourent toujours au même objectif : mettre à la disposition de tous un outil aéroportuaire de qualité.

    Lieu de travail des agents MPL
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