Sens du client
L'Aéroport de Montpellier-Méditerranée met le client au centre de sa réflexion et de ses préoccupations au travers d'une organisation optimisée.
Dans le cadre de sa démarche RSE, l’Aéroport met le client au cœur de ses préoccupations mais aussi les problématiques de la sécurité et la sûreté.
Satisfaction des clients
L’Aéroport de Montpellier Méditerranée a pour missions d’entretenir, développer et optimiser ses installations aéroportuaires et les services associés, afin de permettre aux passagers de voyager dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, des enquêtes de satisfaction sont réalisées périodiquement auprès des passagers au départ et à l’arrivée.
Le chiffre clé :
- Note de satisfaction > 8 / 10 au départ et à l’arrivée.
Sûreté et sécurité
La sûreté et la sécurité sont des enjeux essentiels au sein de notre aéroport ; l’objectif étant d'empêcher tout incident / accident ou acte criminel à la fois contre les passagers et les avions.
Un ensemble de mesures réglementaires et d’inspections sont mises en œuvre afin de garantir la sécurité et la sûreté des opérations et des vols opérés sur la plateforme que ce soit au niveau des passagers, des bagages et des collaborateurs.
Par ailleurs, des analyses de risques et des remontées terrain sont réalisées en temps réel afin d’identifier rapidement les menaces et de mettre en œuvre les mesures adaptées.
Sécurité aéroportuaire
En matière de sécurité, l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée dispose d’une certification européenne depuis octobre 2017 et répond donc à des exigences réglementaires émises par l'Agence de l'Union Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA).
La surveillance du respect de cette réglementation et le maintien du certificat sont assurés par la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile), notamment dans le cadre d’audits réguliers.
Le système de gestion de la sécurité aéroportuaire repose sur 5 piliers
- Politique et objectifs de sécurité
- Gestion du risque
- Maintien de la sécurité
- Promotion de la sécurité
- Surveillance de la conformité règlementaire (audits internes et surveillance quotidienne de sa conformité)
L’objectif de l’exploitant de l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée, dans ce cadre-là, est de maintenir un bon niveau de sécurité aéroportuaire en Zone Côté Piste, mais aussi en Zone Côté Ville (gestion des obstacles, drones, etc.), pour que les avions puissent évoluer et être exploités en toute sécurité sur la plate-forme.
Mettre en œuvre une organisation optimisée
Dans le cadre de sa démarche RSE, l’Aéroport met l’environnement au cœur de ses préoccupations.
Pour ce faire, l’Aéroport met en œuvre une organisation optimale qui, d’ailleurs est auditée et reconnue par des organismes extérieurs depuis plus de 10 ans :
- Qualité : ISO 9 001 : 2015 par l’AFNOR.
- Environnement : ISO 14 001 : 2015 par l’AFNOR / ACA 3 par WSP.
- Santé Sécurité au Travail : ISO 45 001 : 2018 par l’AFNOR.
- Sécurité Aéroportuaire selon l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) par la DSAC
- Sûreté : validation du Programme de Sûreté par la DSAC