fr en
 
 
Publicité
Mercredi 26 avril 2017
 
Vous êtes ici :  Accueil - Page - Actualités passagers
 

L’Aéroport Montpellier Méditerranée prend des couleurs avec Arabesques
7 avril 2017


Partenaire du festival Arabesques dédié aux Arts du monde arabe, l’aérogare sera le théâtre de deux événements culturels en avril et mai : une déambulation musicale et une exposition photographique.

 

Du 9 au 21 mai, Montpellier va une nouvelle fois vivre au rythme des Arts du monde arabe. Pour la 12ème fois, la ville accueille en effet le festival Arabesques, devenu au fil du temps la manifestation la plus importante d’Europe dans ce domaine. Une bonne occasion de venir (re)découvrir la capitale du Languedoc…  Cette année encore, le programme s’annonce riche et multidisciplinaire (musique, théâtre, cinéma, peinture, danse, photographie…), avec aussi bien des artistes émergents que des « légendes vivantes ».


A l’origine du festival : Habib Dechraoui, musicien montpelliérain devenu l’investigateur de la manifestation via l’association Uni’Sons.  « Lors d’une tournée effectuée au Moyen-Orient, j’ai été frappé par la diversité et la richesse des cultures méditerranéennes, du Maroc au Liban. J’ai alors eu l’idée d’organiser Arabesques, avec l’objectif d’encourager la visibilité des artistes arabes, depuis les expressions les plus traditionnelles jusqu’aux formes les plus contemporaines, et de promouvoir le dialogue interculturel » explique-t-il.

Aéroport Montpellier Méditerranée partenaire du festival Arabesques

Mission réussie. La première édition avait séduit 1500 personnes. Elles seront 200 000 cette année à visiter les lieux qui accueilleront la vingtaine d’événements programmés, du Domaine d’O au cinéma Diagonal en passant par l’Opéra Comédie. « Montpellier n’est pas que ma ville. Est elle aussi parfaitement légitime pour accueillir une telle manifestation de par ses liens historiques avec le monde arabe ; car elle a joué un rôle important au Moyen Age pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée » ajoute t-il. Et s’il n’est pas question de parler de politique, il rappelle que le festival contribue aussi à mettre à mal certains préjugés et idées reçues.


L’Aéroport de Montpellier – pleinement engagé dans la vie culturelle régionale depuis plusieurs années - va lui aussi se transformer en lieu « arty » pour l’occasion. Pour la quatrième fois, la plateforme des rives de l’étang de l’Or est partenaire d’Arabesques. Rien de plus logique : au fil des ans, elle s’est imposée comme une porte sur l’autre rive de la Méditerranée. En 2016, plus de 10% des passagers ont ainsi volé sur Air Arabia, Royal Air Maroc et Air Algérie pour rejoindre Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Nador, Alger ou Oran ; soit 174 000 personnes. Surtout, ce trafic contribue largement à doper les performances de l’aéroport, qui table sur une nouvelle croissance de plus de 21% sur ces axes méditerranéens cette année.

En 2017, deux événements  - à ne rater sous aucun prétexte -  vont ainsi animer l’aérogare. Le premier (du 21 avril au 30 mai) est une exposition baptisée  « Dames D’orient », à savoir une vingtaine de clichés exceptionnels de femmes qui ont animé le festival dans le passé, réalisés par quatre grands photographes. « Chaque année, nous mettons en place un événement exclusif avec les responsables de l’aéroport, toujours bienveillants et prêts à nous accompagner » se félicite Habib Dechraoui. A noter que cette exposition se tiendra dans le hall d’arrivée, de telle sorte qu’elle sera visible par tout le monde : les passagers débarquant à Montpellier mais aussi les habitants de la région qui pourront y accéder en toute liberté.


Le second événement se déroulera le 19 mai. Durant la matinée (pour plus de détails sur les horaires, rendez-vous prochainement sur la page Facebook de l’aéroport), la troupe Ouled Sta Jemaa déambulera dans les couloirs et les salles de l’aérogare. La dizaine d’artistes en provenance de Djerba (Tunisie) feront vibrer les voyageurs à travers une musique ancestrale du sud tunisien riche en couleurs et en émotions. Après la réalisation de fresques géantes par des artistes locaux, ou encore l’organisation d’un flash mob géant avec Opéra Orchestre National Montpellier sur les airs des plus célèbres comédies musicales, les passagers de l’Aéroport Montpellier Méditerranée vont encore une fois chanter et taper des mains, rire et pleurer avec les artistes. Au risque de rater leur avion ?




Plus d'infos sur le festival Arabesques sur www.festivalarabesques.fr

 

Le Maroc au départ de Montpellier avec Air Arabia et Royal Air Maroc
 
pub - carre droit - passagers - emplacements internes haut
pub - carre droit - passagers - emplacements internes bas
 
pub - banniere basse - tout le site fr
Publicité