Conseils médicaux
Retrouvez les informations nécessaires quant à l'assistance médicale et aux vaccinations nécessaires lors de votre voyage.
Vaccinations
Certaines vaccinations ont un caractère obligatoire, d'autres sont facultatives. Il est important de vous informer assez longtemps avant votre départ sur ce qui est recommandé selon votre destination.
Les Français se rendant à l'étranger sont invités à consulter le site du Ministère de la Santé.
Vous trouverez tous les renseignements sur les vaccinations sur le site de l'Institut Pasteur.
- À savoir
- Aucun vaccin n'est obligatoire pour les destinations directes au départ de l'Aéroport Montpellier Méditerranée. Cependant il est vivement recommandé d'être à jour des vaccinations universelles.
- Pour certaines destinations (avec escales), les autorités subordonnent l'entrée sur le territoire à la consultation du carnet de vaccinations. C'est le cas dans les pays d'Afrique, d'Amérique Centrale, et du Sud ou de l'Asie.
Santé
Trousse médicale à emporter
Outre vos traitements réguliers à emporter si possible en quantité suffisante, le contenu de la trousse médicale dépend de la destination. Votre médecin en établira la liste : antipaludique, antidiarrhéique, antalgique, antiseptique cutané, pansements, compresses, seringues à usage unique, préservatifs...
Assistance médicale et rapatriement sanitaire
Quand vous partez à l'étranger, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'assistance - rapatriement sanitaire et une couverture frais de santé.
Le contrat d'assistance et rapatriement sanitaire peut être inclus dans les prestations offertes par votre agence de voyage ou tour opérateur.
Il fait souvent partie des services rendus par votre carte bancaire pour une durée de séjour limitée (moins de 90 jours), à condition de régler par carte votre voyage.
- Attention : les pathologies antérieures au voyage et à l'origine de la demande de rapatriement peuvent entraîner un refus de la prise en charge par l'assurance.
Médicaments et bébé à bord
- Médicaments
- Si vous désirez garder vos médicaments avec vous en cabine, vous devrez les sortir de votre bagage cabine et les présenter à part dans les bacs, lors du contrôle sûreté.
L’agent de sûreté est cependant en droit de vous vous demander une prescription médicale à votre nom ou une certification du pharmacien. - Il n'y a pas de restriction pour les médicaments qui se présentent sous forme de comprimés ou de poudre.
- Si vous désirez garder vos médicaments avec vous en cabine, vous devrez les sortir de votre bagage cabine et les présenter à part dans les bacs, lors du contrôle sûreté.
- Bébé à bord
- Tous les passagers doivent être contrôlés, même les enfants et les nouveaux nés.
- Les aliments pour bébés ou enfants en bas âge, nécessaires pour le voyage, sont autorisés quelle que soit leur contenance (biberons, petits pots, etc.).
Conseils pour les diabétiques
L’Association Française des Diabétiques a réalisé un guide en partenariat avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et Aéroports de Paris.
Son objectif est de concilier les impératifs de sûreté aérienne tout en préservant la qualité de vie des voyageurs atteints de diabète.
De nombreuses questions se posent en effet avant de prendre l’avion, pour éviter une rupture de traitement : Quels certificats faut-il emporter ? Quelle quantité d’insuline puis-je emporter avec moi ? Que faire de ma pompe à insuline lors du passage au portique ?
Partagez les contenus que vous aimez