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Lundi 23 octobre 2017
 
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Bruit et environnement - Aéroport de Montpellier

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L’ensemble des acteurs associatifs, économiques et politiques concernés par les nuisances sonores ont élaboré la Charte de Qualité de l'Environnement Sonore, devançant les dispositions de l'article L6361-6 du code des Transports.



Dans ce domaine, l'aéroport joue constamment la carte de la transparence aux travers d’instances que sont :

  • Le point d'accueil environnement.
  • Le Comité Permanent.
  • La Commission Consultative de l’Environnement.



UTILISATION DES PISTES


utilisation des pistes aeroport montpellier mediterranee

© AMM

Les règles aérodynamiques imposent que les avions décollent et atterrissent face au vent.

Cette contrainte peut expliquer les changements de sens d’utilisation des pistes sur l’aéroport.

L’aéroport possède de  2 pistes parallèles :

> Piste principale (30R/12L) de 2 600 mètres.

> Piste secondaire (30L/12R) de 1 000 mètres.


carte des pistes aeroport montpellier mediterranee

© AMM





L'orientation de la piste est exprimée en dizaine de degrés par rapport au nord magnétique. Le QFU est exprimé par un nombre de deux chiffres :

> QFU 12 pour une orientation de 125° par rapport au nord magnétique.

> QFU 30 pour une orientation de 305° par rapport au nord magnétique.


Le QFU est assorti d'une lettre (R ou L) pour distinguer la piste droite (R pour right) de la gauche (L pour left). Un avion décolle et atterrit face au vent, il utilise donc un QFU comme sens de décollage et d’atterrissage :

> Le QFU 30 pour un décollage ou un atterrissage face au nord-ouest.

> Le QFU 12 pour un décollage ou un atterrissage face au sud-est.




TRAJECTOIRE DEPARTS ET ARRIVEES DES APPAREILS COMMERCIAUX



Les trajectoires montrent pour chaque sens d’utilisation des pistes, la façon dont les avions se dirigent vers les points de transfert aux centres de contrôle voisins.



Cas 1 : Pistes 30R et 30L en service pour les décollages et les atterrissages face au nord-ouest.


pistes 30r 30l pour decollages atterrissages face nord ouest

Trajectoires arrivées (vert) et départs (bleu) des appareils sur la piste principale (30R) et piste secondaire (30L) de l’aéroport le 21/07/2011. © AMM


Cas 2 : Pistes 12L et 30R en service pour les décollages et les atterrissages face au sud-est.


 

pistes 12l 30r pour decollages atterrissages face sud est

Trajectoires arrivées (vert) et départs (bleu) des appareils sur la piste principale (12L) et piste secondaire (12R)  de l’aéroport le 26/06/2011. © AMM


AMELIORATION DES TRAJECTOIRES


 

L’amélioration des trajectoires passe principalement par le fait de :

  • Limiter au maximum le survol des agglomérations.
  • Privilégier l’utilisation de l'espace maritime.
  • Eviter les concentrations de nuisances.
  • Maintenir à des altitudes suffisamment élevées les arrivées survolant des zones urbanisées.


trajectoire verte departs aeroport montpellier

© AMM



En novembre 2007, la trajectoire « Verte » de départs vers la Vallée du Rhône a été mise en service. Cette trajectoire est le résultat de la concertation des communes riveraines de l’aéroport,  associations de riverains, exploitant de l’aéroport, pilotes, contrôleurs, compagnies aériennes et services de l’Etat.

Les principaux avantages sont :

  • Une diminution du nombre de personnes survolées.
  • Une altitude de survol plus élevée.



CODE DE BONNE CONDUITE ENVIRONNEMENTALE


code bonne conduite environnementale aeroport montpellier

© AMM



Le 7 octobre 2008, les professions aéronautiques ont signé le Code de Bonne Conduite Environnementale de l’aéroport Montpellier-Méditerranée. Les acteurs du transport aérien signataires ont convenu d’apporter une contribution active à la poursuite  des objectifs de la charte de qualité de l’environnement sonore. Ils ont élaboré ce code, conscients que le respect de l’environnement est un élément incontournable du développement durable du transport aérien.

Signataires du Code de Bonne Conduite


DGAC, compagnies aériennes, organisations syndicales de l’aviation civile, organisations syndicales des pilotes, aviation générale et écoles de pilotage, exploitant de l’aéroport, assistants aéroportuaires et sociétés de maintenance.


> Télécharger le Code de Bonne Conduite Environnementale.

> Consulter la rubrique "Code de Bonne Conduite Environnementale".




MESURE DES BRUITS AERONAUTIQUES

mesure bruits aeronautiques aeroport montpellier mediterranee

Mesure des bruits aéronautiques © AMM


La mesure des bruits aéronautiques se fait au travers d'un système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires, équipé de deux capteurs de bruit fixes, installés à l'école primaire Georges Brassens à Baillargues, et au Lycée Champollion à Lattes, qui enregistrent en permanence.


   

Ce système intègre différentes sources de données (acoustiques, météorologiques, trajectographiques, aéronautiques), lesquelles sont ensuite corrélées et visualisées sur un fond de carte IGN.




INSTANCES DE DIALOGUE ET DE CONCERTATION


Les activités aéroportuaires ne peuvent se développer sans intégrer pleinement les facteurs environnementaux et principalement la gêne sonore. Dans cette logique de développement durable, la Société Anonyme de l'Aéroport Montpellier Méditerranée mène avec les professions aéronautiques, les collectivités locales, les associations et les administrations compétentes une politique de réduction des nuisances sonores générées par le trafic aérien. Pour y parvenir, tous ces acteurs se réunissent régulièrement au sein d'instances de dialogue et de concertation.



Commission Consultative de l'Environnement (CCE)


  • Missions
    Depuis sa création en 1991, la commission est consultée annuellement sur toute question d'importance relative à l'aménagement ou à l'exploitation de l'aérodrome qui pourrait avoir une incidence sur les zones affectées par le bruit.

  • Composition
    L'arrêté du 05/11/2014 renouvelle la Commission Consultative de l'Environnement de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée.


 



Les membres de la commission sont répartis en trois catégories égales en nombre sous la présidence du Préfet de l'Hérault :

  • 7 représentants des professions aéronautiques (compagnies aériennes, aéroclubs, pilotes, contrôleurs aériens, exploitant de l'aéroport).
  • 7 représentants des collectivités locales (Communauté d'agglomération de Montpellier, Communauté de communes du Pays de l'Or, Conseil Régional et Conseil Général).
  • 7 représentants des associations de riverains de l'aérodrome et associations de protection de l'environnement.

Assistent aux réunions sans voix délibérative, l'Aviation Civile, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.


La SA Aéroport Montpellier Méditerranée assure le secrétariat de la Commission Consultative de l'Environnement.




COMITE PERMANENT


Transformation du Conseil de Suivi de la Charte en Comité Permanent


La Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport s’est réunie le 3 avril dernier. A cette occasion, les membres de la commission ont décidé, conformément aux dispositions du Code de l’Environnement, de créer un Comité Permanent (CP), au travers duquel, la CCE exercera son rôle de suivi de la mise en œuvre de la Charte de l’Environnement créée en 2002. Ce Comité Permanent sera composé de la même façon que la CCE, c’est à dire avec 3 collèges représentant les professions aéronautiques, les collectivités et les associations de riverains. Le CP devra rendre compte de ses travaux à la CCE. Sa création permettra de réunir plus facilement un petit groupe de travail (notamment en cas d’urgence) et de s’affranchir du formalisme de l’arrêté Préfectoral.

L’instauration du CP entraîne ainsi la dissolution du Conseil de Suivi de la Charte (CSC), instance créée  par arrêté préfectoral en 2003, dont les attributions sont redondantes.




Point d'Accueil Environnement


Le Point d’Accueil Environnement de l’aéroport a pour objectif  de recueillir les réclamations, observations et demandes de renseignement, et de recevoir les populations des communes environnantes au travers d’une espace environnement.



Contact Point d'Accueil Environnement


SA Aéroport Montpellier Méditerranée
Service Qualité – Environnement - Sécurité Aéroportuaire
CS 10 001 - 34137 MAUGUIO CEDEX

Tél. : 04 67 20 86 99
Fax : 04 67 20 65 33

E-mail :



    
PLAN D'EXPOSITION AU BRUIT POUR PROTEGER L'ENVIRONNEMENT



Le décret du 26 avril 2002 fixe pour tous les aéroports français les nouvelles conditions d'établissement des Plans d'expositions au Bruit (PEB). Avec l'aide d'un conseil de suivi composé des représentants des communes, associations et professions aéronautiques locaux, l'Aéroport de Montpellier a, dès 2003, anticipé les scénarii de développement possibles.



A quoi ça sert ?


Le PEB de l'aéroport de Montpellier doit permettre de protéger l'environnement à proximité de la plateforme. D'une manière générale, ces plans ont pour objectif :

  • D'éviter que de nouveaux riverains s'installent dans des zones de bruit.
  • De permettre aux générations futures de développer un aéroport de dimension européenne desservant la région Languedoc Roussillon, favorisant ainsi le développement économique local.


Qu'est-ce que c'est ?


Le PEB est illustré par un document graphique à l'échelle 1/25 000 sur lequel sont reportés les limites de l'aérodrome, le tracé des pistes et les courbes de niveau de bruit délimitant les zones A, B, C (facultativement D). Dans les différentes zones du PEB, les règles d'urbanisme ont été définies. Elles visent à interdire ou à réduire les possibilités de construction en fonction de la vocation des bâtiments (en particulier sur les zones A, B et C). En zone D, les nouvelles constructions doivent prévoir une isolation phonique et une information aux riverains doit être assurée.


Le Plan d’Exposition au Bruit  de l’Aéroport Montpellier Méditerranée a été approuvé par le Préfet de l'Hérault, le 15 février 2007.



 

plan exposition au bruit aeroport montpellier mediterranee

Plan d'Exposition au Bruit - Aéroport Montpellier Méditerranée © AMM


 

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