• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Réservez votre vol MONTPELLIER - CONSTANTINE.

Constantine, l’Algérie « côté terres »

A l’est de l’Algérie, Constantine surprend par sa riche histoire et sa géographie tourmentée qui lui a valu le surnom de « ville aux ponts suspendus ». Loin des routes touristiques, la cité propose une immersion au cœur de la culture algérienne.

2 vols Montpellier - Constantine par semaine

Du 29/10/2023 au 30/03/2024

Pas de vol direct au départ de Montpellier pour cette saison

Du 31/03/2024 au 26/10/2024

vols MONTPELLIER (MPL) > CONSTANTINE (CZL)

2 vols par semaine

Du 02/07/2024 au 31/08/2024
L
M
M
J
V
S
D
Réserver

Indispensable à savoir

Devise
Dinar algérien
Langue officielle
Arabe
Temps de vol
1H15
Indicatif téléphonique
+213
Décalage horaire
0H
Heure locale
07H39
Distance
839 KM
Météo du jour
12°C
Formalités
Passeport

Découvrir Constantine

 

Baptisée ainsi en hommage à l’Empereur Constantin au IIIème siècle, Constantine (anciennement Cirta) est une terre d’histoire. Sa position stratégique à l’est de l’Algérie, aux croisements des axes commerciaux, a de tout temps suscité les convoitises. Avant les Romains, les Numides en avaient fait leur royaume. Les Arabo-berbères puis les Ottomans et enfin les Français, au XIXème siècle et jusqu’à l’indépendance du pays en 1962, y ont aussi planté leurs drapeaux, laissant derrière eux vestiges et monuments de toutes les époques, qui font aujourd’hui le bonheur des amateurs de culture.

Troisième ville algérienne avec plus de 500 000 habitants, Constantine se distingue par ses racines solidement ancrées dans les terres, quand Alger et Oran sont plus volontiers ouvertes sur la mer. Et la première chose qui frappe les visiteurs, c’est le relief accidenté de la cité, balafrée par les gorges du Rhummel. Les falaises vertigineuses percées de grottes et les ravins profonds ont obligé à construire plusieurs ponts pour enjamber le fleuve ; autant d’ouvrages qui ont donné à Constantine son surnom de « ville aux ponts suspendus » et firent chavirer le cœur de Maupassant. Le plus ancien pont date des Romains, quand le plus récent - un élégant édifice à haubans - a été inauguré en 2014. Un téléphérique a même été construit il y a une poignée d’années pour faciliter les déplacements.

S’il ajoute au charme de la ville presque trois fois millénaires, ce relief tourmenté ravit aussi les amateurs de trek urbain. Depuis le cœur historique baptisé le Rocher parce que bâti sur un gigantesque promontoire calcaire, jusqu’aux chics immeubles de style Second Empire ou Art Déco des faubourgs Bellevue ou Lamy hérités de l’époque coloniale qui s’étirent de l’autre côté des gorges, les opportunités de muscler les mollets sont nombreuses. C’est aussi l’occasion de découvrir la légendaire hospitalité algérienne. Les plus audacieux pourront même pousser plus loin jusqu’aux villes voisines – comme El Khroub – qui ont surgi sur les collines et sont progressivement avalées par une agglomération qui ne cesse de grossir.  

Car Constantine est l’une des plus dynamiques villes d’Algérie. Dopée par le commerce, notamment ceux des céréales et de l’habillement, elle se distingue par une riche tradition artisanale, de la poterie à la chaudronnerie. La cité abrite également l’une des plus importantes universités du pays. Les dizaines de milliers d’étudiants ont à leur disposition d’audacieux bâtiments modernistes blancs dessinés par Oscar Niemeyer, le célèbre architecte brésilien. Après les cours, ils répandent joie de vivre et musiques, partout dans les rues. Comme pour rappeler que Constantine est aussi l’un des berceaux de la musique arabo-andalouse, appelée ici le malouf. Chaque année, un festival anime les rues, une occasion supplémentaire de découvrir une ville qui a tous les atouts pour s’imposer comme une destination touristique majeure dans les prochaines années…     

 

Sites et monuments

  • Les vestiges antiques - plusieurs sites rappellent les riches heures passées :  le site punique d’El Hofra, l’aqueduc romain qui traverse le Rhummel ou les thermes romains.
  • La médina – cerné par le canyon du Rhummel, le dédale de ruelles et de maisons aux toits de tuiles rouges abrite des palais du XVIIème siècle, des patios secrets, des mosquées et médersas.
  • La Grande mosquée – le plus ancien édifice de Constantine, au cœur de la médina.
  • La mosquée de l’émir Abdelkader - coiffée d’un dôme et encadrée de deux minarets, elle a été bâtie dans les années 80, au cœur de l’université des sciences.
  • Palais Ahmed Bey – édifié au XIXème siècle dans un style mauresque, il subjugue par ses riches céramiques, ses jardins et galeries.
  • Théâtre régional – inspiré par les opéras italiens, l’édifice du XIXème siècle construit par les Français trône en bonne place dans la ville moderne.
  • Le tombeau de Massinissa – dans la ville satellite d’El Khroub, ce serait le mausolée du roi numide Massinissa (IIème siècle avant JC).

 

 

Musées

  • Musée national Cirta – dans la ville nouvelle, il regroupe des vestiges archéologiques et expose également des œuvres de toutes les époques.
  • Centre culturel français – expositions temporaires, conférences… 

 

  • 14 janvier – Yennayer, le nouvel an berbère.
  • 5 juillet – fête de l’indépendance, célébrée dans tout le pays ; défilés, bals populaires, feux d’artifices…
  • Eté - Layali Cirta, un festival qui mêle concerts et événements artistiques partout dans la ville.
  • Octobre - Festival international du malouf (musique arabo-andalouse) avec des artistes de tout le bassin méditerranéen.
  • 1er novembre – Fête nationale, qui commémore le début du mouvement insurrectionnel du FLN en 1954.
  • Novembre - Dima Jazz, le festival international du jazz.
  • On rejoint Tiddis, à une trentaine de kilomètres de Constantine, au volant d’une voiture de location. Fortifiée, cette cité antique cache des vestiges datant de la Numidie (ancien royaume berbère) et de l’époque romaine.
  • Quand le brouhaha de la ville étouffe, partez prendre l’air dans la forêt voisine de Chettaba. A l’ombre de ses gigantesques pins d’Alep et chênes verts, on reprend son souffle et on fait du sport, à pied ou à VTT.    
  • Hmiss – servi en entrée, c’est un hachis de poivrons, tomates et piments.
  • Brick - une feuille de pâte fine, garnie de divers ingrédients, œufs, purée de pomme de terre…
  • Couscous - le plat emblématique de l’Algérie. De blé, d’orge, de maïs ou même de gland… il existe des dizaines de façons de le préparer.
  • Trida – typique de la région de Constantine, un plat à base de pâtes carrées très fines, avec du poulet, des boulettes de viande, pois chiches et œufs durs.
  • Rechata – un plat de nouilles, accompagné d’une sauce blanche parfumée à la cannelle.
  • Mtewen – des boulettes de viande servies dans une sauce blanche à l’ail, au cumin et au persil. Tadjine el ain - un plat à base de viande saupoudrée de sucre et accompagné de pruneaux.
  • Chakchouka – une goûteuse ratatouille de légumes, complétée par des œufs.

 

Desserts

  • Makrout – une pâtisserie en forme de losange, au miel et aux dattes, frite puis trempée dans un sirop.
  • Jawzia – un nougat à base de noix, parfumé à la vanille et au miel, originaire de Constantine.

 

Boissons

  • Vin* – la boisson connaît un renouveau depuis une dizaine d’années. Les vins les plus connus viennent des régions de Tlemcen et Mascara ;
  • Café – hérité de la tradition ottomane, il est très fort et servi généralement dans de petits verres. Mazhar - un café parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
  • Lben – un lait fermenté, que l’on déguste avec des galettes ou des dattes.

 

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partagez les contenus que vous aimez

  • Facebook

Autres destinations au départ de Montpellier

Casablanca

Casablanca - Maroc

Toute l'année Lundi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Dimanche Découvrir
Fès

Fès - Maroc

Toute l'année Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Dimanche Découvrir
Marrakech

Marrakech - Maroc

Toute l'année Tous les jours Découvrir
Casablanca

Casablanca - Maroc

Toute l'année Lundi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Dimanche Découvrir
Fès

Fès - Maroc

Toute l'année Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Dimanche Découvrir
Marrakech

Marrakech - Maroc

Toute l'année Tous les jours Découvrir

Restez informés