Alerte grève du contrôle aerien

En raison d'un mouvement social du contrôle aérien, d'importantes perturbations sont à prévoir à compter de ce jeudi 25 avril au matin jusqu'au vendredi 26 avril au matin. Nous invitons les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie. 

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Réservez votre vol MONTPELLIER - LUXEMBOURG.

Luxembourg, un petit pays qui a tout d’un grand !

Ville-capitale animée et villages dominés par de majestueux châteaux pour les amateurs de culture ; paysages boisés et vignes pour ceux qui recherchent le grand air ou l’art de vivre… le petit pays n’a pas fini de vous surprendre ! 

Jusqu'à 4 vols Montpellier - Luxembourg par semaine

Du 29/10/2023 au 30/03/2024

Pas de vol direct au départ de Montpellier pour cette saison

Du 31/03/2024 au 26/10/2024

vols MONTPELLIER (MPL) > LUXEMBOURG (LUX)

3 vols par semaine

Du 02/04/2024 au 06/07/2024
L
M
M
J
V
S
D
Réserver

4 vols par semaine

Du 07/07/2024 au 08/09/2024
L
M
M
J
V
S
D
Réserver

3 vols par semaine

Du 10/09/2024 au 26/10/2024
L
M
M
J
V
S
D
Réserver

Indispensable à savoir

Devise
Euro
Langue officielle
Français, Allemand, Luxembourgeois
Temps de vol
1h45
Indicatif téléphonique
+352
Décalage horaire
0H
Heure locale
05H44
Distance
705 KM
Météo du jour
1°C
Formalités
Carte nationale d'identité ou passeport

Découvrir Luxembourg

Coincé entre la France, l’Allemagne et la Belgique, le Luxembourg (82 km sur 57) n’est pas plus vaste que la moitié de l’Hérault. Mais le Duché créé en 1839 a tout d’un grand ! Oubliez le cliché d’une capitale ennuyeuse. Certes, Luxembourg City abrite des institutions européennes comme la Cour de Justice ou la Banque Européenne d’Investissement et près de 200 instituts financiers, le plus grand nombre de banques au monde. Mais la ville est d’abord une délicieuse cité dont les fortifications témoignent de sa position stratégique convoitée, au riche patrimoine et aux activités culturelles variées. 

Dans la journée, les frontaliers qui viennent travailler animent son cœur (Haute Ville) fréquenté par 170 nationalités, un record mondial ! Le patchwork des bâtiments – néobaroque, néo Renaissance ou Art Nouveau - guide les pas des visiteurs. Impossible de se perdre même si on parle le Luxembourgeois dans les rues, une langue aux tonalités germaniques. Car ici, tout le monde parle également français, autre langue officielle
Entre les places d’Armes et Guillaume II, ou le long de la Grande Rue, les chics boutiques de mode invitent à faire chauffer sa carte de crédit. Quand vient le soir, ce cœur vibre au rythme des 120 000 habitants au fort pouvoir d’achat qui se cultivent dans ses théâtres, s’encanaillent dans les bars branchés qui n’ont rien à envier à Londres ou Berlin, ou titillent leurs papilles dans les restaurants de bon goût ; par exemple dans « l’îlot gastronomique » qui concentre quelques-unes des meilleures adresses de la ville.

On a mille fois l’occasion de s’étonner en explorant la Haute Ville qui accueille quelques monuments emblématiques, du palais ducal à la cathédrale Notre-Dame ; sans oublier une multitude de musées à la renommée internationale pour ceux qui veulent se cultiver sans jamais s’ennuyer. La balade se fait bucolique lorsqu’elle emprunte le chemin de la corniche qui longe les remparts et dévoile des points de vue romantiques sur la citadelle, et la jolie ville basse fortifiée. 

On aime s’y perdre, dans les pittoresques quartiers du Grund et de Clausen, le long des méandres de la rivière Alzette où il fait bon s’attabler à une terrasse. Sans rater la visite des casemates (ou bunkers) qui témoignent des anciennes fortifications qui encerclaient Luxembourg Ville ; au point qu’au XVIIIème siècle, on la surnommait la « Gibraltar du nord » !  On pourra terminer la découverte par le plateau du Kirchberg, siège des institutions européennes et haut lieu de l’urbanisme contemporain, avec par exemple la Philarmonie conçue par l’architecte Christian de Portzamparc.

 

Sites et monuments

  • La cathédrale Notre-Dame du Luxembourg, chef d’œuvre du gothique tardif aux flamboyants vitraux. Sa crypte abrite les tombeaux de la famille ducale.
  • Le palais Grand-Ducal de style Renaissance flamande, érigé au XVIème siècle et habité par le Grand-Duc Henri, le souverain du pays.
  • Les gigantesques casemates (bunkers) du Bock et de la Pétrusse, inscrites au patrimoine de l’Unesco et témoins des fortifications qui encerclaient la ville. 
  • L’abbaye bénédictine de Neumünster datant du XVIIème siècle, aujourd’hui transformée en centre culturel.  
  • Le plateau du Kirchberg, avec ses institutions européennes mais aussi ses cimetières militaires de soldats allemands et américains tombés lors de la bataille des Ardennes. 
  • Aux portes de la ville, le château de Bourglinster, qui accueille festivals et concerts. 

Musées

  • Au-delà des œuvres exposées, le musée d’art moderne Mudam doit son succès à la verrière de verre conçue par Pei (l’architecte de la pyramide du Louvre).
  • Installé dans des maisons patriciennes de la vieille ville, le Letzebuerg City Museum vous plonge dans l’histoire plus que millénaire de Luxembourg City.
  • Le Musée de la Banque présente des collections de billets de banque et de pièces, dans les anciens bâtiments de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat.
  • Rénové en 2016, le Musée national d’histoire naturelle, aménagé dans l’Hospice Saint-Jean, amuse petits et grands, avec ses animaux empaillés et sa riche collection de minéraux.
  • De l’archéologie aux traditions populaires en passant par l’ère industrielle, le Musée national d’Histoire et d’Art propose un exquis voyage dans le temps…    

Parcs 

  • Sur les hauteurs de la ville, le plateau du Kirchberg accueille un vaste parc créé par l’architecte paysager Peter Latz, idéal pour se mettre au vert. 

 

  • Février-Mars : le carnaval, avec des défilés, cavalcades et bals masqués qui animent les villes et villages.
  • Avril (lundi de Pâques) : l’Emaischen, fête populaire avec un grand marché (objets artisanaux, céramiques…).
  • Mai : fête du genêt dans la ville de Wiltz (au nord du pays), à l’époque où les collines se colorent du jaune des fleurs. 
  • Mai : procession dansante d’Echternach (à la frontière allemande), inscrite au patrimoine de l’Unesco.   
  • 23 juin : fête nationale. Relève de la garde devant le palais et feu d’artifice, le 22. Le 23, la fête continue avec un Te Deum à la cathédrale et le tir de 101 coups de canon.
  • 6 décembre : Saint Nicolas (ou Niklosdaag), avec procession du saint-patron dans les rues, accompagné du père Fouettard.  

 

  • Au sud-est, vers les frontières française et allemande, on reprend des forces dans la station thermale de Mondorf-les-Bains avant de faire sauter la banque au casino. 

  • Le long de la Moselle (sud-est), Machtum est un délicieux village vigneron. Autres passages obligés : le musée du vin à Ehnen, et la ville de Schengen devenue célèbre depuis les accords européens signés en 1985.

  • Dans le sud-ouest, les anciens hauts fourneaux et usines métallurgiques des Terres Rouges ont été transformés en cité des sciences et centres culturels, comme à Font-de-Gras ou Esch-sur-Alzette. Alors que l’ancienne mine Cockerill se visite dans les pas d’anciens mineurs. 

  • On randonne sur les sentiers balisés des parcs naturels de la Haute Sûre et de l’Our, dans le nord du pays (Ardennes). A combiner avec la visite des villages (Vianden, Wiltz, Clervaux ou Esch-sur-Sûre) coiffés de massifs châteaux médiévaux.

Plats

  • Judd Mat Gaardebounen : de l’échine de porc fumée, servie avec des fèves
  • Kuddelfleck : considéré comme le plat national, il est composé de tripes
  • Stäerzelen : d’exquises et goûteuses quenelles de lard fumé et sarrasin
  • Kriepsen : des écrevisses à la luxembourgeoise

Dessert

  • Quetschentaart : une délicieuse tarte aux quetsches en guise de dessert  

Boissons*

  • Le vignoble de la Moselle produit des vins aux fins arômes.
  • La bière est la boisson du quotidien. Outre les micro-brasseries, la Brasserie de Luxembourg, fondée en 1871, produit la Diekirch mais aussi la Leffe ou la Stella-Artois. 
  • Le Luxembourg abrite plusieurs sources d’eaux aux vertus curatives, comme Beckerich ou Rosport. 

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Partagez les contenus que vous aimez

  • Facebook

Autres destinations au départ de Montpellier

Lille

Lille - France

De Février à Octobre Lundi - Vendredi Découvrir
Strasbourg

Strasbourg - France

Toute l'année Lundi - Vendredi Découvrir
Lille

Lille - France

De Février à Octobre Lundi - Vendredi Découvrir
Strasbourg

Strasbourg - France

Toute l'année Lundi - Vendredi Découvrir

Restez informés