Djerba
Avec son climat doux et ses installations de qualité, l’île tunisienne est une destination prisée des voyageurs, été comme hiver, pour un séjour balnéaire en famille ou un break en amoureux.
Indispensable à savoir sur Djerba
-
Indicatif téléphonique+216
-
Langue officielleArabe
-
DeviseDinar tunisien
-
Décalage horaire-1h
-
FormalitésPasseport
Destination Djerba
En posant le pied sur Djerba, les voyageurs venus chercher le soleil savent-ils que l’île tunisienne est une destination prisée depuis des millénaires ? Selon la mythologie, Ulysse aurait été le premier « touriste » à y poser les pieds et à goûter le lotos, le fruit du jujubier dont la saveur de miel plongerait dans une amnésie heureuse. Comme pour perpétuer le mythe, Djerba est devenue le symbole de ces vacances rimant avec détente et farniente.
Découvrir Djerba
-
Parcourir Djerba
Pas facile, parmi les 160 000 habitants de l’île située au sud de la Tunisie, de trouver quelqu’un qui ne vit pas du tourisme. Que ce soit dans les dizaines d’hôtels qui bordent les 150 kms de côtes, les restaurants ou les souks. La route qui longe les plages du nord donne le ton. Partout, les parasols illuminent le ciel azur, les transats sont alignés à l’ombre des palmiers.
Certes, en hiver, la Méditerranée est un peu fraîche. Il faudra attendre le printemps pour y tremper un orteil. Mais sur les longues étendues de sable blond, le thermomètre affiche jusqu’à 20° en hiver, idéal pour recharger les batteries et s’amuser. Car à Djerba, on ne fait pas que bronzer. Les conducteurs de dromadaires arpentent inlassablement les plages pour proposer des balades sur le dos de leur compagnon bossu. Malgré la concurrence du jet-ski et du parachute ascensionnel, le « vaisseau du désert » a encore de beaux jours devant lui !
Baignées par les eaux claires du golfe de Gabès, Djerba est aussi le paradis du bien-être. Les centres de thalasso et les spas sont toujours plus voluptueux : palais des mille et une nuits ouverts sur la mer, hammams aux saveurs orientales, patios fleuris et solariums… Et, cerise sur le gâteau, des mains expertes pour se faire bichonner. Juste retour des choses, puisque le mot massage vient de « mass », qui signifie « toucher » en arabe !
On en oublierait presque que Djerba cache une campagne paisible. Ses dimensions (25 km sur 22) et son terrain plat autorisent toutes les options. Il suffit de partir en excursion en vélo ou en scooter, de louer une voiture ou héler un taxi, pour découvrir une île joyeuse et attachante. Certes, ses terres sont arides, plantées de figuiers de Barbarie. Mais les palmiers échevelés, les oliviers noueux et les amandiers d’où émergent les menzels, ces maisons traditionnelles coiffées de coupoles blanchies à la chaux, égaient les paysages.
Les civilisations s’y sont succédées : les Phéniciens ont installé un comptoir, les Romains ont construit une voie de 7 kms qui relie Djerba au continent, jadis pavée et désormais goudronnée. Aujourd’hui, arabes, berbères et juifs vivent dans une douce harmonie, comme en témoigne la minuscule synagogue de La Ghriba, la plus ancienne d’Afrique du nord. S’enfoncer dans les terres de Djerba, c’est aussi rencontrer des Tunisiens fiers de leur île ; un vieil homme guidant un âne têtu ou un dromadaire chargé de marchandises, une femme conduisant son troupeau de chèvres…
Rien à voir avec l’agitation d’Houmt-Souk qui tient lieu de capitale. Les fruits et les dattes se disputent les étals des souks avec les babioles pour touristes. Le marchandage est de mise ! Les quelques dinars échangés seront dépensés dans les cafés qui animent les placettes ou bordent le minuscule port et sa criée pittoresque. Les amoureux de la Tunisie lui préfèrent El-Kantara, tout au sud de l’île. Là, loin du tumulte, on déguste un petit noir à la terrasse d’un café maure, bercé par ce mélange de saveurs et de parfums épicés qui font la douceur de Djerba…
-
Lieux incontournables à visiter à Djerba
Sites et monuments
- La capitale Houmt-Souk, pour faire quelques achats dans les souks ou sur le marché (lundi et jeudi matin)
- Midoun, la deuxième ville de l’île, point de départ de jolies excursions dans la campagne de Djerba
- La synagogue de la Ghriba. Derrière ses murs de faïences bleues ou vertes, des rabbins prient en silence depuis des siècles
- Sedouikech, l’un des pittoresques villages de l’île, fameux pour sa mosquée souterraine
- Les mosquées des campagnes édifiées entre les Xième et XVIème siècles, certaines fortifiées, lieux de prière et jadis de défense : El-May, Sidi-Jmour, Mogzel, Jamel-Fadhloun…
Musées
- Musée du patrimoine traditionnel de Djerba (à Houmt-Souk) - collections consacrées à l’agriculture, la pêche, l’artisanat…
- Dar Jilani Arts & Métiers (à Houmt-Souk) - des ateliers (tissage, vannerie, calligraphie…) instructifs et une exposition de jolis objets
- Musée de Guellala - pour une mise en lumière des traditions ancestrales, de la poterie au tissage
- Djerba Explore – un complexe ludique qui regroupe le village reconstitué Djerba Heritage, le musée Lalla Hadria (arts arabo-musulmans) et Crocod’île (600 crocodiles).
-
Gastronomie à Djerba
Plats
- Salade méchouia – tomates et poivrons, grillés puis marinés dans de l’huile et de l’ail
- Brick – cette crêpe frite est un classique tunisien. Elle peut être garnie d’un œuf, de thon, de farce, de fromage…
- Tajine – en Tunisie, c’est une omelette gratinée qui mêle poulet, fromage et pommes de terre
- Couscous – on se régale d’une semoule fine arrosée d’un bouillon (harissa), accompagnée d’agneau, poulet ou poisson.
- Gargoulette – agneau mijoté dans une jarre en terre cuite
- Mtabga – une sorte de pizza, spécialité du sud tunisien, garnie d’oignons, de tomates et d’épices
- Dattes – à déguster fraîches dès le mois d’octobre
- Corne de gazelle – spécialité de Tataouine, cette pâte roulée en croissant est parfumée d’amandes, fleurs d’oranger.
- Baklava – un gâteau fourré aux noisettes ou aux amandes
Makroud – un gâteau de semoule berbère aromatisé d’amandes et fleurs d’oranger
Boissons
- Thé à la menthe – incontournable ! On y ajoute parfois des amandes ou des pignons de pin
- Sirop d’orgeat – il est produit avec des amandes ou des pistaches
- Vin* – on trouve d’excellents vins (rouges ou rosés), essentiellement dans la région du Cap Bon, à une soixantaine de kilomètres de Tunis
- Thibarine* – une liqueur (40°) préparée avec de dattes et des plantes aromatiques
- Jus de palme* – très populaire à Djerba, il est fermenté et très alcoolisé !
*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
-
Expériences insolites à Djerba et dans la région
Rejoignez le continent par la voie romaine, le temps d’une excursion. En face de Djerba, la ville de Zarzis a conservé son charme ancestral. Elle est réputée pour ses oliviers centenaires, son quartier juif et son marché aux dromadaires.
- Louez une voiture pour découvrir les paysages désertiques du sud, dans la région de Tataouine (120 kms de Djerba). On y découvre les plus beaux ksour (forteresses) de Tunisie : Douiret, Ouled-Soltane, Chénini, Guermessa…
L'info en plus !
Rejouez Star Wars en vous offrant une nuit dans une maison troglodyte de Matmata (100 kms de Djerba). Des scènes du premier volet de la saga (épisode 4), mais aussi de L’attaque des Clones (épisode 2) ont été tournées dans l’hôtel Sidi Driss. Les fans adorent !
Lien utile pour votre voyage à Djerba
Pour aller plus loin
-
Formalités et documents de voyage
Tout ce que vous devez savoir et faire avant de prendre votre vol
-
Assistance voyage
Toutes les informations nécessaires pour voyager : droits, conseils, informations sur les voyageurs mineurs et les voyages avec animaux de compagnie.
-
Bagages
Préparer votre bagage à main ou votre bagage en soute est une étape importante avant votre voyage. C'est pourquoi il est essentiel de savoir bien préparer vos bagages.