Six escapades pour profiter des beautés de la Méditerranée
Avec le retour du printemps, les compagnies aériennes relient à nouveau Montpellier aux plus belles destinations du bassin méditerranéen. C’est le moment de vous offrir une escapade en Corse, Grèce ou Espagne.
1 - Péloponnèse, parenthèse historique au départ d’Athènes
Une exceptionnelle concentration de sites archéologiques
Coiffée par l’Acropole, Athènes ne manque pas de monuments. Mais il suffit de faire un pas de côté pour découvrir d’autres trésors archéologiques, disséminés partout dans la péninsule du Péloponnèse et témoins des civilisations grecque, byzantine ou romaine. Moins d’une année après les JO de Paris, un passage par Olympie est indispensable pour admirer les vestiges des jeux antiques (sanctuaires, temples…), qui démarrèrent en 776 avant Jésus Christ. Les amateurs de belles histoires pourront ajouter une visite de Sparte (rivale historique d’Athènes) et de sa voisine Mystras, cité byzantine remarquablement conservée. Sans oublier Epidaure, célèbre pour son théâtre antique qui accueille un festival de musique tout l’été, et Mycènes classée au patrimoine de l’Unesco. Son acropole et ses remparts immergent les visiteurs au cœur de la civilisation mycénienne. Cette concentration exceptionnelle de sites historiques se combine à merveille avec quelques escales en bord de mer pour se ressourcer. A l’extrémité sud du Péloponnèse, l’île d’Elafonisos est baignée par des eaux couleur azur. Les amateurs de farniente pourront y ajouter une journée de détente sur la plage de Voidokilia (à Pylos), considérée comme l’une des plus belles de la région…
Comment on y va ? Avec Transavia, qui relie Montpellier à Athènes deux fois par semaine, dès le 9 avril.
2 – Héraklion, à la découverte d’une Crète épicurienne
Ports animés et cités de charme pour se ressourcer
Beaucoup choisissent la Crète pour se détendre dans un club de vacances au bord de l’eau. Il est vrai que les plages de l’île comptent parmi les plus belles de Grèce. Mais il serait dommage de ne pas profiter de la douceur de vivre locale, en explorant les villages de charme, les ports animés et les montagnes tourmentées. La côte nord concentre quelques-uns des spots les plus trendy dont Agios Nikolaos, le Saint Trop’ local. Organisée autour d’un lac central relié à la mer où dodelinent des bateaux colorés, la petite ville côtière doit sa réputation aux tavernes et terrasses de café, pour de belles soirées jusqu’à plus soif. Pas très loin, Elounda dévoile une vue paradisiaque sur la baie de Mirabello, l’une des plus belles de Crète. De moulins en tavernes, les clichés défilent comme à la parade, parfaits pour une douce soirée crétoise sur un air de « lyra », un instrument à corde traditionnel. Aménagées par les Vénitiens au XIIIème siècle, les anciennes salines rappellent qu’avant d’être une station huppée, Elounda fut un village rustique. Pour ajouter à l’aventure, il faut naviguer en caïque sur les eaux bleues de la baie de Mirabello pour rejoindre l’île de Spinalonga couronnée par une forteresse vénitienne, témoin des cutures entremêlées de la Crète.
Comment on y va ? Avec Transavia, qui propose deux vols par semaine pour Héraklion, à compter du 11 avril.
3- Bastia, porte d’entrée du Cap Corse
Retour aux sources, de criques sauvages en villages authentiques
Bastia est le point de de départ d’une expédition à la découverte du Cap Corse, repère des esthètes en quête d’un art de vivre chic et cool. Terre de randonnées, cette longue arête montagneuse ressemble à un doigt pointé vers le continent ! Une route sinueuse d’une centaine de kilomètres en fait le tour, pour explorer sans se presser cette « île dans l’île » qui égrène plages sauvages, villages aux maisons soudées à la montagne et ports au charme désuet. Le plus difficile sera de choisir : Nonza alangui autour d’une église baroque, Pino et son couvent noyé dans les cyprès, Centuri et son port langoustier, Rogliano haut perché ou Macinaggio à la chic marina. A la base du Cap Corse, Saint-Florent permet de reprendre des forces. Alignés au pied des maisons colorées, des bateaux transportent les touristes jusqu’à la plage voisine de Saleccia à l’allure de lagon tropical. Pour ajouter un peu d’aventures, on peut également la rejoindre en 4x4 par une piste cabossée d’une dizaine de kilomètres. Elle traverse les collines du désert des Agriates planté d’arbousiers et romarins et seulement habitées par quelques vaches pas commodes. Le bonheur, tout simplement !
Comment on y va ? Avec Transavia, qui innove avec un vol par semaine pour Bastia, tous les samedis, du 12 juillet au 6 septembre.
4 – Ajaccio, sur la route des plus belles plages du sud
Escapades exotiques, entre sable blanc et eaux translucides
Pour profiter des plus belles plages de Corse et, soyons chauvins (!), peut-être les plus belles du monde, il faut mettre le cap sur Ajaccio… Sur la côte occidentale, en filant vers le sud, les longues étendues de sable des golfes d’Ajaccio et de Propriano donnent envie de s’essayer aux sports nautiques et de prendre le large en catamaran. Par exemple autour des sauvages et petites Iles Sanguinaires dont les roches rouges s’embrasent au coucher du soleil. Magique ! La côte orientale aux eaux plus calmes se mérite. Il faut traverser la Corse d’ouest en est à travers les montagnes, sur une route étroite et sinueuse, très fréquentée en été. Mais après plusieurs heures, le bonheur est sur le sable… En alternant les spots qui se succèdent en quelques kilomètres, vous aurez l’impression de voyager au bout du monde ! Avec son long ruban de sable blanc ourlé de pins parasols, Palombaggia rivalise avec les plus belles plages des Caraïbes. Tout aussi étincelante, Santa Giulia évoque davantage les Seychelles, avec ses courbes parfaites et ses éboulis de rochers que les eaux ont patiemment polis. Rondinara clôt ce trio magique. Ici, il faut parfois accepter de partager la plage avec quelques vaches, qui viennent parfaire leur bronzage !
Comment on y va ? Avec Volotea, qui vole jusqu'à trois fois par semaine entre Montpellier et Ajaccio, dès le 12 avril.
5 – Majorque, pour vivre à l’heure espagnole
A la découverte des charmes sauvages de la Serra de Tramuntana
Il y a deux façons de profiter des charmes de Majorque. La première est d’étaler sa serviette dans l’un des hôtels tout inclus qui longent les plages des grandes stations balnéaires, comme El Arenal et Palma Nova, et ne rien faire ! Mais, sauf à faire quelques excursions pour découvrir la beauté de la capitale Palma, avec sa cathédrale gothique, son palais Almundaina aux murs crénelés et son dédale de rues qui explore les vieux quartiers, vous reviendrez de l’île des Baléares avec une vision très parcellaire de ses charmes. Alors on vous conseille plutôt de louer une voiture et de vous perdre dans la Serra de Tramuntana, verdoyante cordillère de l’ouest de l’île. Avec ses sommets culminant à 1400m dont les pentes se couvrent de pins et cyprès et ses cultures en terrasses, elle donne le vertige. Pour ne rien manquer du spectacle, des routes côtières filent de falaises en calanques. Dans les terres aussi, de monastères solitaires en paisibles « pueblos » (villages), on en prend plein les yeux. Parmi les villages stars, Deia enchante les rêveurs avec ses tranquilles venelles qui filent toutes vers la même église. Alors que Valldemosa célèbre sa chartreuse royale. Georges Sand et Frédéric Chopin y vécurent une folle histoire d’amour, qui dura bien plus qu’un été !
Comment on y va ? Avec easyJet, qui pose ses ailes à Palma de Majorque deux fois par semaine, dès le 31 mars.
6 – Minorque, les Baléares en version authentique
Expériences agrotouristiques, au plus près de la nature
A Minorque, la plus secrète des îles de l’archipel espagnol des Baléares, peu de grandes stations balnéaires et clubs de vacances comme sur la voisine Majorque mais des hôtels de charme et des fincas (fermes) transformées en gîtes plus ou moins chics, pour un agrotourisme respectueux des traditions qui réancre les visiteurs dans la terre et ses valeurs ; et pas de folles soirées comme sur la très animée Ibiza, mais des auberges pour enchanter nos papilles. Voilà la destination idéale pour oublier le temps qui passe et les tumultes du monde ! Ici, le charme discret des côtes se combine avec des escapades culturelles ou gourmandes, dans les villes et villages de charme qui mêlent les influences arabes, espagnoles et même anglaises - souvenir d’une époque où les Britanniques plantèrent leur drapeau sur l’île. Pour des vacances idéales, on combine les baignades revitalisantes dans des criques ombragées de pins maritimes avec des randonnées ressourçantes à travers des paysages méditerranéens préservés. De collines piquetées d’oliviers en maquis et champs clôturés par des murets de pierres où paissent vaches et moutons, la moitié de Minorque est d’ailleurs classée Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco.
Comment on y va ? Avec Volotea, qui relie Montpellier à Minorque du 2 juin au 9 octobre, avec deux vols par semaine.