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L’ensemble des acteurs associatifs, économiques et politiques concernés par les nuisances sonores ont élaboré la Charte de Qualité de l'Environnement Sonore, devançant les dispositions de l'article L6361-6 du code des Transports.

Dans ce domaine, l'aéroport joue constamment la carte de la transparence aux travers d’instances que sont :


UTILISATION DES PISTES

Les règles aérodynamiques imposent que les avions décollent et atterrissent face au vent.

Cette contrainte peut expliquer les changements de sens d’utilisation des pistes sur l’aéroport.

L'orientation de la piste est exprimée en dizaine de degrés par rapport au nord magnétique.

Le QFU est assorti d'une lettre (R ou L) pour distinguer la piste droite (R pour right) de la gauche (L pour left).

Trajectoire départs et arrivées des appareils commerciaux

Les trajectoires montrent pour chaque sens d’utilisation des pistes, la façon dont les avions se dirigent vers les points de transfert aux centres de contrôle voisins.

CAS 1 : Les décollages et les atterrissages face au nord-ouest

CAS 2 : Les décollages et les atterrissages face au sud-est.

Amélioration des trajectoires

En novembre 2007, la trajectoire « Verte » de départs vers la Vallée du Rhône a été mise en service. Cette trajectoire est le résultat de la concertation des communes riveraines de l’aéroport, associations de riverains, exploitant de l’aéroport, pilotes, contrôleurs, compagnies aériennes et services de l’Etat.

CODE DE BONNE CONDUITE ENVIRONNEMENTALE

Le 7 octobre 2008, les professions aéronautiques ont signé le Code de Bonne Conduite Environnementale de l’aéroport Montpellier-Méditerranée. Les acteurs du transport aérien signataires ont convenu d’apporter une contribution active à la poursuite  des objectifs de la charte de qualité de l’environnement sonore. Ils ont élaboré ce code, conscients que le respect de l’environnement est un élément incontournable du développement durable du transport aérien.

Signataires du code de bonne conduite

DGAC, compagnies aériennes, organisations syndicales de l’aviation civile, organisations syndicales des pilotes, aviation générale et écoles de pilotage, exploitant de l’aéroport, assistants aéroportuaires et sociétés de maintenance.
 

La mesure des bruits aéronautiques se fait au travers d'un système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires, équipé de deux capteurs de bruit fixes, installés à l'école primaire Georges Brassens à Baillargues, et au Lycée Champollion à Lattes, qui enregistrent en permanence.

Ce système intègre différentes sources de données (acoustiques, météorologiques, trajectographiques, aéronautiques), lesquelles sont ensuite corrélées et visualisées sur un fond de carte IGN.

Instances de dialogue et de concertation

Les activités aéroportuaires ne peuvent se développer sans intégrer pleinement les facteurs environnementaux et principalement la gêne sonore. Dans cette logique de développement durable, la Société Anonyme de l'Aéroport Montpellier Méditerranée mène avec les professions aéronautiques, les collectivités locales, les associations et les administrations compétentes une politique de réduction des nuisances sonores générées par le trafic aérien. Pour y parvenir, tous ces acteurs se réunissent régulièrement au sein d'instances de dialogue et de concertation.

Commission consultative de l'environnement (CCE)

Depuis sa création en 1991, la commission est consultée annuellement sur toute question d'importance relative à l'aménagement ou à l'exploitation de l'aérodrome qui pourrait avoir une incidence sur les zones affectées par le bruit.

L'arrêté du 11/07/2016 renouvelle la Commission Consultative de l'Environnement de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée.


COMITE PERMANENT

La Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport a  décidé, conformément aux dispositions du Code de l’Environnement, de créer un Comité Permanent (CP), au travers duquel, la CCE exercera son rôle de suivi de la mise en œuvre de la Charte de l’Environnement. 

Ce Comité Permanent est composé de la même façon que la CCE, c’est à dire avec 3 collèges représentant les professions aéronautiques, les collectivités et les associations de riverains. Le CP  rend compte de ses travaux à la CCE. 

Sa création permet de réunir plus facilement un petit groupe de travail (notamment en cas d’urgence) et de s’affranchir du formalisme de l’arrêté préfectoral.

Point d'accueil environnement

Le Point d’Accueil Environnement de l’aéroport a pour objectif  de recueillir les réclamations, observations et demandes de renseignement, et de recevoir les populations des communes environnantes.  

Contact point d'accueil environnement

SA Aéroport Montpellier Méditerranée
Service Qualité – Environnement - Sécurité Aéroportuaire

CS 10 001 - 34137 MAUGUIO CEDEX
Tél. : 04 67 20 86 99
Fax : 04 67 20 65 33 32
E-mail : d.therond@montpellier.aeroport.fr

 Plan d'exposition au bruit pour protéger l'environnement

A QUOI ÇA SERT ?

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le PEB est illustré par un document graphique à l'échelle 1/25 000 sur lequel sont reportés les limites de l'aérodrome, le tracé des pistes et les courbes de niveau de bruit délimitant les zones A, B, C (facultativement D). Dans les différentes zones du PEB, les règles d'urbanisme ont été définies. Elles visent à interdire ou à réduire les possibilités de construction en fonction de la vocation des bâtiments (en particulier sur les zones A, B et C). En zone D, les nouvelles constructions doivent prévoir une isolation phonique et une information aux riverains doit être assurée.

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