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La société aéroportuaire de Montpellier Méditerranée est une Société Anonyme à conseil de surveillance et directoire créée en juin 2009.

Présentation

Actionnariat de la SA Aéroport Montpellier Méditerranée

> 60% Etat

> 25% Chambre de Commerce et d'Industrie territorial de l'Hérault

> 12,5% Région Occitanie

> 1% Conseil Départemental de l'Hérault

> 1% Pays de l'Or Agglomération

> 0,5% Montpellier Méditerranée Métropole

Rôles et missions de l'Aéroport Montpellier Méditerranée

Afin d’assurer ces différentes missions, l'Aéroport Montpellier Méditerranée compte environ cent salariés.

Résultats de la SA Aéroport Montpellier Méditerranée

Plus de 600 salariés et agents publics œuvrent aux activités aéronautiques sur la plateforme aéroportuaire. La S.A. AMM emploie quant à elle 130 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 27 M€ en 2017 pour un volume de passagers en progression de trafic de 10,6 % par rapport à 2016 (1 849 410 passagers commerciaux en 2017).
En 2018, l'Aéroport de Montpellier propose 30 destinations en France, en Europe et au Maghreb.

Situation géographique

Montpellier, au coeur de l'arc méditerranéen

L'Aéroport Montpellier Méditerranée est idéalement situé au cœur de l'arc méditerranéen, à mi-distance entre la Provence et la Catalogne sur la bande littorale de la région Occitanie.

Un aéroport relié à un réseau routier dense

Situé sur la commune de Mauguio à 7 kilomètres de la Métropole de Montpellier, au centre d'une aire urbaine de plus de 600 .000 habitants, l'Aéroport Montpellier Méditerranée est relié à un réseau routier dense qui irrigue une zone de chalandise de plus de 2 000 000 habitants à 60 minutes de voiture.

HISTORIQUE

 

Les dates clés de l'Aéroport Montpellier Méditerranée

> Atterrissage du premier avion à Fréjorgues.

> Bombardements de la plateforme par l’aviation alliée afin de détruire les avions de l’Allemagne nazie qui y stationnaient.

> Ouverture de la première aérogare civile.

> La Chambre de Commerce et d'Industrie de Montpellier (CCIM) obtient la gestion commerciale temporaire de l’aéroport.

> Ouverture des premières lignes d’Air Inter.

> L’autorisation d’exploitation commerciale est accordée pour 30 ans à la CCIM.

> Essais du Concorde.

> La fréquentation de l’aéroport atteint un million de passagers.

> Une nouvelle aérogare passagers est inaugurée en 1990 et s'étend sur 14 000 m². L’accès aux avions est désormais possible grâce à 2 pré-passerelles et 3 passerelles.

> L’aéroport de Fréjorgues devient l'aéroport de Montpellier Méditerranée.

> L'arrivée du TGV Méditerranée met désormais Paris à moins de 3H30 de Montpellier. Cette nouvelle concurrence impactera le trafic vers Paris Orly principalement.

> Arrivée de la première compagnie low-cost Ryanair avec l'ouverture de 2 nouvelles lignes vers Londres Stansted et Francfort Hahn.

> L'aéroport obtient sa certification ISO 9001.

> Implantation de l'ESMA sur l'emprise de la plateforme (école de formation aux métiers de l'aéronautique).

> L'aéroport est déclaré "aéroport d'intérêt national" par décret. Cette décision gouvernementale, prise dans le cadre de l'évolution des lois de décentralisation, permet ainsi à la plateforme montpellièraine d'accéder à un statut de société privée à capitaux publics. À ceci, s'ajoute le renouvellement de la concession qui permet à la CCIM de continuer à développer l'aéroport jusqu'en 2008 en tant que gestionnaire avec la signature d'un nouveau cahier des charges.

> La compagnie Air Littoral, compagnie "des Gens du Sud", dont le siège est à Montpellier et qui avait fait de l'aéroport son hub, disparaît à son tour.

> Le Plan d'Exposition au Bruit (PEB) qui permet un développement futur du trafic sans faire supporter les nuisances sonores à la population est approuvé par le Préfet de l'Hérault le 15 février 2007.

> Signature en octobre du Code de Bonne Conduite Environnementale par les professions aéronautiques présentes à Montpellier Méditerranée. Les acteurs du transport aérien signataires ont convenu d'apporter une contribution active à la poursuite des objectifs de la Charte de Qualité de l'Environnement Sonore.

> L'Aéroport Montpellier Méditerranée, concession de la CCIM, se transforme en Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 148 000 euros, le 23 juin 2009. La S.A. Aéroport de Montpellier Méditerranée est née

> L'Aéroport Montpellier Méditerranée franchit à nouveau le cap des 1 300 000 passagers.

> En décembre, la déclinaison magnétique en France a eu pour conséquence de corriger l'orientation des pistes en 12L/30R, (13L/31R auparavant).

> Ouverture d'un nouveau circuit Départs (nouveaux postes d'inspection filtrage, réaménagement du Duty Free, réaménagement des salles d'embarquement).

> L'Aéroport Montpellier Méditerranée franchit le cap des 1 400 000 passagers.

> Nouveau record l'aéroport de Montpellier avec 29 destinations directes pour la saison été.

> La croissance du trafic s’intensifie pour atteindre 1 679 000 passagers.

> Le record historique qui remontait à l’an 2000 est battu. Grâce à 30 destinations opérées par 16 compagnies, 1 849 410 passagers sont traités par l’aéroport Montpellier Méditerranée (soit un gain de 340 000 passagers en deux ans).

> Il est prévu que l’activité aéronautique demeure à un niveau historiquement élevé (30 destinations pour un objectif de 1 883 000 passagers), tandis que la plateforme engage sa métamorphose : construction d’une aérogare supplémentaire dans le prolongement de celle existante ; construction d’un complexe hôtelier sous enseignes Ibis Style et Ibis Budget (par le groupe Arellia/Fontdeville) et d’un premier bâtiment dédié au tertiaire (par la société CFC) en entrée de plateforme ; requalification de la voie d’accès principal ; ouverture du chantier, sur la partie fret et logistique, de la future plateforme de distribution pour l’Europe du Sud de l’équipementier sportif Asics (par la société Nexity) ; mise en service le 01/04 du parking P6 100% Web.

Chiffres clés de l'Aéroport Montpellier Méditerranée

Chiffres clés 2017

 

Valeurs / Vision

Stratégie

L’aéroport Montpellier Méditerranée a mis en place une stratégie à échéance 2020 portant sur l’aéronautique (notamment le développement du trafic et l’adaptation des infrastructures) et l’extra-aéronautique (essentiellement la valorisation du foncier par l’accueil d’entreprises et le développement des activités commerciales).

Ce plan stratégique, baptisé « Destination 2020 », a déjà produit de premiers résultats significatifs (un gain de 340 000 passagers durant les exercices 2016 et 2017). Une importante phase d’investissements est lancée en 2018, comprenant notamment la construction d’une aérogare supplémentaire et l’installation d’un nouveau dispositif pour le traitement « sûreté » des bagages en soute. Ce gain capacitaire permettra d’engager dès l’été 2019 une nouvelle phase de forte croissance.

Quant à la stratégie de développement foncier, elle s’oriente principalement sur la création d’un grand parc d’affaires à l’entrée de l’aéroport et la valorisation d’une zone logistique et fret à dimension européenne.

Le parc d’affaires, nommé Tarmac Avenue, verra la construction de plusieurs bâtiments dédiés aux activités tertiaires (le premier sera érigé dès 2018 pour une livraison au second semestre 2019), jouxtant un nouveau complexe hôtelier dont la production est assurée par la société Arellia (adossée au groupe Fontdeville) et dont l’exploitation sous enseignes Ibis Style et Ibis Budget débutera au début de l’été 2019.

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