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EasyJet, quinze ans de fidélité à Montpellier

Depuis son premier vol en 2008, la compagnie a transporté plus de 2,5 millions de passagers depuis et vers Montpellier. Et elle n’entend pas s’arrêter en si bon vol !

Trois lignes au départ de Montpellier

C’était le 2 mai 2008. Ce jour-là, Montpellier accueillait le premier vol d’easyJet, en provenance de Londres-Gatwick. Depuis, la compagnie orange s’est imposée comme un partenaire de premier choix de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, avec trois lignes : Londres Gatwick (au sud de Londres) qui permet également de rejoindre les plages anglaises dans la région de Brighton ; Londres-Luton (au nord de la capitale) ouverte en 2009, puis Bâle-Mulhouse opérée depuis 2014. Idéal pour profiter des charmes de la capitale anglaise, ou pour se mettre au vert dans les Vosges ou en Suisse. Lors des pics de trafic du samedi durant l’été, easyJet assure même jusqu’à trois vols par jour entre Montpellier et Londres ! En quinze ans, ce sont ainsi plus de 2,5 millions de passagers qui ont volé sur la compagnie orange, depuis et vers l’aéroport de Montpellier-Méditerranée. Plus largement, depuis son lancement en 1995, easyJet s’est imposée comme un acteur majeur du transport aérien. Elle est aujourd’hui la première compagnie européenne en termes de réseau avec près de 1000 lignes reliant 150 aéroports dans 35 pays et la deuxième compagnie en France en nombre de passagers. 

Des vols pour les loisirs et pour les affaires

L’an dernier, easyJet a transporté plus de 69 millions de passagers. En presque 30 ans, la compagnie a modifié de manière radicale la façon de voyager en Europe, en remettant en cause les monopoles des transporteurs nationaux et en permettant au plus grand nombre de prendre l’avion. L’époque où la compagnie ne transportait que des vacanciers est un lointain souvenir. En 2022, 9,5 millions étaient des voyageurs d’affaires, soit 14% du total. Sur certaines lignes françaises, il arrive même que 40% des passagers soit des voyageurs professionnels. Pour mieux les satisfaire, la compagnie vient d’intégrer le terminal 1B de Paris-Orly totalement réaménagé, travaille à optimiser les embarquements partout, et notamment à Montpellier. Au-delà du prix qui constitue le premier critère de choix, l’offre très large au départ de France avec près de 250 lignes et les différents services créés ces dernières années sont particulièrement appréciés par les entreprises. Parmi eux le programme easyJet Plus qui offre divers avantages ou encore le tarif Flexi plus souple (billets modifiables gratuitement, coupe-file, bagage en soute inclus…).  

Une compagnie responsable

Pour répondre au défi du changement climatique et aboutir à l’objectif « zéro émission » de carbone pour l’ensemble de sa flotte d'ici 2050, easyJet met l'accent sur les dernières technologies et travaille avec ses partenaires, notamment Airbus et le fabricant de moteurs Rolls-Royce. Elle réfléchit notamment à l’utilisation d’avions électriques sur les lignes les plus courtes. La feuille de route combine le renouvellement de la flotte avec des avions plus économes en carburant et plus propres, des gains d'efficacité et d’opérations (meilleur calcul des routes aériennes, moins de roulage au sol, éco-pilotage avec des montées et descentes plus douces), l’utilisation de nouveaux carburants (produits par exemple à partir d’huiles de cuissons usagées). En attendant 2050, easyJet s’est fixée pour objectif de réduire ses émissions de carbone de 35 % d'ici 2035, versus 2019. Et pionnière sur le sujet, la compagnie a déjà diminué de plus d’un tiers ses émissions de carbone par passager/kilomètre en 20 ans. Au-delà de cette politique de développement durable, elle veut également être un employeur responsable. Contrairement à certaines autres compagnies « low cost », tous ses salariés sont embauchés sous contrat local dans huit pays européens, dans le respect des normes sociales de chaque état. 

Des innovations pour mieux voyager

C’est tout nouveau ! Désormais, easyJet offre un accès à du contenu numérique à tous ses passagers, tels que des jeux et des applications de vente, grâce à un partenariat avec AirFi. Après un essai sur plusieurs avions, ce système de divertissement en vol se déploie sur l'ensemble des 327 appareils – tous des Airbus – de la compagnie. Cette offre originale permet aux passagers d'accéder à des jeux, à des contenus spécifiques au voyage et à des informations sur la compagnie aérienne, ainsi que de parcourir les offres de vente au détail proposées durant le vol. Elle est disponible sur les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables. Pour y accéder, c’est facile : les passagers doivent simplement se connecter à un réseau WiFi en circuit fermé une fois dans l’avion (easyJet à bord) et ne sont pas tenus de télécharger une application avant le vol ou de partager des informations personnelles pour se connecter. Et bonne nouvelle : l'accès au contenu est totalement gratuit ! Attention : le système ne permet pas de se connecter à internet ou d’envoyer des mails. 

Comment on y va ? Jusqu’à deux vols par jour pour Londres-Gatwick (toute l’année), trois vols par semaine pour Londres-Luton, du 27 juin au 2 septembre et jusqu’à cinq vols par semaine pour Bâle-Mulhouse, toute l’année. www.easyjet.com  
 

 

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