28.11.2024
Eté 2024, demandez le programme !
L’aéroport de Montpellier-Méditerranée continue sa course en avant avec plusieurs ouvertures de lignes. Focus sur les nouveautés et faits marquants de la saison estivale…
1 - Un été qui prend de la hauteur
38 destinations au départ de Montpellier
Chaque année, le programme estival de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée (qui, cette année, démarre le 31 mars et se termine fin octobre) est attendu avec impatience. C’est en effet durant ces sept mois que le trafic s’envole, avec l’arrivée ou le retour de compagnies qui posent leurs avions sur le tarmac des rives de l’étang de l’Or pour acheminer les touristes, notamment en provenance de l’Europe du nord, mais aussi la multiplication des vols pour permettre aux habitants de la région de s’envoler depuis chez eux, le temps d’une escapade ou de vacances. Cette année, ce sont 38 destinations qui sont programmées, dans seize pays d’Europe et d’Afrique du nord, preuve de l’attractivité croissante de la région. Au total, treize transporteurs desserviront l’aéroport de Montpellier-Méditerranée durant la saison estivale.
2 - Que la France est belle !
Dix destinations, de la Corse à Deauville
Des Jeux olympiques et paralympiques de Paris au 80ème anniversaire du Débarquement, l’année s’annonce exceptionnelle. Et si vous en profitiez pour passer vos vacances en France ? Cet été, dix destinations hexagonales sont accessibles en direct depuis Montpellier. La compagnie à bas prix Volotea en programme huit à elle seule. Pour prendre le large, l’ouest de la France est à la fête avec des vols pour Nantes, Brest, Caen et, en nouveauté, Deauville. Ne manquez pas le coche car la station balnéaire ne sera accessible qu’au début du printemps, avec quatre vols du 5 au 15 avril. Idéal pour explorer les plages du Débarquement toutes proches, d’Omaha Beach à Utah Beach (le reste de l’année, Caen est un point de chute idéal). Si Volotea continue à voler vers Strasbourg et Lille, elle reprend également ses vols saisonniers pour la Corse, avec Ajaccio et Bastia. Enfin Paris décroche la médaille d’or, avec les cinq vols par jour d’Air France pour Roissy (permettant des correspondances partout dans le monde) et les trois rotations quotidiennes de Transavia pour Orly.
3 - Six nouveautés internationales
Grandes villes et bord de mer
D’année en année, l’offre s’étoffe au départ de Montpellier, portée notamment par le dynamisme des compagnies à bas prix qui sont autant d’occasions de s’offrir un voyage à petit prix. 2024 ne déroge pas à la règle avec six nouvelles destinations accessibles en direct. Transavia, qui a fait de l’aéroport de Montpellier l’une de ses principales bases en France, continue à prendre de l’altitude avec trois nouvelles lignes : Constantine (Algérie) réjouira tout particulièrement les Français et Algériens qui ont de la famille sur l’autre rive de la Méditerranée ; Rabat, l’une des capitales impériales du Maroc, condense tous les charmes du royaume chérifien ; alors qu’Istanbul (Turquie) séduira tous ceux qui rêvent d’une escapade magique sur les rives du Bosphore. L’Espagne constitue l’autre phare de la saison, ou plus exactement les Baléares. Star de l’archipel, l’île de Majorque sera desservie tout l’été par easyJet, alors que la plus discrète Minorque sera reliée à Montpellier par Volotea. Notons enfin le retour d’Oslo (Norvège), avec deux vols par semaine de juin à août, opérés par Norwegian.
4 - Europe, une valeur sûre
Pour une escapade ou des vacances
Pour s’offrir une escapade dans les grandes capitales durant les longs ponts du mois de mai (ils sont nombreux cette année !) ou partir en vacances sur les rives de la Méditerranée, l’Europe demeure une valeur sûre. Cette année, les amateurs de trek urbain pourront s’étonner à Londres (avec British Airways ou easyJet), Francfort (Lufthansa), Copenhague (Norwegian, SAS), Luxembourg (Luxair), Amsterdam (KLM), Rotterdam (Transavia), Bâle-Mulhouse (easyJet) ou Oslo (Norwegian). Rappelons que toutes ces destinations, en particulier Londres, Francfort et Amsterdam, proposent de nombreux vols en correspondance pour s’envoler au bout du monde. Ceux qui préfèrent le soleil garanti (ou presque) iront prendre le chaud à Rome, Athènes, Lisbonne ou Séville, quatre destinations desservies par Transavia. A noter enfin que Transavia reprend également son vol saisonnier pour Héraklion (Crète), avec deux rotations par semaine. Idéal pour explorer l’une des plus belles îles de Méditerranée ou simplement buller au bord de l’eau.
5 – Tous les charmes de l’Afrique du Nord
Onze destinations, dans trois pays
Jamais l’autre rive de la Méditerranée n’aura été aussi proche de Montpellier, pour le plus grand plaisir des touristes mais aussi des habitants originaires d’Afrique du nord qui vont pouvoir rendre visite à leurs familles. Seule destination proposée en Tunisie, la capitale Tunis (avec Transavia) est parfaite pour une escapade culturelle ou pour rejoindre les plages, par exemple à Hammamet, à une heure de route. Côté Algérie, outre Constantine en nouveauté (avec Transavia, en juillet et août), deux autres destinations sont desservies toute l’année par Transavia et Air Algérie, à savoir Alger et Oran. Mais encore une fois, c’est le Maroc qui fait la course en tête avec sept destinations partout dans le royaume. Transavia se concentre sur Marrakech, la star du tourisme marocain, et ajoute Rabat cet été. La capitale économique Casablanca est desservie par Royal Air Maroc et Air Arabia. Enfin, Air Arabia propose également des vols pour Fès, Nador, Oujda et Tanger. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas découvrir le Maroc cette année !
Partager sur