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Les quatre chiffres marquants de l’année 2023

Si la crise du covid est (presque) oubliée, elle a modifié en profondeur les comportements des passagers. Focus sur les principales évolutions enregistrées par l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.

1,75 million de passagers en 2023

Un trafic (presque) stable

 

L’année dernière, 1,75 million de passagers ont décollé ou atterri à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, un chiffre quasiment stable (-0,59%) par rapport à 2022. Certes, c’est encore 9,5% de moins qu’en 2019, année record avec un trafic de 1,94 million de passagers. Mais la performance de 2023 témoigne de la résilience de l’aéroport languedocien après quatre années de fortes turbulences liées à la crise du Covid et à un contexte économique nouveau, qui freine notamment les déplacements professionnels. Ce résultat satisfaisant couronne la stratégie mise en place par les responsables de l’aéroport pour attirer de nouvelles compagnies et multiplier les vols pas chers afin de proposer toujours plus de destinations directes aux habitants de la région. La performance de l’aéroport de Montpellier s’inscrit dans la tendance nationale. En 2023, le trafic aérien en France n’a pas encore retrouvé les chiffres d’avant Covid et ne représentait « que » 94,5% du niveau de 2019.  

 

58,7% du trafic réalisé en France

Le dynamisme des lignes régionales

 

La dizaine de lignes nationales au départ de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée ont généré plus d’un million de passagers en 2023 (58,7% du trafic). Néanmoins, la crise sanitaire passée, le développement du télétravail, mais également pour certains les enjeux liés au développement durable, ont modifié les comportements depuis quatre ans. En 2019, le trafic national représentait 66% du trafic total, avec 1,28 million de passagers. L’axe Montpellier-Orly est tout particulièrement représentatif de l’évolution, avec 350 000 passagers de moins qu’il y a quatre ans. Les déplacements professionnels à la journée vers la capitale sont moins nombreux et Air France a supprimé son service La Navette, remplacé par Transavia qui propose moins de rotations. Le développement de lignes transversales vers les grandes métropoles régionales (Nantes, Lille, Strasbourg, Brest…) opérées par Volotea, et le maintien de l’offre vers Roissy (Air France), ont partiellement compensé ce recul sur l’axe Montpellier-Orly. A noter que, en juin 2024, la mise en service de l’extension de la ligne 14 du métro jusqu’à Orly constituera un nouvel argument (en termes de temps et de coût pour rejoindre le centre de la capitale) en faveur de l’avion.

 

 

720 000 passagers à l’international

L’Europe et l’Afrique du nord en force

 

Ces dernières années, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée a multiplié les efforts pour attirer de nouvelles compagnies et proposer une offre toujours plus large aux habitants de la région, qui peuvent partir en vacances ou s’offrir une escapade de quelques jours en décollant près de chez eux. Avec pour fer de lance l’installation d’une base Transavia en 2020, qui s’est traduite par la multiplication des lignes vers l’Europe et l’Afrique du Nord. Avec cette diversification, plus de 720 000 passagers ont pris l’avion à Montpellier pour s’évader par-delà les frontières de l’Hexagone en 2023, un record ! Ils étaient 660 000 en 2019. Les tendances varient, selon les ajustements de programmes effectués par les compagnies pour coller au plus juste avec la demande. Ainsi, l’an dernier, 270 000 passagers sont partis en Union Européenne (-9,6%/2022). En revanche, les pays hors Europe UE (dont le Royaume-Uni) affichent une spectaculaire progression de 36%, avec 451 000 passagers. Désormais, l’international représente 41,3% du trafic de l’aéroport de Montpellier, contre 34% en 2019.    

 

63,3% du trafic est low-cost

Les compagnies à bas prix en forme

 

C’est une vraie inversion de tendance. En 2023, les compagnies à bas prix ont représenté 63,3% du trafic de l’aéroport de Montpellier, quand cette part était de seulement 38,8% en 2019. L’arrivée de Transavia ou l’ouverture de nouvelles lignes par Volotea, easyJet ou Air Arabia, expliquent en partie cette évolution, pour le plus grand plaisir des voyageurs qui peuvent s’offrir des vols pas chers. En complément de ces lignes de point à point, les transporteurs traditionnels continuent à ouvrir des vols au départ de Montpellier pour alimenter leurs « hubs » et proposer des vols en correspondance, partout dans le monde. Air France et sa compagnie sœur KLM font la course en tête, avec des vols quotidiens et toute l’année pour Paris-Roissy et Amsterdam. Ces dernières années, l’aéroport de Montpellier a également vu le retour de British Airways (Londres Gatwick) et de Lufthansa via sa filiale loisirs Discover Airlines (Francfort), démultipliant ainsi les possibilités de voyages en correspondance mais aussi Air Algérie et Royal Air Maroc respectivement Alger et Casablanca vers l'Afrique.  

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