• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Quatre destinations à découvrir en transitant par Francfort

Cet été, Montpellier est reliée à Francfort avec Eurowings Discover. Depuis l’aéroport allemand, l’un des plus importants d’Europe, il est ensuite facile de s’envoler partout dans le monde.

La nouvelle ligne Montpellier/Francfort est opérée par Eurowings Discover, une filiale de Lufthansa. Elle permet aux Languedociens de rejoindre l’aéroport de Francfort, relié à plus de 250 destinations dans une centaine de pays. Depuis Montpellier, les vols sont commercialisés sous les doubles codes Eurowings Discover (4Y) et Lufthansa (LH), ce qui permet de voyager ensuite en correspondance sur les avions de Lufthansa en toute simplicité, avec un seul billet et un enregistrement de bout en bout (pas besoin de récupérer les bagages et de les réenregistrer à Francfort). Pratique ! Voilà notre sélection de quatre destinations à découvrir cet été, avec des connexions rapides.

1 – Hambourg, élégante et virevoltante

La devise de Hambourg, « Vivre et laisser vivre », témoigne de sa légendaire tolérance. De l’imposante Rathaus (mairie) néo-renaissance qui domine les immeubles cossus du centre-ville jusqu’au gigantesque port – l’un des plus vastes d’Europe - qui s’explore lors d’une passionnante excursion en bateau, la seconde plus grande ville allemande aime faire le grand écart. Speicherstadt, l’envoûtant quartier des entrepôts néo-gothiques qui bordent les rives de l’Elbe, justifie à lui seul une visite à Hambourg. Les kilomètres de murs de briques rouges se mirent sans fin dans les eaux et accueillent désormais des startups, bars et restaurants branchés. Côté culture, la Kunsthalle (peintres allemands et impressionnistes français) et la Galerie der Gegenwart (artistes du XXème siècle) rivalisent avec le nouvel édifice de l’Elbphilarmonie, audacieuse construction de briques et de verre qui enrichit les soirées musicales. A moins de préférer les folles nuits d’Hambourg ! Il vous faudra choisir entre le quartier de Sankt Georg à l’ambiance bobo, ou celui de Sankt Pauli… Avec ses bars, clubs et cabarets, il est à la ville allemande ce que Pigalle est à Paris, à la puissance dix ! Il s’emballe chaque soir, quand ses rues (dont les célèbres Reeperbahn et Große Freiheit) s’illuminent de mille néons. C’est ici que les Beatles démarrèrent leur carrière, un soir de 1962…

2 – Brême, un condensé d’histoires

Un âne, un chien, un chat et un coq perchés les uns sur les autres…. Les « animaux musiciens » de Brême, personnages du célèbre conte des frères Grimm, sont les meilleurs ambassadeurs de la ville, vaste comme deux fois Montpellier. Fondée il y a 1200 ans, à une soixantaine de kilomètres de la mer du Nord, la cité dévoile un élégant centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La place du marché coiffée par l’hôtel de ville du XVème siècle, la cathédrale gothique et Schütting (ancien siège de la corporation des marchands) fameux pour son style Renaissance d’inspiration flamande, témoigne de la richesse passée. Depuis ce cœur, on s’engouffre dans Böttcherstraße, ruelle pittoresque du moyen-âge qui file jusqu’au fleuve Weser bordé de « biergarten» (jardins de bière) et plus loin le quartier du Schnoor aux jolies maisonnettes du XVème siècle. Mais Brême n’est pas figée dans le passé. Parmi ses fleurons industriels, elle compte Mercedes-Benz ou Astrium, la filiale spatiale d’Airbus. On combine la visite de Brême avec sa ville sœur de Bremerhaven, située à l’embouchure du fleuve. Ce fut l’un des principaux ports pour les candidats à l’émigration vers les Etats-Unis, auxquels un émouvant musée rend hommage. Depuis, des bâtiments futuristes ont poussé. Ils accueillent des musées (dont celui de la marine) et des espaces éducatifs comme Klimahaus, un vaisseau de verre qui sensibilise les visiteurs au changement climatique.  

3 - Bali, l’île bénie des Dieux

On y vient pour ses plages : Kuta qui attirait les hippies dans les années 70 avant de devenir le paradis des touristes australiens, ou Sanur fréquentée par les familles. Mais Bali vaut bien plus. Généreuse et accueillante, l’île indonésienne est une ode au bien-être. Pour en prendre le pouls, il faut filer à l’intérieur des terres. D’abord vers Ubud, sacrée « capitale culturelle » de Bali depuis que des artistes se sont émoustillés de la petite ville perdue dans une végétation luxuriante. Les boutiques cohabitent désormais avec les galeries d’art et dans le marché qui fait face au palais royal - un ensemble de pavillons de briques hantés de statues fantasmagoriques - les habitants vendent vanneries et bois sculptés. Plus au nord, la région de Sidemen dévoile des vallées plantées de maïs et de girofliers et surtout, des collines sculptées de rizières et décorées de cocotiers. Partout, des paysans replantent de jeunes pousses, arrachent un à un les brins de riz et les battent pour en récolter les grains, parfois aidés par un buffle dans leurs tâches ardues. La vie est dure et pourtant, le sourire est de mise, porté par une spiritualité omniprésente. Elle éclate en grand à Besakih, le « Lourdes de Bali » qui s’étage à flanc de montagnes, avec le tempétueux volcan Agung en toile de fond.  A l’ombre des banyans, au milieu des pagodes qui lancent avec grâce leurs toits en chaume vers le ciel, on vient de toute l’île pour prier Brahma, Vishnu et Civa. 

 

4 - Singapour, l’incroyable métamorphose

Arrimée à la Malaisie, Singapour est une des plus innovantes mégapoles de la planète. Pour appréhender la minuscule cité-état (42 km de long) indépendante depuis 1965, on commence par une croisière depuis Boat Quay. C’est ici que fut signé en 1819 le traité autorisant les Britanniques à établir un port franc ; là que furent construits les premiers entrepôts aujourd’hui transformés en bars et restaurants. Le bateau se faufile dans le quartier historique aux élégantes bâtisses coloniales, tutoie les gratte-ciel avant de finir sa course à Marina Bay, le nouveau quartier gagné sur la mer aux audacieuses constructions : le complexe Marina Bay Sands (trois tours de 200 mètres coiffées d’une terrasse flottant dans le vide), le dôme argenté de l’Opéra, l’Art Science Museum hébergé dans un bâtiment en forme de fleur de lotus et les incroyables jardins de Gardens by the Bay où cohabitent plantes naturelles et arbres de fer végétalisés de 22 mètres, comme sortis du film Avatar. Depuis Orchard Road (les Champs-Elysées locaux), on file explorer les quartiers « ethniques », témoins de la diversité des populations. A l’ombre des dômes dorés de la mosquée du Sultan, le quartier musulman de Kampong Glam est l’occasion de pousser la porte des boutiques de parfumeurs et des marchands de tapis. A Chinatown, les « shops houses » ont été transformées en restaurants et boutiques de créateurs et à Little India, on explore les temples dans une atmosphère saturée par le patchouli. 

Comment on y va ? Avec Eurowings Discover (filiale de Lufthansa), qui relie Montpellier à Francfort jusqu’au 8 septembre. www.eurowings-discover.comwww.lufthansa.com

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés