• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Quatre raisons de visiter Copenhague cet automne

Ville verte et aérée, festive et tolérante, Copenhague a été désignée capitale mondiale de l’architecture en 2023. C’est le moment de la visiter. Voici donc quatre raisons de visiter Copenhague cet automne !

1ère raison de visiter Copenhague cet automne : profiter d’une ambiance verte et apaisée

Quand les touristes estivaux ont quitté la ville et que les rayons de soleil se font plus rasants et plus doux, Copenhague devient une ville à l’atmosphère apaisée. A la pointe du combat écologique, elle voit la vie en vert. La métropole fut même désignée Capitale Verte Européenne en 2014. Une récompense qu’elle doit à son environnement en bord de mer et à ses espaces protégés. 96% des habitants peuvent rejoindre un parc en moins de 15 minutes de marche, comme le jardin de Tivoli qui abrite également l’un des plus anciens parcs d’attractions du monde. Mais la distinction récompense également les efforts réalisés depuis 20 ans. Voies piétonnes et pistes cyclables, écoquartiers et gestion des déchets… Copenhague a pris le virage durable bien avant le reste de la planète. Aujourd’hui dans l’air du temps, la ville est facile à découvrir à pied ou en vélo. En selle !   

2 - Découvrir une architecture contrastée

Cette année, Copenhague a été désignée capitale mondiale de l’architecture. Voilà qui justifie une visite, le nez en l’air pour apprécier ses richesses entremêlées. Le Danemark est la plus ancienne monarchie d’Europe et les édifices historiques jalonnent le vieux centre. Le palais de Rosenborg surprend par ses décors extravagants et sa collection de couronnes royales. La reine Margrethe II, qui règne sur le pays depuis 1972, lui préfère le confort d’Amalienborg, un ensemble raffiné de quatre palais rococo construits au XVIIIème siècle. Sur les quais autrefois livrés aux pêcheurs de harengs, c’est une autre histoire. Copenhague se réinvente sans faire table rase de son passé. Dans le sillage de la Banque nationale dessinée par l'incontournable architecte et designer Arne Jacobsen dès 1970, un opéra futuriste, un centre d’architecture moderne aux reflets verts et des immeubles éco-responsables ont fleuri sur les rives. La balade urbaine réjouira les amateurs d’architecture.  

 

3ème bonne raison de visiter Copenhague cet automne : visiter des musées décalés

Copenhague n’est pas avare en musées. Le Ny Carlsberg Glyptotek dévoile une belle collection de peintures et sculptures, dont quelques chefs d’œuvre français. On peut également pousser les portes du Design Museum Danmark récemment rénové. Mais pour se faire surprendre, il faut quitter la ville et mettre le cap au nord. A Elseneur (45 mn de train), le château de Krongborg était la résidence des rois du Danemark.  Inscrit au patrimoine de l’Unesco, il inspira Shakespeare pour Hamlet. A ses pieds, le musée maritime a la scénographie ludique a été construit dans une ancienne cale-sèche. A combiner avec deux autres adresses incontournables. A Humlebaek (35 kms de Copenhague), au bord de la mer, Lousiana est l’un des plus importants musées d’art contemporain au monde. Pas très loin, les amateurs feront également le détour par le musée Ordrupgaard (nombreuses toiles impressionnistes) à laquelle l’architecte Zaha Hadid a ajouté une aile moderne.

 

4 - Profiter de la bienveillance des habitants

Accueillants et bienveillants, les habitants de Copenhague sont toujours prêts à remettre sur le bon chemin les voyageurs égarés. A l’image d’une ville qui a fait du « hygge » son leitmotiv. Ce mot symbolise l’état d’esprit danois. En clair, il s’agit d’être positif, de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse et savoir apprécier les choses de la vie avec les personnes que l’on aime. En cette époque de stress et de conflit, on ne peut rêver mieux… Cette « zen attitude » se dévoile dans le fameux design danois, tout à la fois sobre et fonctionnel. Il s’immisce partout, dans le mobilier ou les objets du quotidien. Pour rester dans le ton, on pourra déambuler au hasard dans le quartier de Norrebro. Ici, pas de monuments mais simplement une ambiance dans l’air du temps. Avec ses cafés populaires, ses boutiques bigarrées et ses cultures mêlées, il a d’ailleurs été élu le plus cool du monde par le magazine Time Out !

 

Comment on y va ? Avec Norwegian, qui relie Montpellier à Copenhague jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec deux vols par semaine (lundi et vendredi). 

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.