Jeu voyage Paris + Parc d'attractions

Tentez de gagner 1 voyage à Paris avec Air France + 2 entrées dans un parc d'attractions  En savoir plus

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

RDV pour un long week-end à Madrid

Madrid, la cité radieuse vous offre une atmosphère incomparable : authenticité et énergie nouvelle la caractérisent encore plus ces dernières années. Si vous trouviez Barcelone déjà grande, il n’en est rien à côté puisque Madrid est six fois plus grande avec ses 600km². La bonne nouvelle : Madrid se visite facilement à pied !

QUELLES SONT LES VISITES CULTURELLES À FAIRE À MADRID ?

En visite à Madrid pour la première fois ? Le programme de votre séjour à Madrid sera sans surprises chargé même si on vient à Madrid avant tout pour sa douceur de vivre.
Pour commencer, je vous suggère de découvrir Madrid de l’extérieur en déambulant de quartiers en quartiers afin de mesurer la beauté de l’architecture madrilène qui combine aussi bien l’ancien que le moderne. Levez les yeux, les façades et les détails des bâtiments sont saisissants.
Repartir de Madrid sans avoir vu l’imposant Palais Royal est impensable ! D’autant plus que c’est le Palais le plus grand d’Europe Occidentale dont la visite est possible ; c’est d’ailleurs l’une des rares résidences officielles de chefs d’Etat ouverte au public, un privilège non négligeable.
Personnellement, je conseillerai de visiter en priorité :
- le Musée Reina Sofia qui présente des expositions permanentes et temporaires (visite gratuite de 18h à 20h tous les jours sauf mardi et de 13h30 à 14h15 les dimanches et jours fériés)
- le Musée Prado qui contient la collection de peinture espagnole la plus complète du monde
Après ces deux visites parmi les plus convoitées, vous en connaitrez déjà un peu plus sur l’histoire de la ville de Madrid.
Enfin, voici un monument peu commun situé proche de la Plaza de España à découvrir à la tombée de la nuit. Considéré comme un trésor caché de Madrid, le Temple Égyptien de Debod a de quoi surprendre. Cette construction a été offerte à l’Espagne en 1968 par l’Égypte.
On pourrait attribuer le synonyme de « grandeur » à tous ces monuments tant ils sont impressionnants et immenses ! Pour ma part, c’est ce que je retiens de mon séjour à Madrid, à croire que la capitale nous avait caché tous ses attraits ! Ressentirez-vous la même chose à votre tour ?

 

QUELLES SONT LES PRINCIPALES ATTRACTIONS DE MADRID ?

À seulement 1h40 de vol de Montpellier, il serait dommage de se priver de ce dépaysement qu’offre Madrid.
Bien qu’il y ait de très jolies choses à voir et à faire, vous prendrez le temps de flâner dans les rues, boire une sangria en terrasse accompagnée de tapas par exemple ou bien faire du shopping dans les nombreuses boutiques afin de ressentir l’effervescence de la Gran Via (principale rue commerçante) qui grouille de monde !
Autre atout que compte Madrid, la nature au cœur de la ville. Pour cela, rejoignez l’un des principaux poumons verts de la ville : le Parc du Retiro qui associe les charmes des jardins à la française et à l’anglaise. Celui-ci est composé d’un plan d’eau où des activités sont possibles comme celle de faire un tour en barque. C’est fun pour les familles avec enfants mais aussi pour les adultes. Après tout, il n’y a pas d’âge pour s’amuser ! Ce parc est de toute beauté et demeure reposant malgré la foule certains jours. Madrid en compte plusieurs similaires (Casa de Campo, Parc el Capricho, Jardins de Sabatini…) qu’il est également agréable d’explorer.
Dans le même registre, le Jardin Botanique Royal regroupe 5000 espèces de plantes, de quoi envisager une belle balade au milieu de toute cette végétation.
Qui était au courant que la gare principale Atocha cachait une impressionnante serre tropicale ? Pas moi avant de l’avoir vu de mes yeux ! Ne manquez pas sa visite, c’est unique !
Une promenade en particulier à retenir ? Celle qui s’étend sur plus d’un kilomètre le long du Paseo del Prado. L’architecture qui vous entoure vous en mettra plein la vue.
Tout comme la place emblématique de Madrid : la Plaza Mayor rectangulaire et colorée, parfois avec des façades composées de fresques comme sur la Casa de la Penaderia, elle entoure la statue équestre de Philippe III et attire la majorité des touristes. Il faut avouer que la Plaza Mayor est grandiose !
Il est aussi intéressant de s’éloigner un peu pour ressentir l’atmosphère typiquement espagnole avec la présence de locaux. La Plaza de la Villa et la Plaza Santa Ana pourraient davantage vous plaire.
Madrid s’articule autour de son centre historique avant tout mais aussi autour d’autres quartiers qui méritent de s’y intéresser (Malasaña, La Latina, Chueca, Barrio de las Letras…). Bonne découverte !

 

QUAND SE RENDRE À MADRID ?

L’ouverture de la liaison aérienne dès le 30/10 depuis l’aéroport de Montpellier vous permettra de programmer un séjour à l’automne, en hiver ou au début du printemps. Du fait de sa situation géographique, notez que la période hivernale peut parfois être froide, la ville de Madrid étant située à 650m d’altitude. Mais le climat est généralement sec (méditerranéen continental), il y a peu de précipitations quelle que soit la période de l’année. Et le soleil sera toujours de la partie pour réchauffer les températures avec près de 3000 heures d’ensoleillement par an ! 

Pendant les fêtes de fin d’année, c’est une ville bercée par les traditions qui vous attend comme celle de se rendre devant l’horloge de la Casa de Correos pour les douze coups de minuit le 31 décembre et de manger douze grains de raisin, expérience unique aux côtés des madrilènes garantie. 
L’été est une période où les températures grimpent rapidement au-dessus de 30°.

Madrid c’est minimum 6h de train ou de voiture depuis Montpellier alors c’est forcément une opportunité de s’y rendre plus facilement et plus régulièrement grâce au vol Transavia qui relie les deux villes en 1h40.

 

COMMENT SE DEPLACER DANS MADRID ?

Madrid se visite facilement à pied à condition de séjourner dans le centre historique ou à proximité immédiate. C’est d’ailleurs la meilleure manière de s’imprégner de l’atmosphère qui y règne. Si vous n’avez pas le choix que de vous éloigner du centre historique, vous pourrez utiliser les métros ou bus dont le réseau est bien développé. Le plus simple pour rejoindre la gare principale Atocha ou l’aéroport de Madrid Adolfo Suarez Bajaras est d’ailleurs d’utiliser le métro.
Concernant les hébergements, le choix est large qu’il s’agisse d’hôtels ou d’une location type Airbnb. Mon conseil majeur : privilégiez seulement une situation centrale pour faciliter votre séjour à Madrid.

 

 

LA GASTRONOMIE À MADRID

L’Espagne est réputée pour sa gastronomie, ses tapas, sa charcuterie et sa célèbre boisson consommée en majorité, la sangria ! Un lieu où il faut se rendre absolument pour les papilles c’est le Mercado San Miguel au sein d’une structure en fer forgé qui est situé sur la place du même nom, non loin de la Plaza Mayor. Ici, chacun peut goûter à de nombreuses spécialités, sous forme de tapas généralement (charcuterie, fromage, fruits de mer…), le lieu est bondé et chaleureux à la fois ! Une visite à part entière.
Madrid ne se résume pas qu’aux bars à tapas, c’est aussi un large choix de restaurants à retrouver aux quatre coins de la ville.
Deux adresses à ne pas manquer ? 
-    Pour la charcuterie : Museo del Jamón (sandwich et recettes typiques servies dans cette enseigne présente dans toute la ville)
-    Spécialités et authenticité : la caverne Casa Labra pour déguster des croquettes (jambon/ fromage…) ou des beignets de morue entre autres
Enfin, la pause gourmande que tout le monde devrait découvrir à Madrid, celle où l’on peut savourer des churros accompagnés d’un chocolat chaud (chocolate con churros). Une seule adresse pour cela : la Chocolateria San Ginés situé non loin de la Puerta del Sol. Ce lieu est une institution, un endroit à découvrir absolument.

COMMENT S’Y RENDRE ?

La compagnie aérienne Transavia dessert Madrid depuis l’aéroport de Montpellier en seulement 1h40 de vol. À raison de 2 vols/semaine, jeudi et dimanche.
À vous la capitale espagnole !

MADRID COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU !

Madrid a bien changé ces derniers temps et c’est une ville dynamique qui vous attend les bras ouverts ! Les Espagnols sont chaleureux et ouverts à l’échange, n’ayez pas peur de les aborder. Les années à venir sont prometteuses pour découvrir Madrid, faites partie des prochains visiteurs !
Ces conseils vous ont été délivrés par la blogueuse voyage passionnée @travelwithaliciah

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.