200 scolaires rencontrent les marins du ciel à l'Aéroport de Montpellier | Aéroport Montpellier Méditerranée
  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

200 scolaires rencontrent les marins du ciel

En partenariat avec la Marine Nationale et le Rectorat de l’académie de Montpellier, plus de 200 scolaires sont accueillis tout au long de cette journée à l’Aéroport Montpellier Méditerranée.

Ce mardi 24 septembre, de 9h à 18h sur le site de l’Aéroport de Montpellier Méditerranée, la composante aérienne de la Marine Nationale ouvre ses portes. Un avion Xingu Embraer 121, en provenance de Lorient, stationne sur le tarmac de l’aéroport et différents ateliers sont mis en place pour expliquer les missions et les métiers des marins de l’aéronautique navale. 

Plus de 200 collégiens et lycéens de la région sont attendus. Les élèves peuvent visiter l’appareil, échanger avec les marins, tester une cabine de pilotage et découvrir plusieurs maquettes. Le public peut également faire connaissance avec l’aéronautique navale et assister à des conférences de marins du ciel.

Cet événement est le fruit d’une collaboration étroite entre le service de recrutement de la Marine Nationale, le pôle de promotion des Sciences et de la Technologie – Formation aéronautique de l’académie de Montpellier et l’Aéroport Montpellier Méditerranée. Il vise à mieux faire connaître les métiers et les missions de la Marine Nationale (*).

Celle-ci est en effet un acteur majeur de la cohésion sociale et de l’emploi des jeunes. Plus de 3500 jeunes sont recrutés chaque année (du niveau 3ème à BAC +5), âgés de 16 à 30 ans. 50 métiers différents sont proposés dans quatre grands domaines : les opérations navales, la mécanique des forces de surface et sous-marine, l’aéronautique navale et le soutien.

La promotion des sciences et des technologies est l’une des priorités de l’académie de Montpellier. C'est dans ce cadre que la Délégation académique à la Formation aéronautique facilite la mise en place, par les établissements scolaires, d'actions de formation destinées aux élèves souhaitant s'orienter dans le secteur de l'aéronautique et préparer le brevet d'initiation aéronautique (B.I.A.). Cet enseignement concerne l'ensemble des équipes des établissements scolaires, dans le cadre du développement de projets innovants et d'activités interdisciplinaires visant à l'atteinte des objectifs du projet d'établissement.

Ces actions sont activement soutenues par l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), dans le cadre d’une convention avec le Rectorat de l’académie de Montpellier. AMM, engagé dans un vaste plan de développement aéronautique (quelque 500 000 passagers ont été gagnés depuis 2015) et extra-aéronautique (1 400 emplois nouveaux seront accueillis sur sa plateforme d’ici 12 mois), souhaite promouvoir le secteur aérien, riche de valeurs humaines et de débouchés professionnels.

 

(*) La Marine Nationale, c'est 39 000 marins, 10 sous-marins, 76 navires de combat et de soutien, près de 200 avions de chasse, de patrouille, de surveillance maritime, des hélicoptères et 16 unités de fusiliers marins et commandos marine.
 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de Montpellier.