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5 questions à Réginald Otten, directeur adjoint chez easyJet France

Le directeur adjoint d’easyJet France fait le point sur le bilan et les ambitions de la compagnie à petits prix au départ de l’aéroport de Montpellier-Méditerranée.

Quel est le bilan d’easyJet à Montpellier en 2023 ?

L’an dernier, nous avons proposé 230 000 sièges depuis et vers l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, avec trois lignes : deux sont opérées toute l’année, vers Londres-Gatwick et Bâle-Mulhouse, et la troisième fonctionne uniquement durant l’été, vers Londres-Luton. Au total, nous avons transporté 205 000 passagers, soit un excellent taux de remplissage des avions de près de 90%. Cela fait d’easyJet la troisième compagnie de l’aéroport, derrière le groupe Air France et Volotea. Ce résultat demeure inférieur à celui d’avant Covid, année durant laquelle nous proposions 280 000 sièges. Mais il témoigne de la bonne reprise du trafic et de notre fidélité, avec une présence sur l’aéroport depuis 2008. Plus globalement, le bilan à Montpellier est le reflet des chiffres d’easyJet aux niveaux français et européen. Avec le Covid, nous avons réduit notre flotte d’avions et avons dû réorganiser notre réseau. En 2023, nous affichions encore une baisse de trafic de 10% par rapport à 2019. Nous espérons retrouver le niveau d’avant Covid cette année.

 

Comment cela se traduit-il au départ de Montpellier cet été ?

Notre ligne annuelle vers Londres-Gatwick et la reprise de celle vers Londres-Luton, du 26 juin au 31 août, constituent un socle solide. Les Anglais adorent la région, des Cévennes à la Camargue, et ils sont nombreux à y posséder une résidence secondaire. Ces deux lignes permettent également aux Languedociens de visiter facilement la capitale britannique. Nous maintenons également notre ligne vers Bâle-Mulhouse, avec trois vols par semaine. Surtout, nous ouvrons ce printemps une quatrième ligne vers Palma, sur l’île espagnole de Majorque, dans les Baléares. Depuis le 1er avril et jusqu’au 26 octobre, nous proposons deux vols par semaine, opérés les lundis et jeudis en avant et arrière-saison, et les vendredis et dimanches au plus fort de l’été, du 28 juin au 1er septembre. Les prix, très attractifs, démarrant à 35 € l’aller simple. Pour rappel, tous nos vols, partout en Europe, sont opérés en Airbus.

 

En quoi cette nouvelle ligne pour Palma est innovante ?

Jusqu’à présent, à Montpellier, easyJet s’est concentrée sur des destinations urbaines et destinées pour l’essentiel aux voyageurs étrangers souhaitant rejoindre facilement la côte méditerranéenne. Même si nos trois lignes sont également l’occasion pour les habitants de la région de découvrir facilement l’Angleterre ou la Suisse. Avec cette nouvelle ligne pour Palma, nous programmons pour la première fois une destination loisirs, avec pour cible prioritaire les Languedociens qui partent en vacances. L’après Covid est marquée par une forte reprise des vols loisirs, même si le trafic affaires reprend des couleurs. Les Français font de leurs vacances une priorité et nous souhaitons répondre à cette demande. Bien évidemment, le vol permet également aux Espagnols, et notamment ceux vivant dans la capitale Palma qui compte plus de 400 000 habitants, de découvrir facilement la région de Montpellier. C’est un test important qui, en cas de bilan positif, pourrait se traduire par d’autres ouvertures de lignes dans les prochaines années.

 

Cette nouveauté est complétée par le lancement en France d’easyJet Holidays. De quoi s’agit-il ?

easyJet Holidays est le tour opérateur d’easyJet. Il a d’abord été lancé au Royaume-Uni en 2019, où il connaît un large succès. Nous avons donc décidé de le déployer en France cette année et il est accessible via notre site. Concrètement, au départ des aéroports français que nous desservons, dont Montpellier, les voyageurs ont la possibilité d’acheter un forfait touristique (séjours d’une semaine, courts-séjours urbains…) qui combine un vol easyJet et un hôtel à choisir parmi les 3000 adresses que nous référençons, partout en Europe. Les formules proposées sont larges, de l’hébergement seul au tout inclus, et s’adressent à tous les profils : couples, familles, en version décontractée ou plus luxueuse. easyJet Holidays propose une assistance en français 24h/24, une franchise de bagage de 23 kg et les transferts, pour des vacances sans souci. Et les paiements échelonnés sont entièrement remboursables, jusqu'à 28 jours avant les vacances.

 

Plus largement, quelles sont les ambitions d’easyJet, notamment en France ?

easyJet est la seconde compagnie sur le territoire français derrière le groupe Air France, avec 16% de parts de marché. Surtout, elle est le premier transporteur régional de l’Hexagone, avec des vols au départ de 22 aéroports. Au niveau européen, nous avons transporté 82 millions de passagers en 2023, dont 11,3 millions de voyageurs d’affaires séduits par notre réseau très dense et notre offre, proposant souplesse et petits prix. Pour accompagner la reprise après le Covid, nous avons commandé 156 Airbus de dernière génération, qui seront livrés d’ici 2034. Ils vont nous permettre de continuer à déployer nos ailes, mais aussi de répondre aux enjeux de demain, avec des avions moins bruyants et moins gourmands en carburant. En 2022, easyJet a publié sa feuille de route à long terme, avec l'ambition d’une réduction de 35% de ses émissions de carbone d’ici 2035, et un objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

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