6 idées « week-end » au départ de Montpellier | Aéroport Montpellier Méditerranée

A gagner

2 billets d'avion Montpellier - Las Vegas via Amsterdam  En savoir plus

Nouveau dépose minute

Avec 27 places de stationnement & 10 minutes gratuites  En savoir plus

Nouveau parcours passager

Et nouvelle zone commerciale de plus de 1000 m²  En savoir plus

Votre vol au meilleur prix

Réservez votre billet d'avion avec l'Aéroport de Montpellier  En savoir plus

  • MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

6 idées « week-end » au départ de Montpellier

Le printemps et ses longs ponts est la période idéale pour partir en week-end. Nous avons sélectionné six destinations au départ de Montpellier, à découvrir hors des sentiers battus. Suivez le guide…

Tutoyer les étoiles à Londres

On l’a crû anéantie par le Brexit. Pourtant, la City – le quartier financier de Londres - résiste ! De nouveaux gratte-ciel sortent de terre, étouffent les immeubles victoriens. S’y balader, c’est découvrir une ville aux allures de Manhattan. Ces nouveaux géants de verre ont rapidement été rebaptisés par les Londoniens, selon leurs formes: The « Walkie Talkie », le « Cheese Grater » (la râpe à fromage) qui culmine à 225 mètres  ou encore le « Scalpel » (190 m)… 13 autres gratte-ciel sont annoncés d’ici 2026. Le célèbre « Gherkin » (cornichon) de l’architecte Norman Forster, érigé en 2003 et qui marqua le début de cette révolution du verre et de l’acier, n’a qu’à bien se tenir ! De l’autre côté de la Tamise, un autre géant a poussé. Inauguré en 2013, The Shard domine Londres du haut de ses 310 mètres, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel d’Europe. Un ascenseur filant à 6 m/seconde conduit les visiteurs au 72ème étage, pour une vue à couper le souffle. Autre option pour s’envoyer en l’air : grimper au sommet de la « Walkie Talkie Tower » pour explorer sonjardin Sky Garden. L’accès est gratuit mais la réservation obligatoire.  

Comment on va à Londres ? Avec easyJetet British Airways, qui proposent des vols quotidiens pour les aéroports londoniens de Gatwick, Luton et Heathrow.

 

Refaire le mur à Berlin

Berlin célèbre cette année les 30 ans de la chute du Mur. La barrière de 43 kms qui coupa la ville en deux durant 28 ans a été presque entièrement détruite. Mais partout, musées et mémoriaux témoignent des années noires de la Guerre Froide, à découvrir au volant d’une Trabant, vieille voiture iconique de l’ex-RDA. Les enfants adorent, leurs papas aussi !  Conservé dans son « jus », avec miradors et chemin de ronde, le Mémorial du Mur (sur Bernauerstrasse) glace le sang. Plus joyeux, le plus important vestige se trouve le long de Mülhenstrasse. 118 artistes ont « décoré » d’œuvres colorées ce morceau long de 1,3 km rebaptisé « East Side Gallery ». Autour de Checkpoint Charlie, le plus célèbre des points de passage entre l’ouest et l’est, c’est le grand bazar : faux soldats en faction et boutiques de souvenirs se partagent les trottoirs. Le DDR Museum, qui met en scène de manière ludique la vie quotidienne de l’ex RDA, complète la leçon d’histoire. A moins de grimper au sommet de la tour de télévision (368 m) qui domine Alexander Platz. Un voyage dans un passé vieux de seulement 60 ans, mais qui semble tellement lointain… 

Comment on va à Berlin ? Avec easyjet, qui relie Montpellier à Berlin, 4 fois par semaine.

 

Explorer Dublin en roue libre

A vélo dans Dublin, on dépasse les autos ! Surtout quand il est électrique… Lazy Bike Tours propose des balades depuis le quartier de Temple Bar. L’occasion d’apprendre que si le coin est devenu le « temple des bars », il doit son nom à un certain William Temple. Le nez au vent, on découvre le Dublin Castle (château) érigé par au XIIIème siècle, les cathédrales Christ Church et Saint-Patrick, avant de mettre le cap sur le quartier des Liberties. Maisons ouvrières en briques et marché pittoresque… ce Dublin-là est bourré de charme, et sent le malt ! A deux pas de là, Guinness brasse sa bière. On peut poser le vélo pour visiter l’usine, avant de terminer au Gravity Bar installé au sommet, pour déguster une pinte en profitant d’une vue à 360°. Longtemps éclipsé par la concurrence écossaise, le whiskey (avec un « e» en Irlande !) tient sa revanche ! Après Teeling Distillery, Pearse Lyons a récemment ouvert une distillerie dans une ancienne église. Au menu : secrets de fabrication et dégustation, avec modération si vous voulez rentrer à l’hôtel en vélo ! 

Comment on va à Dublin ? Avec Aer Lingus, qui relie Montpellier à Dublin jusqu’à 3 fois par semaine.

 

Découvrir Marrakech d’un nouvel oeil

On connaît sa médina. Mais Marrakech regarde aussi vers le futur. Les Medina Bike, les Vélomagg locaux, sont la monture idéale pour explorer la ville moderne. Top départ au pied de la mosquée de la Koutoubia, pour rallier le Guéliz en quelques coups de pédales. Il fut le premier quartier construit à l’extérieur des remparts, dès 1913. Son patrimoine Art déco et moderniste, ses vieux cinémas et cafés historiques, retrouvent peu à peu des couleurs. Le Théâtre Palace est désormais classé, comme le Grand Café de la Poste dont la terrasse constitue une halte trendy. Autres pépites : la Villa Bel Air aux petits airs de chalet normand, le café de l’Atlas de style paquebot et l’éblouissant Jardin Majorelle où ont été dispersées les cendres de Yves Saint- Laurent et Pierre Bergé ! Depuis 2017, un musée rend hommage au couturier. Vêtements et dessins sont exposés dans un bâtiment inspiré par son fameux smoking pour femme. A combiner avec le musée d’art et de culture MACMA. Un Marrakech résolument dans l’air du temps…

Comment on va à Marrakech ? Avec Air Arabia Maroc, qui vole quatre fois par semaine entre Montpellier et Marrakech.

 

Filer vers le futur à Moscou

Disparue la ville grise des années soviétiques… Moscou s’est offert un lifting pour accueillir la Coupe du Monde de Football 2018, a repeint ses façades, aménagé des parcs et des zones piétonnes... La Place Rouge reste un aimant pour le voyageur, bordée par le Kremlin et la cathédrale Saint-Basile aux bulbes colorés comme des choux à la crème. A un jet de pierre, l’immense parc Zaryadye a été inauguré juste avant les matchs de foot. On y découvre un mélange d’édifices futuristes (philharmonie, musée interactif) et d’espaces « sauvages » illustrant les différents écosystèmes de Russie. Nouveau également, un musée des gratte-ciel a été aménagé dans les hauteurs d’une tour de Moscow City, un ensemble de gratte-ciel qui a récemment surgi au cœur de la ville. Idéal pour boire un verre haut perché !  Mais ne tardez  pas car à Moscou, les modes passent très vite ! Les usines désaffectées ont été investies par des galeries et restaurants. Et le parc Gorki, entièrement rénové, est devenu un lieu de promenade prisé par la population. En son cœur, le Garage attire les amateurs d’art contemporain.

Comment on va à Moscou ? Avec Ural Airlines, qui relie Montpellier à Moscou trois fois par semaine.

 

Se cultiver en s’amusant à Stockholm

A Stockholm, on sait célébrer ses champions ! Abba, qui emporta le concours de l’Eurovision en 1974, a son musée ! Entre la découverte des costumes et disques d’or, on peut enregistrer une chanson ou tourner un clip virtuel avec le groupe. Sortez vos paillettes ! Dans la capitale suédoise, les musées n’ont rien de rasoir. Au Sprit Museum, on célèbre les spiritueux du pays, dont la vodka Absolut à travers plus de 800 pièces. Le musée Vasa est tout aussi amusant. En 1628, le navire de guerre Vasa sombra dans les eaux dès sa sortie de cale ! Renflouée, l’épave est devenue la pièce maîtresse d’une jolie collection. Tout aussi incontournable, Skansen est un lieu de plein air qui regroupe 160 maisons, fermes, immeubles, en provenance de toute la Suède, depuis 500 ans ; un amusant voyage dans le temps avant de reprendre le chemin du XXIème siècle. Les amateurs de polars suédois pourront marcher sur les traces des héros de Millenium, les intrépides grimperont sur les toits de l'ancien parlement, équipés d’un baudrier. Vertige assuré !

Comment on va à Stockholm ? Avec Norwegian, qui relie Montpellier à Stockholm deux fois par semaine.
 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de Montpellier.