11.09.2024
Cinq étapes incontournables en Bulgarie
Envie d’exotisme sans traverser la planète ? Filez en Bulgarie ! Avec ses villes animées, ses villages authentiques, ses montagnes préservées et sa riviera ensoleillée, le pays satisfait toutes les envies.
1 – Sofia, de sanctuaires en brocantes
Un voyage en Bulgarie commence toujours par Sofia. La capitale abrite quelques beaux monuments, témoins des civilisations qui se sont entrechoquées depuis des siècles dans le pays coincé entre la Grèce, la Turquie et la Roumanie. A commencer par la cathédrale orthodoxe de Saint-Alexandre-Nevski construite à la fin du XIXème siècle dans un exubérant style néo-byzantin. Sous sa coupole de 45 mètres dorée à l’or fin, au milieu des icônes qui tapissent les murs, 10 000 fidèles peuvent suivre les offices, dans les odeurs d’encens. On peut aussi pousser les portes de l’église de Boyana cachée dans un faubourg de la ville, dont les fresques médiévales sont parmi les mieux conservées d’Europe de l’est. Le contraste avec l’imposant NDK, le palais de la culture hérité de l’époque soviétique, est violent ! Il héberge désormais un lieu événementiel et un centre commercial… Mais autant que ses sites culturels, Sofia vaut par son ambiance. Pour se mettre au diapason d’une jeunesse en mal de vie occidentale depuis que la Bulgarie a intégré l’Union Européenne en 2007, il faut errer entre les étals des marchés aux puces qui animent les trottoirs. Crucifix et vestiges russes, nappes brodées et poignards turcs… il est le condensé de l’histoire de la Bulgarie. On y achète quelques souvenirs improbables avant de rejoindre la rue Tsar Ivan Shishman bordée de cafés et restos, histoire de goûter la cuisine bulgare. A vous le tarator, une soupe froide à base de yaourt, concombre et aneth !
2 – De Rila à Bansko, là-haut dans les montagnes
La Bulgarie est un petit pays, vaste come un cinquième de la France. Pour ne rien manquer, le mieux est de louer une voiture et de filer au sud, à 1h30 de Sofia. C’est là que se cache le monastère de Rila, encerclé par les montagnes du même nom et toujours habité par une poignée de moines. Dans une nature sauvage et préservée, le site est en harmonie. Coiffé de cinq dômes, décoré de fresques monumentales où les diables font grise mine sur des fresques multicolores, c’est le plus important lieu de culte bulgare. Depuis sa construction au Moyen-Âge, il a survécu aux envahisseurs ottomans et à un terrible incendie au début du XIXème. Voilà qui valait bien un classement au patrimoine mondial de l’Unesco ! De Rila, on peut descendre au sud en traversant les forêts de hêtres du parc national de Pirin. Si une rencontre avec un loup ou un ours est improbable, bien que les montagnes soient leur territoire, il est en revanche probable que vous y admiriez quelques mosquées. Au bout de la route, même si cachée dans une cuvette, Bansko affiche fièrement son statut de station de sport d’hiver, où les jeunes allemands et autrichiens viennent dévaler les pistes sans se ruiner. Après le ski en hiver ou la randonnée en été, la soirée dans une « mekhana », la guinguette bulgare où l’on déguste des grillades et des pâtisseries au miel des montagnes, est un passage obligé.
3 – Plovdiv, sur les rives de la Maritsa
En filant vers l’orient et la mer Noire, impossible de ne pas explorer Plovdiv, la deuxième plus grande ville de Bulgarie. Elle fut longtemps un trésor caché à l’intérieur des terres avant que son titre de capitale européenne de la culture en 2019 ne la sorte de l’anonymat. Au milieu coule une rivière, la Maritsa qui connut son heure de gloire lorsque Sylvie Vartan, autre célébrité bulgare, la chanta. Voilà qui mérite bien une étape ! Successivement thrace, romaine, ottomane puis bulgare, la cité a gardé les traces de ce passé agité, à l’instar de son grand amphithéâtre romain qui trône sur l’une des collines. Aux beaux jours, il s’anime de concerts et spectacles. Dans le vieux cœur médiéval aux ruelles bordées de jolies maisons en bois typiques des Balkans (certaines transformées en musée) mais aussi de belles demeures héritées de la bourgeoisie du XIXème siècle, le jeu consiste à s’asseoir à l’une des nombreuses terrasses pour observer les habitants. Des cafés musicaux squattent les vieux remparts et servent une Kamenitza, la bière locale ; des restaurants attirent une jeunesse en mal de shopping. On la retrouve dans le quartier trendy de Kapana, où galeries d’art et boutiques à la mode se disputent les trottoirs. Ou installée sur des nappes improvisées dans les superbes jardins du Tsar Simeon qui s’animent de jets d’eaux nocturnes les soirs d’été.
4 – De Veliko Tarnavo à Triavna, des villages au grand cœur
Au cœur de la Bulgarie, une poignée de villes historiques font le show pour les touristes. Première halte à Veliko Tarnovo. Celle qui fut capitale du second empire bulgare, il y a plus de 600 ans, s’agrippe aux falaises pour ne pas tomber dans la rivière en contrebas. Sous l’œil de la puissante forteresse Tsarevets qui domine la cité et servit de palais royal, on franchit la ceinture de murs et de portes pour découvrir quelques secrets, comme l’église de l’Ascension aux exceptionnelles peintures murales ou le marché artisanal Samovodska Charshiya pour acheter tissus et icônes. De-là, on pique vers le sud pour rejoindre Triavna, un trésor bien caché où, à l’ombre des maisons aux toits de lauze, quelques vieilles femmes échappées d’un autre siècle arborent toujours un joli costume brodé. Ceux qui ont encore un peu de temps mettront à profit leur périple dans la région pour faire un détour par Arbanasi, dont les robustes demeures de pierre témoignant d’un passé pas toujours drôle. Ici, on admire une église à triple fond dont les murs sont recouverts de scènes bibliques et fresques couleur bleu nuit, si typique de l’orthodoxie. Et pour mieux ressusciter cette vie éternelle, on termine par Gabrovo. Son musée du rire se combine avec le village artisanal où tourneur sur bois, fileuse et marchande de tisanes confectionnent des souvenirs de bon goût.
5 – Varna, farniente sur la Riviera bulgare
Que seraient les vacances sans quelques jours en bord de mer ? En Bulgarie, elle porte le nom de Noire mais ne manque pas de couleurs. En arrivant à Varna, on se rêve presque sur les rives de la Méditerranée. Les immeubles verts, roses ou bleus et les avenues bordées de platanes en ont fait LA ville balnéaire de Bulgarie, là où s’est longtemps retrouvée l’aristocratie d’Europe de l’est en mal de soleil avant qu’elle ne fasse place aux touristes qui apprécient l’excellent rapport qualité/prix. Ici, on se met au diapason : séance de bronzage sur la plage de sable fin, partie de beach-volley, baignade dans des eaux tempérées et shopping dans l’agréable centre-ville qui cache une cathédrale aux formes généreuses, un musée d’archéologie et les ruines de thermes romains, sans oublier une night life enjouée durant l’été. De part et d’autre de Varna, la Riviera Bulgare étire son ruban de sable. Vers le nord, on se baigne dans la station de Zlatni Piassatsi, royaume des parasols plantés sur une plage longue de 3,5 km ; plus loin, Albena aux constructions modernes est tout aussi animée, avec sa longue promenade piétonne où s’alignent les boutiques, restaurants et même un casino. Vers le sud aussi, on combine farniente et découverte. Par exemple à Sozopol, charmant port de pêche bordé de deux plages de sable et plus ancienne ville de la côte bulgare où remparts de pierres et ruelles pavées servent d’écrin à des restaurants décontractés…
Comment on y va ? Avec Eurowings Discover et sa maison-mère Lufthansa, qui proposent de découvrir la Bulgarie au départ de Montpellier via Francfort, chaque vendredi du 23 juin au 8 septembre. www.eurowings-discover.com
Partager sur