• MenuMenu
  • RechercheRechercheRechercher
    Fermer
  • Se connecterSe connecterSe connecter

Cinq expériences pour découvrir la Norvège

De la capitale Oslo jusqu’aux confins du cercle polaire, il souffle comme un parfum d’aventures sur cette terre de légendes, pays des vikings et des explorateurs. La preuve par cinq !

1 - Prendre un bouillon de culture

Et si vous profitiez de votre séjour en Norvège pour faire une escale culturelle à Oslo ? Après l’ouverture d’un opéra moderne habillé de granit blanc, la capitale a agrandi son Musée National en 2022 en ajoutant une aile au design épuré, ce qui en fait désormais le plus vaste d’Europe du nord. Passage obligé pour découvrir les 5000 œuvres avant de grimper sur le toit-terrasse et admirer l’un des plus beaux panoramas sur Oslo. Ce joyau culturel est complété par le musée Munch ouvert en 2021, dédié au célèbre peintre norvégien à qui l’on doit « Le Cri », œuvre évoquant un homme emporté par une crise d’angoisse. Ils font écho au vaste parc Vigeland situé en plein cœur de la ville, qui sert d’écrin aux 200 sculptures de Gustav Vigeland, star nationale. Pour ne rien rater des autres beautés d’Oslo, le Grand Hôtel & Spa – lieu de villégiature des prix Nobel de la Paix - permet de rayonner jusqu’aux anciens quartiers ouvriers de Grünnerlokka et Gronland. Galeries d’art, boutiques design ou vintage et restaurants locavores attirent désormais une jeunesse branchée…

2 - Admirer les aurores boréales

Depuis Oslo, il faut reprendre l’avion et filer plus au nord pour admirer les aurores boréales. Et sans tarder car il faut un noir profond pour que le phénomène soit visible, c’est-à-dire entre octobre et avril quand la nuit polaire est longue. Par-delà le cercle arctique, la « grande » ville portuaire de Tromso est surnommée la « Paris du nord », sans que l’on sache pourquoi ! L’ancienne capitale de la pêche à la baleine fut aussi le point de départ des expéditions polaires. Dans un vieil entrepôt, un musée témoigne des exploits de Roald Amundsen, aventurier norvégien qui découvrit le pôle… sud. Et ceux moins glorieux du chasseur Henry Rudi, qui tua 713 ours blancs… Aujourd’hui, les bateaux glissent entre les fjords et les îles qui défilent en chapelet le long de la côte pour d’autres chasses : celles des aurores boréales. Le phénomène est lié à la collision entre les particules provenant du soleil et l’atmosphère terrestre, ce qui teinte le ciel de couleurs. Et quand les aurores se font plus rares, le spectacle du ciel étoilé est tout aussi bouleversant.  

3 - Trembler avec les vikings 

En Norvège, on aime cultiver le mythe des vikings. Le musée des navires vikings d’Oslo, qui abrite trois authentiques drakkars, est fermé en attendant la construction d’un nouveau bâtiment en 2026. D’ici là, d’autres lieux perpétuent les légendes des adorateurs de Thor et d’Odin. Au cœur d’Oslo, Viking Planet propose une immersion interactive, à base de réalité virtuelle. Tout autour de la capitale, à moins d’une heure de route, les vikings sont le prétexte à de nouvelles expériences. Dans le Midgard Viking Center (à Horten), on visite la reconstitution d’une salle de cérémonie viking qui accueille des expositions. A Tonsberg, le musée de Slottsfjell abrite le quatrième bateau le mieux conservé de Norvège. Dans le port, on peut même embarquer sur une réplique. Tout aussi immersif, le village de Kaupang (à Larvik) propose de découvrir le quotidien de la première cité norvégienne fondée à l’époque viking. Et pour les aventuriers qui veulent voir du pays, direction l’archipel des Lofoten, tout au nord, où le musée Lofotr reconstitue l’habitat et la vie des vikings. On peut même y déguster un repas traditionnel, comme il y a mille ans !

 

4 – Vivre la vie de Sami

Le cercle polaire marque l’entrée dans le monde des Samis (ou Lapons). Ils seraient encore 40 000 en Norvège, généralement assimilés à la population. Chaque été, ils sont encore quelques milliers à lâcher leurs troupeaux de rennes dans les pâturages gorgés de tourbières. Mais il y a longtemps qu’ils ont abandonné le traîneau pour le quad et le smartphone ! Certains prennent plaisir à faire revivre leurs traditions ancestrales et croyances animistes, partageant avec les touristes un déjeuner dans un lavvo (tente aux allures de tipi). On en profite pour goûter aux spécialités culinaires. Renne, élan ou cerf… les Norvégiens raffolent des viandes séchées, pour le petit déjeuner ou à l’apéritif. Au-delà du traditionnel saumon, on pêche également le skrei, une grosse morue (jusqu’à 1,8 mètre de long et 55 kilos) dégustée à toutes les sauces. Dans les villages du nord, les poissons sèchent parfois au vent, attachés sur des claies en bois, et embaument l’atmosphère ! Les plus audacieux pourront même goûter la langue… de morue ! 

5 - Explorer les plus beaux fjords

Sertie entre sept collines et la mer, Bergen est la capitale touristique de Norvège. Eté comme hiver, il y a foule dans les cafés qui bordent le quai Bryggen. C’est ici que la Ligue Hanséatique établit un comptoir de négoce de poisson séché, dès 1360. Les maisons colorées témoignent de cette époque où la morue faisait la loi et il fait bon déambuler dans les ruelles bordées de maisonnettes en bois qui abritent des boutiques artisanales. Pourtant, ce sont d’abord les fjords, à portée de bateau, qui aimantent. Long de 200 km, le Sognfjord est surnommé le roi des fjords. Mais le Geirangerfjord est peut-être le plus beau. Par endroit, le passage est si étroit (250 m) que les bateaux semblent frôler les hautes parois rocheuses… Quel spectacle : des falaises abruptes et verdoyantes, des cascades qui déversent leurs cheveux d’eau dans la mer… Les rares maisons posées en équilibre sur les flancs pentus témoignent qu’ici, l’homme n’est que toléré. La légende prétend qu’autrefois, pour éviter aux enfants de tomber à l’eau, les habitants les attachaient à une corde ! 

Comment on y va ?Oslo et Bergen sont accessibles depuis Montpellier en transitant par Paris avec Air France, par Amsterdam avec KLM et par Copenhague avec Norwegian et SAS.   

 

Partager sur

  • Facebook

Réservez votre voyage au départ de montpellier

Réservez votre vol au départ de MONTPELLIER.

Restez informés