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Joyeux anniversaire easyJet

easyJet fête ses 10 ans de présence à Montpellier en beauté, avec le lancement d’une nouvelle ligne pour Berlin. Reginald Otten, Directeur Adjoint pour la France, fait le point sur les projets de la compagnie.

easyJet fête, le mois prochain, ses dix ans de présence à Montpellier. Quel est le bilan ?

Il est excellent ! En 2017, nous avons transporté près de 200 000 passagers à Montpellier, soit plus de 10% du trafic de l’aéroport. Le premier vol d’easyJet pour Montpellier-Méditerranée a décollé de Londres-Gatwick le 2 mai 2008. Que de chemin parcouru depuis ! En dix ans, 1,5 million de voyageurs ont choisi de voler sur notre compagnie, avec trois lignes. Nous avons ouvert Londres-Luton en 2009, puis Bâle-Mulhouse en 2014. Nous avons également volé à une époque vers Rome, mais la ligne a été stoppée non pas à cause d’une trop faible fréquentation, mais parce que nous avons dû fermer notre base dans la capitale italienne. Bonne nouvelle : easyJet reliera Montpellier à Berlin dès cet été. Au global, avec ces quatre lignes, nous proposons cette année plus de 235 000 sièges. 

Parlez nous de cette nouvelle ligne Montpellier-Berlin ?

Elle va permettre aux Berlinois d’accéder plus facilement au Languedoc, mais c’est aussi une opportunité extraordinaire pour les habitants de la région de découvrir l’une des capitales les plus dynamiques d’Europe. Dès le 4 août, easyJet proposera trois vols par semaine à destination de Berlin-Tegel - un aéroport très pratique car proche de la ville -, tous les mardis, jeudis et vendredis ; avec des petits prix, à partir de 30 € l’aller simple. Cette ouverture a été rendue possible par le rachat d’une partie des activités de la compagnie allemande Air Berlin, qui a fait faillite l’an dernier et dont nous avons repris 25 avions. Nous avons décidé d’ouvrir une ligne pour Montpellier car il y a une forte demande de la clientèle allemande pour rejoindre les plages du sud de la France, mais aussi parce que la métropole est particulièrement dynamique.

Qui sont les clients d’easyJet à Montpellier ?

Nos deux lignes pour la Grande-Bretagne, avec Londres-Gatwick desservie jusqu’à deux fois par jour au plus fort de l’été, mais aussi Londres-Luton accessible jusqu’à quatre fois par semaine de juin à août, concentrent plus de 80% des passagers. Elles sont particulièrement prisées par les britanniques, en particulier les vacanciers durant l’été. Mais je constate aussi avec plaisir que de plus en plus d’habitants de la région empruntent ces deux lignes pour une escapade à Londres, à titre personnel ou professionnel, notamment en hiver. Au global, ils représentent désormais 35 à 40% des passagers. 

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ? 

Notre défi premier est de mieux équilibrer le trafic entre le tourisme réceptif, c’est-à-dire les étrangers qui atterrissent dans la région, et le tourisme émetteur, à savoir les Montpelliérains qui partent découvrir l’Europe ; de développer aussi le trafic « affaires ». Les voyageurs d’affaires représentent 14% de nos passagers au départ de Montpellier. C’est bien, mais on peut faire encore mieux alors que ce taux atteint 24% pour l’ensemble de nos lignes en France. A leur intention, nous avons développé des offres spécifiques, par exemple un tarif Flexi plus souple, qui permet d’embarquer en priorité ou de modifier gratuitement son billet, et qui inclut un bagage en soute. 

Et en termes de nouvelles lignes ?

Il nous faut d’abord remplir le nouveau vol Montpellier-Berlin, dont les ventes sont ouvertes sur notre site internet, celui de l’Aéroport de Montpellier et dans les agences de voyages. Consolider également l’existant, en ajoutant par exemple des fréquences pour Londres-Luton, un aéroport situé au nord de la capitale britannique. On pourrait tout à fait envisager d’élargir à l’avenir la période de vol, d’abord à toute la saison estivale d’avril à octobre, et pourquoi pas à l’année. Mais nous n’en sommes pas encore là ! Concernant de futures ouvertures, je n’ai aucune annonce à vous faire mais bien évidemment, easyJet demeure attentive à l’évolution du marché. 

Plus globalement, comment se porte easyJet ?

Très bien ! Notre premier atout, au-delà de nos prix compétitifs, c’est la densité de notre offre, avec plus de 150 aéroports desservis, dans une trentaine de pays. Nous avons transporté 80 millions de passagers en 2017, un record ! En France uniquement, nous avons fait voyager 18 millions de personnes l’an dernier et nous visons les 19 millions cette année. Ce qui fait d’easyJet la seconde compagnie dans l’Hexagone derrière Air France, avec 15% du marché. La France est une priorité stratégique pour la compagnie et nous ouvrons cette année 27 lignes, au départ de 19 aéroports français dont Montpellier ! 

easyJet est une compagnie anglaise. Quelles seront les conséquences du Brexit sur votre activité ? 

Nous avons créé une filiale basée à Vienne, qui bénéficie donc des mêmes droits que les autres compagnies européennes. Ainsi, easyJet pourra continuer à voler au sein de l’Union Européenne sans entrave. Reste le cas des vols entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne,  dont le sort dépend d’un accord global. Tous les transporteurs sont concernés. Nous sommes optimistes, il n’y a aucune raison que les deux parties ne trouvent pas un accord. En attendant, rien ne change jusqu’à la fin de la période de transit, c’est-à-dire jusqu’en 2020.

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